Joris Coulomb : Sosh Urban Motion 2017
Joris Coulomb, pro rider Alltricks en BMX Freestyle, est un des riders les plus influents de la scène freestyle et un des plus appréciés hors de nos frontières pour son riding innovant et son mode de vie nature. Originaire de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Joris bourlingue pas mal pour rider. Pro chez Nike SB, Subrosa, The Shadow Conspiracy et Alltricks, il fait aussi partie du Crew Marie Jade.
Suite à son edit vidéo (ci-dessus), durant le dernier Sosh Urban Motion, Joris a répondu à quelques-unes de nos questions.
Alltricks (A) : Joris, comment s’est présentée l’opportunité de participer au Sosh Urban Motion cette année ?
Simplement un message de Hadrien (ndlr : Picard, « l’organisateur » du Sosh Urban Motion et légende de la photo BMX), vraiment inattendu, du coup un peu surpris mais content de cet invitation ! J’aime beaucoup le concept du contest et c’était une première !
(A) : Tu avais déjà travaillé avec Romain Fel (le filmeur) par le passé ?
Oui le premier projet avec Romain c’était il y a 2 ans je crois et à Paris aussi pour la vidéo Sparkys France. Après il est venu habiter à Montpellier et on a eu d’autres occassions de filmer ensemble !
(A) : Comment se sont passées ces journées de tournage ?
La première journée pas top ! Je tombe sur le 2ème spot et tape la tête et l’épaule par terre … Du coup, je suis sonné et je n’ai plus roulé de la journée ! Le lendemain j’étais beaucoup mieux et on a recommencé tranquille. On a essayé d’optimiser le temps en se levant relativement tôt puis en restant dehors jusqu’à la nuit. Le soir, il faut gérer les clips et un peu de temps avec les autres équipes autour d’un repas ou juste un verre puis se coucher pas trop tard ! Les journées était longues et le rythme était plutôt intense mais super bonne expérience !
(A) : Tu avais un plan avant d’arriver sur Paris ?
Un petit peu bien sûr mais après c’est toujours différent une fois sur le spot ! Ce fût un mélange entre l’idée de Romain et la mienne. On a bien réussi à communiquer et inclure nos 2 visions, que ce soit sur le spot ou derrière l’ordinateur ! Le point fort c’était que Romain connaisse déjà bien Paris et qu’il avait sa voiture ! C’était super efficace.
(A) : Satisfait du résultat ?
Oui vraiment satisfait du résultat, surtout en si peu de temps et malgré quelques problèmes techniques avec les téléphones ou la chute le premier jour …
(A) : Est-ce le spot qui appelle le tricks sur le moment ou bien le tricks que tu as en tête qui cherche son spot pour toi ?
Comme je disais avant, je préfère découvrir sur le moment, plus que d’imposer une idée … Du coup le spot me dit quel tricks faire, et il y a une telle spontanéité que généralement ça se passe bien parce la volonté de faire le trick est très forte.
(A) : Tu as plusieurs pièces « signature » qui arrivent en cette fin d’année, peux-tu nous en parler rapidement ?
Il y a la couronne The Shadow Conspiracy MAYA avec la fleur de vie ! Elle est vraiment magnifique, Arnaud Mauler a vraiment assuré avec le dessin ! Elle m’a fait ré-apprécié une couronne sans guard.
(A) : Et maintenant ? Tes projets à court terme ?
Pour l’instant repos chez moi, ça fait du bien de voir la famille et le calme de la campagne ! Je dois sûrement retourner à Hastings (UK) début décembre pour filmer un édit au skatepark la Source également !
(A) : Des Remerciements ?
Merci à Romain pour les bons moments et le taff sur la vidéo, Hadrien pour l’invitation, et les autres équipes ! Merci Shadow et Subrosa bien sûr, Achim chez Nike SB, Marie Jade et Alltricks !