Test des Lunettes 100% Speedcraft
>Test réalisé par Laurent du Staff Alltricks
La marque américaine 100% ne passe pas inaperçue. Sur le nez de Peter Sagan ou de Mathieu Van der Poel, les lunettes 100% attirent l’œil. Nous avons eu l’occasion de tester les 100% Speedcraft. Prévues pour une utilisation à la fois route, VTT ou Gravel, les lunettes 100% SpeedCaft sont devenues des lunettes pluridisciplinaires. Avec leurs formes sportives incurvées, de nombreux sportifs running, trail et Outdoor l’utilisent également. Livrées avec une deuxième lentille basse luminosité, les Speedcraft sont parfaites pour une utilisation tout au long de l’année.
Caractéristiques :
- Nose pads et embouts de branche en Megol.
- Espace entre les yeux et la lentille allongé pour une meilleur circulation de l’air.
- Traitement hydrophobique sur la lentille pour une évacuation de l’eau plus rapide.
- Traitement anti-reflet à l’intérieur de la lentille.
- Design enveloppant évitant tout mouvements de la lunette.
- Filtre Catégorie 3.
- Livrées avec une deuxième lentille basse luminosité, une housse rigide, une pochette en micro-fibre et un nose pad de remplacement.
- Prix : 179,99€
Conditions du Test
Nous avons eu la chance de pouvoir tester ses lunettes 100% dans toutes les conditions en sorties VTT rando et/ou All-mountain : grand soleil, éclaircies et temps très gris limite pluvieux. C’était également l’occasion de tester les deux lentilles livrées dans la boite. Il s’agissait de sorties de 1h à 3h30 en sous-bois et dans les champs avec un fort dénivelé.
Côté Design : 100% sportif
Le design est très réussi, équilibré et agressif avec des formes bien tranchées. Il donne tout de suite une impression de vitesse et d’aérodynamisme. Nous avons eu la chance de tester les Speedraft soft tact banana, cette couleur s’associe très bien avec un casque 100% foncé noir ou gris.
Niveau Confort
Les lunettes sont très confortables. Elles se font oublier. Une fois portées nous n’avons ressenti aucune gêne particulière, à part lors de fortes chaleurs à l’arrêt ou dans des montées très lentes. Ce qui est tout à fait normal pour des lunettes. Elles possèdent un champ de vision très large qui est très agréable. Il n’y a pas de pression gênante sur les tempes, les oreilles ou le nez.
Le petit plus : la compatibilité des lunettes avec les casques 100%
Notre testeur qui possède également le casque 100 % Altec a pu tester la compatibilité du casque avec les lunettes (un emplacement est spécialement prévue à cet effet). Cette fonctionnalité permet d’insérer les lunettes à l’envers à l’arrière du casque, ça peut paraître gadget au premier abord, mais cette fonctionnalité se révèle très utile et agréable en pratique ! En effet on apprécie de pouvoir caler ainsi facilement les lunettes lors des pauses ou pour d’éventuels portages par exemple. Ça évite de mettre les lunettes dans sa poche ou sur le col de son maillot au risque de les faire tomber.
La réactivité des lunettes
Le verre teinté gris offre une bonne visibilité par temps clair ou ensoleillé. La vision est nette et bien contrastée entre les passages d’ombre et de soleil. Lors d’une sortie par temps gris et en sous-bois peu lumineux notre testeur a troqué le verre teinté des SpeedCraft pour le verre clair/transparent qui était ainsi parfaitement adapté. Le changement de verre se fait facilement, il peut s’effectuer en cours de sortie quand la météo se dégrade.
SpeedCraft : 100% Solide
Après différentes manipulations (nettoyages, changements des verres), quelques accrochages dans des branchages et 2 chutes, les lunettes n’ont pas bougé. Elles inspirent robustesse et longévité. La conception est très qualitative. Il n’y a pas de jeu parasite dans les branches. Des lunettes imposantes, mais légères et n’engendrent aucune gêne à l’utilisation.
Le mot de la fin
Il s’agit d’un excellent choix pour quiconque cherche un modèle racé et polyvalent offrant un large champ de vision et un grand confort. Le style 100% est au rendez-vous avec ses Speedcraft, vous ne passerez clairement pas inarperçu surtout si vous optez pour le coloris jaune.