Test Compteur GPS Bryton S500
Bryton vient de sortir son tout nouveau modèle de compteur GPS : le RIDER S500. C’est un GPS qui se différencie nettement des versions précédentes notamment au niveau de l’ergonomie du produit et de la performance. Nous avons décidé de le tester avec un membre du staff, Julien, cyclosportif émérite, afin d’avoir un avis concernant cette nouveauté sur le marché.
Caractéristiques du compteur GPS Bryton S500 :
- Ecran tactile de 2,4 pouces
- Tracé en direct
- Compatible Shimano Di2, SRAM eTap & Campagnolo EPS
- Compatible Strava, Training Peaks et Selfloops
- 4 écrans de données avec 8 données maximum par page
- Poids : 87g
Design du compteur GPS Bryton S500
C’est un produit bien fini et avec un nom accrocheur « S500 » où la lettre S signifie speed. Bryton montre sa volonté de passer à la vitesse supérieure. Sa taille « passe-partout » est pratique et la réactivité de l’écran tactile, qui est une grande nouveauté chez Bryton, est aussi efficace que sur les smartphones haut de gamme.
Unboxing du compteur GPS Bryton S500
Lors de l’unboxing de votre compteur, vous trouverez plusieurs objets à l’intérieur tel que : le GPS, une coque de protection en silicone, un support déporté, un support potence, le cordon de chargement (type USB C) ainsi que la notice. L’ajout de la coque est très pertinente car même si le GPS ne prend pas de choc, cela le protège du froid et permet d’éviter que l’écran rencontre des problèmes techniques.
Test du compteur GPS Bryton S500
Lors de la mise en route du Bryton S500,, il faudra au préalable télécharger sur son smartphone l’application ACTIVE BRYTON qui permet de profiter de toutes les fonctionnalités et d’effectuer également la synchronisation compteur/smartphone/applications tierces (comme Strava par exemple).
Une fois le compteur allumé, vous disposez de 3 profils d’activités différents qui sont paramétrables. A savoir que l’ensemble des manipulations se réalisent via l’application sur smartphone ou directement via le compteur. En ce qui concerne les pages de données, elles sont au nombre de 4 (paramétrables) avec une interface pouvant intégrer 1 à 8 données. Au niveau de la luminosité, 3 modes sont possibles :
- Auto
- Jour
- Nuit
Sur la route : Confort d’utilisation
Sur la route, au premier regard on constate une très bonne lisibilité des données même avec 7, 8 données/page. La navigation GPS est également excellente avec la possibilité d’importer des fichiers .gpx depuis l’application ou alors de relier son compte Bryton avec son compte Strava ou Openrunner et le tour est joué. Le guidage est efficace : un trait violet avec des flèches indique la direction à suivre. Le GPS dispose également d’une fonctionnalité détournement qui permet de recalculer l’itinéraire emprunté. La qualité du GPS en mode « FULL GNSS » est excellente aussi, on ne distingue aucun écart même sur des routes qui passent en forêt.
Autonomie
L’autonomie est clairement un des points forts du GPS. Avec la luminosité en mode auto, une navigation en cours et plusieurs capteurs connectés (cardio, puissance, di2, radar) vous pouvez monter à 24 heures d’autonomie ! Cela permet de n’avoir à ne le recharger qu’une fois/semaine ce qui est appréciable.
Résumé du test du GPS Bryton S500
Bryton va en surprendre plus d’un avec son nouveau compteur GPS haut de gamme S500. Si vous souhaitez opter pour un compteur disposant d’une grande autonomie et qui soit facile d’utilisation, alors celui-ci est fait pour vous !
Les + du produit | Les – du produit |
Autonomie | Sensible au froid |
Facilité d’utilisation | Empreinte de fixation différente des plus courantes (Wahoo, Garmin). |
Manipulation possible sur smartphone ou avec écran tactile du compteur |