Comment bien choisir ses équipements pour courir sous la pluie ?
La pluie ne devrait pas être un prétexte pour zapper le footing du soir ou aller courir en intérieur ! Courir sous la pluie a plusieurs avantages comme développer votre détermination. Le début de votre course/run sera compliqué, mais une fois lancé ça sera une partie de plaisir. Pour les plus courageux vous pourriez même envisager de courir en hiver sous la pluie. Alors ça ne vous fait pas rêver ?
Pour apprécier courir sous la pluie sans trop se faire mouiller il vous faut quelques équipements indispensables. Voilà les incontournables :
Couvrez le haut de votre corps
Inutile d’enfiler 10 couches de vêtements en pensant qu’elles vous permettront de rester au sec, au contraire, vous allez vous retrouver mouillé et bien plus lourd à cause de vos vêtements inadaptés qui se seront gorgés d’eau. Il suffit alors simplement de mettre un vêtement technique qui permettra l’évacuation de la sueur, une autre couche comme un pull technique qui lui permettra la conservation de la chaleur puis une veste coupe vent ou imperméable qui vous protégera du froid et de la pluie.
La veste reste le vêtement le plus important pour combattre la pluie durant votre sortie (via une membrane comme le Gore-Tex par exemple). Malheureusement il y a peu de veste qui remplissent les rôles de coupe vent et imperméable. Voici quelques exemples de vestes coupe vent imperméable chez des marques comme Vaude, Gore Running, Salomon ou encore Adidas :
Et si vous n’aimez pas les vestes à capuche :
Couvrez votre tête
Vous en avez marre de recevoir des gouttes d’eau dans le visage lorsque vous courez ? La casquette est la solution à ce problème ! Celle-ci vous protègera le visage en cas de pluie grâce à la visière qu’elle possède, et cela même en cas de forte averse :
Et si vous n’aimez pas porter une casquette, vous pouvez opter pour une simple visière :
Quelques conseils pour courir sous la pluie
- Regardez la semelle de vos chaussures avant de partir, si celle-ci est trop lisse vous risquez de glisser. Il faut un minimum d’écart entre la semelle et les gouttières.
- Faites attention à où vous posez les pieds, la pluie rend le sol nécessairement glissant. Pour éviter de vous blesser, pensez à raccourcir vos foulées tout en gardant un rythme élevé.
- Si vous partez sur une sortie longue, pensez à appliquer de la pommade anti-frottement pour éviter les frictions à certains endroits comme aux pieds, plis de l’aine, entre-jambes, aisselles, mamelons. Nous vous conseillons d’étaler la pommade sur le textile pour garantir une diffusion lente. Vous pouvez par exemple utiliser cette pommade :
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running.