Les meilleurs itinéraires en Gravel Bike
Vous avez enfin commandé votre Gravel Bike sur Alltricks, il est prêt à rouler ! Mais où aller rouler avec votre nouveau vélo ?
Vous n’avez pas besoin d’un fort dénivelé pour vous amuser. Le Gravel Bike n’est donc pas réservé au résident des Alpes, des Pyrénées ou du Jura. Il vous suffit de partir à la découverte des chemins, des pistes et des forêts à proximité de chez vous pour profiter de votre Gravel Bike.
Nous avons décidé de vous dévoilez notre sélection des meilleurs itinéraires en Gravel Bike, du nord au sud, de la petite sortie de 40 km, au 1000 km de vacances à vélo et de bikepacking !
Home Trail : Vallée de Chevreuse
C’est le parcours préféré de la tribu Alltricks, pas seulement parce que c’est à proximité de nos bureaux.
Petites routes, pistes forestières, sentiers de graviers, dénivelés, paysages naturels, châteaux. De longues pistes, parfois techniques et sinueuses ou encore de petites montées abruptes, voilà le programme de cet itinéraire. En faisant une boucle, vous remonterez ensuite par l’ouest de Paris pour finir en douceur, sur les quais de Seine.
Île de France : La route du Nord
Aux portes de Paris, partez pour un parcours de 80 km dans l’Oise pour vous retrouver au calme en pleine forêt. Vous trouverez sur votre parcours des chênes et des pins centenaires. Au bout de ce périple, une récompense hors du commun, le Château de Chantilly. De quoi sortir des routes goudronnées avec votre Gravel Bike et faire du tourisme dans votre région.
La boucle parfaite : Étang de Berre
Parfait pour appréhender votre Gravel et profiter de l’étang de Berre (13) si vous habitez/séjournez à proximité. Entre route et gravier, cette boucle de 80km offre un large panorama de paysage. Entre la plage du Jaï et l’aéroport de Marignane. Paradoxal et complexe, il confond nature et industrie. Rien de tel que le vélo de Gravel pour traverser la diversité de ce territoire.
Normandie : la balade au bord de l’eau
Profiter de la Normandie et de ses sentiers en bord de Manche pour découvrir ses falaises abruptes et respirer un bon bol d’air frais. Ici aucune difficulté, un sentier de littoral balisé au bord de l’eau. Le petit plus ? Pousser votre sortie Gravel jusqu’aux falaises d’Étretat qui forment un paysage naturel absolument unique au monde.
La Boucle du Beaujolais
Connu pour son vin, la région du Beaujolais, au nord de Lyon, est un vaste terrain de jeu pour les férus de vélo ! Avec cette Boucle Gravel de 42 km, vous profiterez des paysages vallonnés des Monts du Beaujolais et des vignobles de la région. Rappelez-vous que dans cette région, nous ne sommes pas dans le plat pays.
Gravir l’Alpez d’Huez
L’avantage du Gravel Bike, c’est de pouvoir monter comme avec un vélo de route. Venez défier les 21 virages de l’Alpes d’Huez, vous serez récompensée par une vue imprenable sur le lac du Chambon et de la vallée de Bourg d’Oisans. Profitez ensuite du chemin de Gravel de 60km jusqu’à la vallée, à flanc de montagne. Une expérience unique, entre activité sportive intense et plaisir de rouler dans un paysage unique.
La traversée des Pyrénées
7 jours de vélo, 15000m de D+, 705 km d’itinéraire, ça vous tente ? Une aventure d’Hendaye à Collioure à en Gravel Bike pour les plus téméraires d’entre vous ! Au départ d’Hendaye, vous traverserez 5 départements du massif pyrénéen. Chaque tour de roue vous rapproche un peu plus de la Méditerranée, à travers une extraordinaire variété de paysages. Vous quittez les reliefs verdoyants du Pays basque pour gagner les majestueux sommets des Hautes-Pyrénées, puis, à travers les vastes forêts Ariégeoises, vous apercevez les plages de la côte méditerranéenne.
Bike packing : le tour de Corse
Le Gravel Bike c’est aussi un vélo de bikepacking. Vous pouvez profiter de votre nouvelle monture pour partir en vacances à vélo. 1000 km de traversée, entre mer et montagne, maquis et plage de sable fin. Le tour de Corse semble être un idéal pour des vacances en Gravel. Attention cependant à ne pas vous lancer dans cette aventure sans un minimum d’entrainement. Le tour de corse ce n’est pas moins de 10 jours pour y parvenir et 16000m de D+ !
Le mot de la fin
L’importance en Gravel Bike, c’est de prendre du plaisir, que ce soit en montée ou en descente (ou même sur le plat). Donnez-vous des objectifs lors de vos sorties pour repousser vos limites et progresser en Gravel Bike. N’oubliez pas que le Gravel c’est avant tout un esprit communautaire avec beaucoup d’échanges et de partages.