Comment choisir ses chaussons d’escalade ?
Dans la panoplie du grimpeur, ils sont un indispensable. Les chaussons font partie du matériel d’escalade essentiel. Leur choix dépendra de votre pratique, de votre niveau et de l’environnement dans lequel vous grimpez.
Pour gravir des parois en toute sécurité, le maintien et l’accroche sont primordiaux ! Il faut donc choisir des chaussons d’escalade adaptés. Trop petits, mal adaptés ou pas concordants à la forme de vos orteils, trouver les bons chaussons d’escalade peut être un vrai casse-tête pour les grimpeurs.
Les différents types de chaussons d’escalade
Que ce soit pour le bloc, la salle ou en falaise, chaque type de chausson d’escalade a un terrain de prédilection :
-
Les chaussons à lacets
Les chaussons à lacets permettent un serrage très précis et adapté à toutes les exigences des grimpeurs et grimpeuses ! En effet, l’ajustement manuel donne la possibilité d’un réglage personnalisé qui épouse parfaitement le pied du grimpeur. Le chausson à lacets est en général utilisé sur roche ou en falaise, là où la précision est nécessaire.
-
Les chaussons à velcro
Le velcro est un système de fermeture rapide (pratique si vous devez mettre/remettre vos chaussons souvent) qui permet un serrage manuel, il est moins précis que le laçage mais vous permet d’ajuster le chausson comme vous le souhaitez. C’est un chausson d’escalade polyvalent, en effet il peut autant s’utiliser en bloc, qu’en salle ou en falaise ! L’usure peut tout de même se faire ressentir au bout d’un certain temps.
-
Les ballerines d’escalade
Les ballerines d’escalade sont des chaussons à tige basse avec un maintien élastique sur le coup de pied. Elles sont essentiellement utilisées en blocs. Souples et confortables les ballerines d’escalade s’enfilent rapidement et procurent de bonne sensation tout au long de vos ascensions, il faut tout de même faire attention car elles peuvent se détendre avec le temps.
Des chaussons serrés pas forcement signe d’efficacité !
Dans l’esprit de bons nombres de grimpeurs, plus un chausson d’escalade est serré plus il est adapté, or un chausson serré peut aussi être synonyme de blessures. Il est donc primordial qu’il soit ajusté ! Selon la forme de votre pied certain chaussons d’escalade vous irons mieux que d’autre !
Si vous avez des pieds Égyptien ou Grec il est préférable d’utiliser un chausson asymétrique. Il s’agit d’un chausson d’escalade axé sur le gros orteil, permettant de gagner en force et précision pour les grimpeurs ayant cette morphologie. Dans le cas contraire si votre pied est plutôt de type Romain nous vous conseillons d’opter pour une paire de chaussons symétriques pour un meilleur confort.
La Cambrure et la rigidité
Selon votre pratique et votre niveau, la cambrure et la rigidité de vos chaussons d’escalade ne seront pas les mêmes.
- La cambrure :
La cambrure du chausson donne de la puissance à vos orteils. Plus le chausson est cambré plus vous aurez de la force, mais cela n’est pas sans douleur pour les personnes peu habituées. Pour un débutant une faible cambrure est préférable, avec la possibilité de changer de chausson et d’augmenter la cambrure au fur et à mesure du temps.
- La rigidité :
Plus un chausson est rigide plus il sera facile de tenir sur des petites prises, à l’inverse lorsqu’il est plus souple cela demandera plus de force venant de votre pied et de vos jambes. Lorsqu’on débute en falaise, il est donc conseillé d’utiliser des chaussons rigides. Par ailleurs, plus le chausson est souple plus le ressenti contre la roche ou contre la paroi sera précis !
A savoir : Attention les pieds peuvent gonfler l’été avec la chaleur, pensez à adapter votre choix de chausson !
Crédit photo : © La Sportiva
Voir tous nos comparatifs outdoor :