Comment entretenir son Vélo électrique ?
Un Vélo à Assistance Electrique (VAE) (ou vélo électrique ou encore VTTAE quand il s’agit d’un vélo tout-terrain) nécessite, comme tout vélo, une attention régulière. Il est conseillé de faire des vérifications rapides après chaque sortie sportive ou de loisir, ou une à deux fois par mois pour les cyclistes urbains quotidiens. Son entretien est loin d’être technique ou onéreux mais nécessite simplement de la vigilance.
L’entretien de la batterie de votre vélo électrique :
La batterie ne nécessite pas d’entretien particulier, il faut simplement respecter quelques recommandations au niveau du stockage, de la température et des chocs.
Si une batterie de vélo n’est pas utilisée pendant une longue période (plusieurs semaines ou mois), il est préférable de la retirer du vélo et de la conserver dans une pièce à environ 20°C à l’abri de la lumière. En dessous de -10°C ou au-delà de 50°C, la température est considérée comme trop dangereuse pour la batterie, il est donc déconseillé de rouler. En effet avec un telle chaleur vous risqueriez d’abimer les cellules de cette dernière, et donc de réduire la durée de vie de votre batterie de vélo électrique. Enfin en cas de choc important (une chute ou un accident) la batterie ne peut pas se rallumer. Dans ce cas, il faut retourner auprès de la boutique où vous avez acheté le vélo.
Lors d’un nettoyage à l’eau, il faut impérativement retirer la batterie. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser un jet à haute pression sur les composants d’un vélo à assistance électrique. L’eau risquerait de s’introduire dans les boîtiers du moteur et de les endommager.
Vous pouvez utiliser des nettoyants vélo ou de l’eau savonneuse. Ceux-ci n’attaquent ni les joints ni les matières plastiques. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle à condition qu’il ne soit pas trop agressif ou trop dégraissant.
En raison de la force du moteur et de la vitesse moyenne du VAE plus élevée, certaines pièces sont plus sollicitées, se fragilisent plus vite et donc nécessitent des vérifications plus fréquentes et plus précises (la cassette, les plaquettes de frein, la chaîne, les pneus …). Par exemple, le fait de ne pas changer une pièce à temps peut entraîner le dysfonctionnement ou l’usure des autres. Ces réactions en chaîne entraîneront des réparations plus coûteuses et parfois plus délicates.
Les pièces peuvent également être endommagées en fonction de notre utilisation du vélo. En VTT électrique, en forêt notamment, la poussière et la terre des chemins que vous empruntez peut s’infiltrer dans les systèmes de freinage ou la transmission, pouvant les endommager.
Le VAE en hiver
Pour passer l’hiver, votre VAE doit être légèrement graissée mais surtout propre. Si vous ne l’utilisez pas, stockez la batterie comme expliqué précédemment. Avant le stockage, la batterie doit être chargée entre 30 et 60% pour ne pas perdre en autonomie.
La neige ne représente pas un danger pour les VAE, ils sont robustes. Pour l’entretenir, vous devez simplement bien le sécher, enlever les résidus de neige et les projections de sel.
5 conseils pour bien entretenir un Vélo électrique :
- Avant le nettoyage, toujours retirer la batterie et l’écran. Si ce n’est pas possible, les couvrir.
- N’utilisez jamais de jets de vapeur ou de nettoyeur haute-pression. Favorisez plutôt les brosses, shampoings spécialisés et les éponges.
- Attention ! Les freins hydrauliques ne doivent pas recevoir de lubrifiant lors du graissage de la chaîne.
- Nettoyer régulièrement le VAE et ne pas attendre que la saleté s’incruste.
- Procéder à une rapide vérification des fonctions après le nettoyage : la batterie est-elle correctement enclenchée ? Le moteur fonctionne-t-il correctement ? Le système réagit-il correctement aux boutons ?
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