Où rouler dans le Sud-Est : nos conseils
Vous avez le goût de l’aventure et vous aimez les paysages à couper le souffle ? Vous habitez dans le Sud-Est ou vous allez vous y rendre ?
Cela tombe bien car nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits pour rouler en avec le meilleur vélo dans les régions PACA & Rhône-Alpes : 6 circuits à explorer à vélo dans le grand Sud-Est. Vous êtes prêt ? C’est parti !
-
La vallée du Toulourenc
Situé au pied du Mont Ventoux, il s’agit d’un parcours de 91 km, destiné à des cyclistes disposant d’une bonne condition physique. C’est l’occasion de profiter du calme et du charme des villages traversés en passant par le Col de Fontaube. Un circuit sur route, balisé et vallonné, qui vous fera revivre le goût de l’aventure.
-
Le Tour du Massif d’Uchaux
Au nord de la ville Orange (Vaucluse) vous trouverez le massif d’Uchaux. Ce circuit de 42km est destiné à des cyclistes qui ont un niveau intermédiaire. Ce trajet vous proposera des paysages atypiques, il vous emmènera par la forêt d’Uchaux en traversant Piolenc et Sérigan-du-Comtat jusqu’à Bollène. Cette belle balade est parfaite pour vous plonger au cœur de la Vallée du Rhône et de son terroir viticole.
-
Parc Naturel Régional du Verdon
Vous découvrirez de nombreux parcours destinés aux pratiquants VTT réguliers souhaitant alterner montées sur chemins, parfois physiques, et descentes sur sentiers ludiques et techniques. Différents étapes s’offres à vous. Vous profiterez pleinement de toute la diversité des paysages des Alpes-de-Haute-Provence.
-
L’arrière-pays Niçois
C’est l’une des bases arrière des coureurs pros qui sont nombreux à s’être installé dans cette région et bénéficiez d’un climat proprice. Le départ se fera de Villefranche-sur Mer, à côté de Nice. Ce parcours vous permettra de vous balader et de visiter de nombreux cols (Eze, Madone etc.). Ce trajet vous demandera un effort physique car, une fois quitté le bord de mer, la route monte. C’est parfait pour travailler votre cardio tout en profitant de paysages sublimes.
-
Grand Tour Alpi Marittime
Situé à la fois dans le Parc National du Mercantour et dans le Parco Naturale delle Alpi Marittime en Italie, le Grand Tour est un concept d’itinéraires parcourant l’ensemble du territoire transfrontalier des deux parcs alpins. Ce parcours permet aux cyclistes de découvrir les richesses naturelles et culturelles des deux espaces protégés.
La distance de ce parcours est de 333km et se fait sur 5 jours. Il vous fera voyager sur des cols notamment le col de la Cayolle ou de Turini et une multitude de villages. Vous aurez également l’occasion d’arpenter les routes qui font, chaque été, le bonheur du Tour de France.
-
Les vallées du Gapençais
Les Hautes-Alpes et Gap sont une terre propice à la pratique cycliste grâce à son climat ses paysages et ses cols. Le centre de cyclosport des vallées du Gapençais vous propose 11 circuits sur les routes du département, soit plus de 700 kms d’itinéraires à découvrir.
Un endroit peu fréquenté, certains parcours peuvent s’avérer difficile (parcourus par de grandes courses comme le Tour de France). Certains circuits demandent un effort physique mais vous ne serez pas déçu par leurs paysages extraordinaires.
Crédit Photo : © Velorizons