Test : Chaussures VTT Sidi Drako 2 SRS
Historiquement, la marque italienne a toujours fait partie de celles qui ont le plus innové afin de proposer des chaussures de VTT cross country toujours plus performantes. Ce n’est pas pour rien si Julien Absalon a roulé durant toute sa carrière avec des Sidi, la marque n’a jamais cessé d’être une référence. Pour ce test, on retrouve une Drako 2 SRS, une chaussure seulement surpassée par la Tiger qui est somme toute relativement similaire.
Le cœur de la Drako, c’est sa semelle carbone SRS, une semelle qui propose une rigidité de tout premier ordre. Quatre blocs de crampons interchangeables y sont vissés pour permettre de les remplacer en cas d’usure, c’est une spécificité Sidi sur les modèles haut de gamme. On apprécie mais ça aurait pu être encore plus avantageux. D’abord, il faut veiller à vérifier les serrages dès le début de l’utilisation et de temps à autre pour ne pas perdre vos crampons. Ensuite, la gomme des crampons est réellement trop dure et on se demande pourquoi Sidi ne propose pas différentes densités, voire même différents profils… Heureusement, le tarif des crampons (32 €) est acceptable pour faire revivre vos Drako.
Sous la cale, Sidi a placé une plaque plastique elle aussi remplaçable en cas de dommages causés par une pédale à arceau, son tarif est de 5,50 €. Des solutions judicieuses mais un tampon de protection au niveau du médio-pied aurait également été bien vu, car la semelle est selon nous trop peu protégée dans cette zone. Et puisqu’on parle de protection, Sidi en a prévu à l’avant, sur le bout du pied avec un insert en caoutchouc antidérapant et à l’arrière, au niveau du talon avec une coque en plastique de forme anatomique. Au-dessus de cette coque, on découvre une exclusivité Sidi, le Hell Cup Système, un astucieux dispositif de rétention du talon, ajustable de chaque côté pour une personnalisation totale. Le petit tournevis plat fourni permet un réglage rapide et hyper efficace. L’effet sur le pied est immédiat. Cette solution conviendra à ceux qui aiment un maintien strict du talon. Il est également très pratique en cas de différence anatomique tangible entre les deux pieds.
Avis sur la chaussure VTT Sidi Drako 2 SRS
La Drako est intéressante pour son côté «personnalisable» et la présence d’une semelle ergonomique aurait encore optimisé cet avantage, car la semelle interne manque indéniablement de confort. La tige de la Drako fait appel à un matériau Microfibre Techpro mat résistant à l’abrasion, mais à la souplesse décevante. Il faut du temps pour que la chaussure se fasse et s’assouplisse un peu. On avait souvenir de plus de confort dans nos anciennes Sidi.
Le système de serrage est composé d’une large sangle ajustable au niveau du cou de pied et animé par une molette Tecno-3 Push propre à Sidi. L’ensemble est efficace, personnalisable en terme de réglages et disponible en plusieurs coloris pour les plus coquets. Sur la languette du pied, on trouve une seconde molette Tecno-3 Push tirant un cordon en kevlar à travers quatre passants. Le serrage procure un bon équilibre de tension, mais on ressent trop la base plastique assez imposante à travers la languette. Un désagrément qui nuit au confort de cette Drako. La manipulation serrage/desserrage est tout de même assez loin de la facilité procurée par un Boa et la prise en main nécessite plus de temps. La Drako présente les plus grandes capacités de personnalisation et de remise à neuf, mais globalement elle a plus de faiblesses que la majorité des autres modèles présentés.