Comment choisir ses pointes d’athlétisme ?
Accessoire indispensable d’un athlète, les pointes d’athlétisme sont diverses et variées. Elles changent en fonction de votre discipline, vous ne mettrez pas les mêmes pointes sur un 100m que sur 5 000m ou pour le saut en hauteur. Les pointes d’athlétisme vont permettre d’avoir une meilleure accroche sur la piste et ainsi, vous allez gagner des centièmes voir des secondes sur les courses de demi-fond !
Les critères pour choisir ses pointes d’athlétisme :
Avant tout, la pointure est primordiale. Pensez à choisir une demi-pointure maximum, votre pied gonfle durant l’effort et cette demi-pointure vous sera utile ! (Attention, si l’arrière de votre chaussure est surélevé votre pointure peut complètement changer)
-
Pointes de sprint (du 60m, au 400m en passant par le 110m haies et le 400m haies) :
La technicité la plus importante sur une pointe d’athlétisme de sprint est la rigidité de la semelle. En effet la chaussure ne devra avoir quasiment aucun amorti et la semelle devra être la plus rigide possible.
Pour la taille des pointes, cela dépendra de votre ressenti, la plupart des personnes vont utiliser une longueur de 6mm mais si vous voulez une accroche plus importante, il faudra choisir une longueur de 9mm.
-
Pointes de demi-fond (du 800m au 10 000m) :
Les pointes d’athlétisme de demi-fond sont le contraire du sprint. Il faut une chaussure avec une semelle qui a de l’amorti au niveau du talon et la semelle devra être souple. La Nike ZoomX Dragonfly est un des modèles phares de sa catégorie.
La taille des pointes est similaire à celle utilisée en sprint. Vous pourrez utiliser une longueur de 6 ou 9 mm.
-
Pointes de saut :
Pour la longueur, le triple-saut et le saut à la perche la semelle devra allier souplesse et rigidité. La longueur des pointes est la même qu’en sprint ou en demi-fond, 6 ou 9mm. Par contre, pour le saut en hauteur, la chaussure est bien plus spécifique. Elle doit être équipée de pointes au niveau du talon et la longueur des pointes est de 12mm.
-
Les pointes de cross et leur taille :
Durant la période hivernale, les demis-fondeurs se lancent dans la pratique du cross. Comme toutes les disciplines d’athlétisme, le cross à sa paire de pointes. Les pointes de cross doivent avoir un minimum d’amorti au niveau du talon et la semelle doit être assez rigide.
En ce qui concerne la longueur des pointes, cela dépendra du terrain le jour de votre course. Plus le terrain est gras, plus la longueur des pointes devra être importante. Pour cela, optez pour toujours avoir des pointes de 9, 12 ou 15mm.
Conseil pour l’entretien : pensez à nettoyer vos pointes après chaque cross, surtout les pas de vis avant que la terre ne sèche de trop et vous empêche de visser les pointes lors de vos prochains cross.
Les 5 meilleures pointes d’athlétisme
Nike ZoomX Dragonfly
La Nike ZoomX Dragonfly est un modèle destiné aux courses sur pistes d’athlétisme allant du 1500 mètres au 10 000 mètres. Le mesh de cette game est très fin offrant une respirabilité ainsi qu’une légèreté optimale pour battre tous vos records personnels. La mousse ZoomX présente dans la semelle de la chaussure vous propulsera encore plus loin grâce à son incroyable réactivité et vous procurera une sensation de confort indéniable tout au long de votre course. C’est la paire de pointes par excellence pour vos compétitions de chez Nike.
- Poids : 127g
- Réactivité et amorti : Mousse ZoomX
- 6 Crampons amovibles
- Respirante et légère : Empeigne Flymesh
adidas Adizero Finesse
L’atout majeure de cette paire de pointes adidas Adizero Finesse est son maintien : elle a été conçue pour procurer à l’athlète une bonne stabilité au sol dans les courbes. La tige en mesh ripstop va venir verrouiller le pied et renforcée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est dédiée aux très courtes distances : 200m et 400m. Si vous êtes à la recherche de confort et de stabilité au sol, alors l’adidas Adizero Finesse est le bon compromis.
- Poids : 154g
- Nombre de pointes : 6 pointes en acier amovibles
- Amorti : Plaque TPU
Hoka Cielo
Avec sa plaque en fibre de carbone conforme aux règles de World Athletics, impossible pour vous de rater une occasion de battre vos records personnels. Cette paire de pointes Hoka Cielo a été conçue pour la compétition, est idéal pour les distances allant du 800m au 3 000m sur piste. Hoka n’a pas seulement voulu en faire une chaussure performante : sa semelle intermédiaire composée de la mousse CMEVA lui permet de bénéficier d‘un poids agréable et d’un confort optimale.
- Poids : 127g
- Semelle intermédiaire : CMEVA
- Plateau Plebax à 4 pointes
- Plaque en fibre de carbone
Nike Zoom Victory 5 XC
La Nike ZoomX Victory 5 XC est une paire de pointes spécialement conçue pour les parcours de cross-country difficiles. La semelle extérieure bénéficie de renforcements en caoutchouc et d’ergots supplémentaires permettant une bonne adhérence ainsi qu‘une bonne durabilité peu importe la condition du terrain. Ce modèle est doté d’une plaque en fibre de carbone offrant à l’athlète un bon maintien et une stabilité efficace sur les terrains accidentés.
- Poids : 147g
- Semelle extérieure dotée de 6 pointes
- Plaque en fibre de carbone
- Légère et respirante
adidas Adizero Ambition
L’adidas Adizero Ambition n’a qu’un seul objectif : aider l’athlète à battre tous ses records sur des distances allant du 400m au 3 000m steeple. La mousse Lightstrike Pro intégrée à la chaussure vous permettra de bénéficier d’un retour d’énergie efficace lors de la phase d’impulsion. De plus, avec sa plaque interne rigide située à l’avant du pied, adidas a voulu favoriser et faciliter le transfert d’énergie d’une foulée à l’autre.
- Poids : 164g
- Amorti : Lightstrike Pro
- Tige textile
- Semelle extérieure synthétique avec plaque à pointes amovibles
Retrouvez toutes nos paires de pointes d’athlétisme dans le rayon running ! Et si vous cherchez d’autres conseils running, n’hésitez pas à regarder notre page conseils.
Voir toutes nos pointes d’athlétisme
Crédit Photo : Jean-Marie Hervio / KMSP / FFA