Test des Adidas Adios Pro 4 : la chaussure de vos records
La nouvelle chaussure haute performance de la marque allemande fait déjà parler d’elle. Troisième du marathon de Chicago, deuxième du marathon de Berlin. Plus accessible que les Adizero Adios Pro Evo1, cette chaussure est dédiée aux coureurs qui veulent battre leurs records sur les courses. Avant sa sortie, Adidas a permis à Margot du staff Alltricks de tester la paire lors du marathon de Berlin.
Sommaire test des Adidas Adios Pro 4
- Quelles chaussures de running/trail as-tu déjà utilisées ?
- Dans quelles conditions as-tu utilisé les Adidas Adios Pro 4 ?
- As-tu aimé le design des Adidas Adios Pro 4 ?
- Dirais-tu qu’elles sont confortables ?
- Que penses-tu du poids ?
- Les petits plus de ce modèle que tu as particulièrement appréciés ?
- Y a-t-il des aspects qui t’ont déplu ?
- Pour quel type de coureur conseillerais-tu ces Adidas ?
- Que retenir de ce test ?
Quelles chaussures de running/trail as-tu déjà utilisé ?
J’ai déjà testé plusieurs modèles à plaque de carbone, notamment les Vaporfly Next% de chez Nike (versions 2 et 3), les Adios Pro 3 de chez Adidas, les Rocket X2 d’Hoka et enfin les New Balance SC Elite V3. J’ai utilisé l’ensemble de ces modèles lors de sorties longues en préparation de marathon et en compétition. Cela m’a permis d’avoir un bon aperçu des produits, de leurs bénéfices et de leurs spécificités.
Dans quelles conditions as-tu utilisé le produit ?
J’ai pu utiliser les Adios Pro 4 à deux reprises : d’abord sur un footing à faible intensité pour me familiariser avec la paire, tester le chaussant et les sensations sur quelques kilomètres ; puis lors de ma compétition à Berlin. En tout, j’ai parcouru environ 50 km avec la paire. Je dois dire que j’ai été bluffé par le chaussant : il est beaucoup plus serré que sur la version précédente et maintient bien mieux le pied. Cette nouvelle forme se rapproche de celle d’une Vaporfly, personnellement cela m’a permi d’avoir plus confiance en la chaussure. Autre nouveauté : le mesh, sans hésitation le meilleur du marché. Les équipes d’Adidas ont fait un énorme travail de recherche sur celui-ci. Il est beaucoup plus doux que la version 3, ce qui est agréable pour les pieds et permet de limiter les frottements à chaque foulée.
As-tu aimé le design de ce produit ?
Comme pour la plupart de ses modèles, Adidas a opté pour un design très discret : mesh blanc, trois bandes noires sur l’upper, le ton est donné : sobriété avant tout.
Dirais-tu de ce produit qu’il est confortable ?
La Adios Pro 4 s’inspire de la Adios Pro Evo 1, la paire la plus performante jamais créée par Adidas. Conçue avec les meilleurs matériaux, elle se veut être la paire ultime pour battre des records. Fort des apprentissages de la Pro Evo, la Pro 4 reprend quelques éléments de sa grande sœur, notamment le chaussant. La marque a totalement revu la structure de celui-ci, et j’ai été surpris par le confort ressenti à chaque foulée. J’avais beaucoup de mal avec la version précédente, car le chaussant à l’avant créait beaucoup de frottements sur mes pieds, notamment sur les extrémités. Sur l’adios pro 4, ces sensations ont totalement disparu. Les chaussures sont également dotées de la mousse Lightstrike Pro, ce qui rend la paire très agréable pour courir un marathon. Sur des modèles comme la Rocket X2 ou la Vaporfly Next%, après plusieurs kilomètres (souvent après le semi) la rigidité de la plaque carbone commence à se faire sentir, et les sensations deviennent moins agréables. Sur les Adios Pro 4, la mousse Lightstrike Pro permet d’atténuer cet effet, l’amorti est incroyable, à tel point qu’on a l’impression de toujours courir sur un petit nuage.
Que penses-tu du poids du produit ?
Cette paire est encore plus légère que la version 3. Les équipes Adidas ont revu la semelle extérieure pour gagner quelques grammes. Sur la version 3, toute la semelle extérieure était équipée de la semelle Continental. Sur cette version 4, seule une portion à l’avant du pied a été conservée. Cette portion est située à l’avant du pied, au niveau du plus gros orteil, ainsi à chaque foulée l’accroche est optimale. En complément, cela procure un avantage considérable à la paire, lui permettant d’être encore plus performante.
Les petits plus que tu as particulièrement apprécié sur ce produit ?
Le mesh est l’élément que j’ai préféré sur ces chaussures de running. Quand on court un marathon, le nombre d’impacts au sol est considérable, ce qui engendre énormément de frottements. Trouver un chaussant agréable pour le pied est donc très difficile. Adidas a réussi ce pari avec cette paire : le mesh est tellement doux que nos pieds ont l’impression d’être dans des chaussons, même après 42 km.
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
Sur ces deux sorties avec la paire, je n’ai rien trouvé à redire. Il me faudrait encore quelques semaines pour m’y habituer pleinement et observer sa durabilité dans le temps.
Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais-tu ce produit ?
Cette paire se destine aux coureurs plutôt expérimentés, qui courent régulièrement. Il est préférable de l’utiliser uniquement pour les compétitions afin de conserver tous ses bénéfices.
Est-ce la première fois que tu coures avec cette marque ? As-tu déjà couru avec une équivalence sur une autre marque ?
J’ai déjà utilisé plusieurs paires à plaque carbone. La Adios Pro 4 est sans équivoque la plus compétitive du marché. Le chaussant, comme celui de la Nike Vaporfly Next%, est l’un des meilleurs. Le retour d’énergie de la paire est supérieur à celui de nombreuses autres sur le marché. Enfin, le mesh est l’atout incontestable de cette paire, lui permettant de surpasser ses concurrents.
Pour résumer quel est ton avis sur ces chaussures ?
Les Adios Pro 4 sont surprenantes. Elles allient le meilleur des technologies de la Adios Evo, ce qui leur permet de se hisser parmi, si ce n’est la, meilleure des supershoes pour les coureurs en quête de performance !