Test des chaussures de trail Hoka Zinal
Nouveauté dans la gamme Hoka, la Zinal détonne par une silhouette qui tranche et des coloris qui détonnent. Inspirée d’une des courses en montagne les plus mythiques, comme le trail des Templiers dont Hoka est partenaire, la Sierre-Zinal longue de 31km avec plus de 2100m de dénivelé positif, Hoka repart à la conquête des chaussures de trail réactives pour terrain rapide avec sa Zinal. Nous l’avons testé cet été pour savoir si elle valai(s)t la peine !
Les caractéristiques de la Hoka One One Zinal
Si la course suisse ne vous dis rien, sachez qu’il s’agit d’une course à part, 31km avec 2100 de D+ pour seulement 1100 de D- dans le Valais suisse et un profil qui attire les coureurs les plus rapides de plusieurs horizons : ultra-traileurs, skyrunners, spécialistes de la course en montagne et même les coureurs de fond des hauts plateaux africains. Kilian Jornet est l’actuel détenteur du meilleur chrono en 2h25min35sec soit 4’47/km, accrochez-vous pour vous y approcher !
- Poids : 240g
- Tige en mesh issu de matériaux recyclés
- Languette à soufflet
- Protège-orteils
- Chausson en EVA moulé
- Semelle intermédiaire PROFLY™ : la conception à double densité assure un impact amorti et une impulsion dynamique
- Profil de semelle incurvé sous les métas commençant vers l’arrière du pied
- Vibram® Mega-grip à semelle extérieure de construction Litebase munie de crampons de 4 mm
Test Hoka Zinal : à l’épreuve du terrain
Le design de cette chaussure se rapprochent des modèles route (Mach 4 et Carbon X 2) notamment au niveau du mesh et de la languette. Dès lors que l’on met le pied à l’intérieur de cette nouvelle chaussure, on sent le maintien exceptionnel : elle enveloppe bien le pied et permet de se sentir à l’aise dans les montées comme dans les descentes.
Pour une chaussure de trail le mesh semble assez fragile surtout sur les côtés et le protège-orteil reste discret. Côté laçage, on peut regretter un système classique en comparaison à ses concurrentes qui proposent un système élastique ou de serrage rapide. Mais le principal est qu’on se sente bien dedans et c’est bien le cas.
Sa légèreté est l’un de ses points forts : difficile de se retenir d’aller vite dans les montées roulantes, on a qu’une envie c’est de dérouler sa foulée. Hormis le poids, le drop étant de 5mm favorise la réactivité et procure donc une certaine dynamique dans les relances. De plus, l’amortie est efficace et la semelle n’est pas trop fine, ce qui résulte plus ou moins à une sensation de confort optimal pour les sentiers forestiers et les chemins.
Les crampons sont vraiment fins donc attention sur les descentes techniques, surtout qu’ils n’occupent que la partie avant et arrière de la semelle. La technologie Vibram est clairement un plus et doit jouer son rôle sur les chemins humides (mais pas trop gras). On est clairement sur une chaussure faite pour les sentiers forestiers et les chemins sans trop d’obstacles, ou sur une utilisation polyvalente entre route & chemins.
A qui sont destinés les Hoka zinal ?
Les modèles originels de Hoka sont loin mais cette chaussure conviendra à tous pour des séances de type fartlek en nature ou des compétitions de trail court à moyen. On n’est pas sur les modèles ultra-légers et élitistes de Salomon sur ce segment mais avec environ 240g en modèle homme, elles restent accessibles et répondent aux besoins de ce type de chaussures. Ce n’est pas Blandine l’Hirondel qui dira le contraire avec sa 4ème place cette année en moins de 3h (Sierre-)Zinal aux pieds.
En résumé
Les + du produit | Les – du produit |
Réactivité | Mesh fragile |
Confort | La part de la semelle occupée par des crampons |
Semelle Vibram |