Comment choisir ses barres pour le sport
Lors d’un effort physique, il est nécessaire de bien boire, mais également de compenser son manque de glucides, vitamines, minéraux et fibres. C’est ici qu’entrent en jeu les barres.
Il existe différent type de barre pour le sport : énergétique & protéinée. On vous dit tout sur les différences entre les deux.
Quand consommer une barre énergétique ?
Les barres énergétiques (au même titre que les gels) sont idéales pour compenser vos pertes énergétiques, elles vous apportent un plus lors de votre entrainement ou lors d’une compétition. Pour cela il est nécessaire de vous munir d’une ou plusieurs barres énergétiques sur vous, car elles doivent être consommées avant, pendant ou après l’effort.
Pour éviter le fameux « coup de fringale », il est conseillé de ne pas attendre d’avoir faim pour s’alimenter mais au contraire manger toutes les heures ou demi-heure.
-
Avant l’effort
Si vous loupez votre repas, la barre énergétique n’est pas suffisante pour combler votre manque de glucide, c’est un complément alimentaire. Toutefois, il est intéressant de consommer une barre énergétique avant l’effort car elle permettra d’optimiser votre efficacité et votre progression.
-
Pendant l’effort
Durant un effort intense, vous subissez une grande perte énergétique: il est donc important de vous alimenter avec une barre énergétique et de boire beaucoup d’eau !
Durant un effort long, des barres de céréales comme les Clif Bar ou les MuleBar ou encore Baouw seront parfaites pour garder des réserves énergétiques pendant votre effort.
-
Après l’effort
C’est là que ça devient plus intéressant, c’est le moment le plus important. Après votre activité sportive, que ce soit un effort court ou long, il est très important de récupérer avec un apport glucidique et énergétique mais également de bien s’hydrater afin de minimiser les courbatures.
Quand consommer une barre protéinée ?
La protéine est indispensable pour un sportif, elle permet d’accélérer la réparation musculaire. La protéine peut se retrouver dans la viande blanche, mais également sous forme de poudre ou dans des barres.
-
Avant l’effort
Il n’est pas obligatoire d’utiliser une barre protéinée avant un effort. Toutefois elle vous permettra d’avoir les ressources nécessaires pour maximiser l’effort grâce à un apport glucidique et protéiné.
-
Après l’effort
La barre protéinée est devenu votre meilleure amie, car lors de l’activité vos fibres musculaires ont été endommagées. C’est ainsi que la barre protéinée intervient et permet de réparer vos fibres musculaires.
Pour conclure, les barres qu’elles soient énergétiques ou protéinées, sont un apport supplémentaire à votre alimentation habituelle. La barre énergétique est souvent consommée avant et pendant l’effort pour vous booster, alors que la barre protéinée est consommée après l’effort pour encourager la réparation musculaire. Ces 2 produits sont donc complémentaires.