Test des chaussures de running Hoka Speedgoat 5
Voici un article qui va embellir votre journée, la marque Hoka vient de dévoiler leur toute nouvelle version de la SpeedGoat : la Speedgoat 5. Ce modèle est conçu pour le trail long distance et permet d’arpenter les sentiers les plus longs et les plus techniques. Pour en avoir le cœur net, nous avons décidé de la tester avec notre ambassadeur et expert en trail Thibaut Garrivier qui participe prochainement à l’UTMB et qui saura l’exploiter dans ses moindres détails.
Présentation du testeur
Thibaut Garrivier, 31 ans athlète trail HOKA. Je vis à Annecy, je suis désormais traileur semi-professionnel. J’ai couru ces 3 dernières années sur trail long (40 à 100km) et je commence cette année sur de l’ultra trail avec le Madère Ultra Trail (120km) et l’UTMB (170 km). Il est notamment vainqueur de la CCC de l’UTMB en 2021, de la MIUT Madeira en 2021 et de la Transvulcania en 2019.
Caractéristique de la Hoka Speedgoat 5 :
- Poids : 242g
- Drop : 4mm
- Vibram® Mega-Grip avec crampons Traction Lug de 5mm pour plus d’accroche
- Embout pare-pierre
- Semelle intermédiaire en CMEVA pour plus de confort
Conditions du test
Toutes ! De la roche volcanique sèche des Canaries, en passant par la neige, la boue et les chemins autour d’Annecy plus ou moins secs. Cela permet vraiment de l’essayer dans toutes les conditions possibles qu’un coureur puisse rencontrer sur une course ou un entraînement.
Avis sur la chaussure de running Hoka Speedgoat 5
La Speedgoat est la chaussure de trail accessible par excellence. Je l’utilise sur toutes mes sorties trail de plus de 15-20 km. Je pense qu’elle est très adaptée à tous les profils car très tolérante. Elle apporte un confort indéniable en descente grâce à son amorti, et conserve un rocker qui permet de basculer plus facilement vers l’avant.
Sa nouvelle mousse lui permet d’être plus légère mais surtout plus dynamique que la version 4. Le comportement est similaire à la Speedgoat Evo, ce qui en fait une chaussure également plus performante pour les courses. L’adhérence et la durabilité de la Speedgoat sont exceptionnelles grâce à sa nouvelle semelle Vibram travaillée comme un pneu hiver de voiture. Ce n’est donc pas pour rien que la speedgoat fait parti de notre comparatif des chaussures de trail à la meilleure accroche.
Le mesh supérieur est plus souple que sur la Speddgoat 4, ce qui permet un bon maintien du pied à l’avant, mais surtout un côté plus agréable dès le 1er kilomètre, elle n’a besoin que de peu de rodage !
Thibaut Garrivier
Pour quel type de coureur ?
Je pense qu’elle est très adaptée pour les coureurs débutants sur toutes les distances, spécialement sur le long. Pour les coureurs d’un (très) bon niveau, c’est plutôt une chaussure pour des trails de montagne avec du dénivelé à mon sens et supérieur à 25km/1200+.
C’est une chaussures très intéressante pour les coureurs plus « lourds », à partir de 70-75 kg, certains se découvriront des aptitudes en descente !
Thibaut Garrivier
Résumé du test des Hoka SpeedGoat 5
Les + du produit | Les – du produit |
Polyvalence | Coureur léger ressentira moins les bénéfices |
Confort | |
Amorti et rocker | |
Stabilité |
Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«