Test Salomon Ultra Glide
La marque Salomon vient de sortir une nouvelle gamme de chaussure d’ultra-trail qui est ni plus ni moins l’Ultra-Glide. Avec l’engouement autour de cette nouvelle paire de chaussures, nous avons décidé de la tester avec notre ambassadeur Titouan André afin d’avoir un retour et une comparaison avec les différents modèles existants.
Caractéristiques des Salomon Ultra Glide
- Amorti efficace grâce aux 3 technologies intégré au modèle : Energy surge, Ultra Ride et Reverse camber.
- SensiFit™ : un fit plus sûr
- Crampons prononcés : meilleur adhérence sur terrain sec/humide
- Drop 6mm
- Poids : 260g
- Lacets quicklace
- Pare-pierre : protection optimale des chocs extérieurs
Design des Salomon Ultra Glide
Le design des Salomon Ultra-Glide est à la fois discret et simple et pour autant, il ne manque pas de caractère ni d’originalité. En revanche, un point commun avec les modèles ultra pro et s/lab ultra 2 sont les petites ailettes qui s’intègrent davantage à la chaussure et qui permettent de terminer le laçage. Certaines parties de l’Ultra-Glide sont composées d’une matière réfléchissante, permettant ainsi aux ultra-traileurs d’être bien visibles la nuit lorsque qu’un faisceau lumineux les croise, point important pour eux qui courent souvent la nuit.
Salomon a voulu innover avec ce capitonnage alvéolé englobant le talon et le tendon d’Achille et inspirant le confort. Il suffit d’y glisser le doigt pour valider cette impression. En s’attardant aussi sur l’avant de la chaussure, le pare-pierre qui vient se confondre avec le gris du mèche est bien présent. S’il s’était affiné voir avait même avait disparu sur les Ultra 3 par exemple, il est ici très dur et inspire la durabilité. L’autre extrémité de la semelle est elle aussi prépondérante avec une petite excroissance de semelle intermédiaire derrière le talon. Cela ne choque pas pour autant comparé aux designs des 4-5 dernières années de ses concurrents
A première vue, l’Ultra Glide est donc un discret ovni rassemblant des caractéristiques de modèles précédents tout en innovant et perfectionnant certaines composantes. A l’image de la Pulsar qui en marge de la série S/LAB Sense s’inscrit à elle seule dans une nouvelle lignée, l’Ultra Glide semble la suivre en faisant le pont entre la gamme Ultra Pro, Sense Ride et S/LAB Ultra.
Test des chaussures de trail Salomon Ultra Glide
Le confort avant tout
Ces chaussures sont pensées pour le confort et on le sait, en ultra-trail ce dernier est primordial, si on n’est pas bien dans ses baskets, la course peut vite virer au cauchemar. L’Ultra-Glide est une chaussure très confortable comparée aux modèles précédents avec une petite dose de légèreté en plus, ce qui permet à son possesseur d’emmagasiner de nombreux kilomètres tout en ayant l’impression d’être sur un petit nuage. Les chocs, qui génèrent un stress important sur le corps, seront d’autant plus réduits grâce à l’amorti efficace de l’Ultra-Glide et va ainsi réduire le risque de blessure.
Ce confort poussé à l’extrême permet de rendre la chaussure accessible à de nombreux coureurs de trail (hors élites). Si pour vous les gammes de chaussures d’Ultra de Salomon étaient réservées aux coureurs légers ou très entrainés, essayez, vous changerez vraisemblablement d’avis.
Son accroche au terrain, qu’il soit humide ou sec, est évidemment bien optimisé grâce à la présence de la rainure ovale sous le talon permettant d’évacuer la terre accumulée et aux crampons plus prononcées par rapport à ses confrères (ultra pro et s/lab ultra). De plus, la semelle externe Contagrip améliore cette adhérence car elle s’adapte à une multitude de surfaces.
Le fit quant à lui convient à un pied plutôt fin mais est tout de même moins serré que sur les derniers modèles S/LAB et la chaussure s’enfile très facilement. La toe box me semble un peu plus large que sur un S/LAB Ultra 3 ce qui n’est pas plus mal comme les pieds ont tendance à gonfler au fur et à mesure des kilomètres.
Résumé du test des Salomon ultra Glide
En conclusion, nous vous recommandons cette paire si vous êtes à la recherche à la fois de la performance et du confort. Cette Ultra Glide offre le meilleur compromis de confort, de légèreté, de fit et d’adhérence tout en affichant un look au premier abord sobre (sur ce coloris) et qui cache un caractère bien trempé que ce soit sur des sentiers techniques ou non.
Les + du produit | Les – du produit |
confort | Parre-pierre rigide |
légèreté | |
fit | |
adhérence | |
rapport qualité/prix/durabilité |
Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«