Test des chaussures de running Asics Nimbus 24
Une nouvelle version de la Nimbus est arrivée en ce début d’année chez Asics et il s’agit de la Nimbus 24. Elle vient remplacer la version précédente, la Nimbus 23, pour offrir aux coureurs débutants, amateurs ou réguliers plus de confort. Nous avons donc décidé de faire un test avec un membre du staff, Maxime Lombard, pour avoir un retour concernant les différentes améliorations qui ont été apportées.
PS : il existe une version plus récente pour ce test, voir le test des Asics Gel Nimbus 25.
Présentation de notre testeur
Maxime Lombard, 25 ans, adepte du triple effort depuis 13 ans. J’ai quelque peu dérivé sur le trail depuis 5 ans, le jour où j’ai posé mes pieds sur l’île de la Réunion pour la première fois. Je cours trois à cinq fois par semaine en fonction de mon objectif. 65kg pour 1m70, avec un pied fin.
Conditions du test de l’Asics Nimbus 24
La nimbus 24 est avant tout une chaussure dotée d’un amorti conséquent, que ça soit entre son gel ou sa technologie d’amorti FFblast+. Elle est donc réservée pour des courses type Endurance Fondamentale (footing souple + ou – long), un persona néophyte, ou un persona plutôt lourd.
J’ai donc essayé d’emporter cette chaussure dans sa zone de confort, sur des sorties EF, de une heure à une heure et demie. Et puis, avec l’idée de trouver ses limites, j’ai emmené cette chaussure en sous-bois et sur des allures moins élevé. La chaussure aura donc parcouru entre 80 et 90 km sous tout temps, tout chemin, toute allures.
Caractéristiques de la Nimbus 24 :
- Poids : 290g
- Drop : 10mm
- Confort : semelle intermédiaire FF BLAST+
- Semelle intérieure ORTHOLITE™ X-55 : réactivité
Design de l’Asics Nimbus 24
Il est indispensable pour une chaussure de running d’avoir des finitions de qualités afin qu’elle dure dans le temps et qu’elle ne se dégrade pas au fur et à mesure de vos sorties mais pas de problème de ce côté, l’Asics Nimbus 24 dispose de bonnes finitions. Le coloris avec cette couleur verte assez neutre rappel que l’empeigne est composé de matériaux recyclés.
Asics a également su jouer sur les détails en ajoutant des lignes réfléchissantes, apportant un complément, une réflexion vers la sécurité.
Maxime du staff Alltricks
Le confort de l’Asics Nimbus 24
Clairement, l’objectif est atteint en terme d’amorti. Une chaussure agréable pour marcher mais également pour courir. La semelle travaille beaucoup. Les aspérités de la route sont gommées. La chaussure est très agréable une fois le contact au sol établi, sans dénigrer le retour d’énergie. Un drop de 10mm, néanmoins relatif, restant très agréable et non agressif. L’Asics Gel Nimbus 24 fait d’ailleurs parti de notre comparatif des meilleures chaussures de running.
Je tiens à souligner la qualité des zones de contacts et de frottements. La nimbus 24 porte une languette fine, agréable et un talon renforcé par de la mousse, très, agréable.
Maxime du staff Alltricks
Le poids de l’Asics Nimbus 24
Nous sommes face à un produit portant ses qualités premières sur l’amorti et le confort. La tendance est donc à penser que le poids est le point faible. Erreur. La Nimbus 24 pèse 290g et est donc plus légère que la nimbus 23 ! (voir notre test pour la nimbus 23) On a également cette sensation de respirer dans les chaussures, ce qui est agréable sur les sorties longues.
Nous sommes face à un produit portant ses qualités premières sur l’amorti et le confort. La tendance est donc à penser que le poids est le point faible. Erreur. La Nimbus 24 pèse 290g et est donc plus légère que la nimbus 23 ! On a également cette sensation de respirer dans les chaussures, ce qui est agréable sur les sorties longues.
Le mesh de la chaussure a son rôle, très respirant, et donc très léger. Sachant que nous avons une prédisposions à prendre ces chaussures pour une sortie longue, avoir des chaussures respirantes est un réel atout.
Maxime du staff Alltricks
Pour quel type de coureur ?
Comme évoqué, experts ou néophytes, la chaussure n’a pas de préjugé. Elle est néanmoins plus à l’aise pour s’exprimer sur des sorties EF (footing souple) sur terrain plat.
La chaussure ne répond pas très bien sur un terrain carrossable. Néanmoins, la semelle sous la pluie reste surprenante de par son accroche, une belle qualité lorsqu’il neige le 1er avril.
Résumé du test des Asics Nimbus 24
C’est une chaussure agréable à porter que ce soit sur des footings courts ou longs et elle convient à un large choix de persona. Côté technique, tout est maîtrisé que ce soit au niveau de l’amorti, des matériaux utilisés, de la respiration ou de la durabilité du produit.
Les + du produit | Les – du produit |
Qualité du produit | Esthétique |
Amorti | Stack |
Durabilité | |
Sécurité | |
Poids |
Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«