Choisir son moteur de vélo électrique
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de moteurs pour les vélos à assistance électrique qui vont notamment se différencier par leur capacité maximale en terme de puissance et par leur utilisation. Il est évident que le moteur proposé sur un des meilleurs vélos de route électrique ne sera pas forcément identique à celui d’un VTT électrique étant donné que l’usage n’est pas le même.
Les types de moteurs VAE
Il existe plusieurs types de moteurs sur le marché et il est important de connaître lors d’un achat les caractéristiques de ces derniers :
Les moteurs dans la roue
Les moteurs dans la roue sont efficaces, ils fournissent une aide considérable lorsque la roue avant/arrière est lancé. On les retrouvera essentiellement sur les vélos de ville.
- Les moteurs de roue avant sont situés dans le moyeu de la roue, ce qui rend l’installation de ce dernier moins complexe par rapport aux moteurs pédalier par exemple et donc moins coûteux. Pour ce type de moteur, la traction est assez remarquable car dès lors que la roue tourne, l’assistance s’activera. Néanmoins, étant donné que le moteur est situé sur la roue avant, les possibles chocs pourrait endommager le moteur et entraîner des déséquilibres à son utilisateur. Ce type de moteur est donc destiné à un usage en milieu urbain.
- Les moteurs de roue arrière sont également situés dans le moyeu de la roue mais son installation reste plus complexe car sa position fait qu’il interagit avec le dérailleur arrière. De plus, par rapport à un moteur de roue avant, l’utilisateur aura tendance à ressentir une sensation de « propulsion » et non de traction.
Les moteurs dans le pédalier
Les moteurs pédaliers sont situés dans l’axe de pédalier, offrant à son utilisateur une assistance proportionnelle à sa force de pédalage. Ces moteurs sont en général plus coûteux que les autres systèmes d’assistance dû à leur complexité d’installation qui interfère avec la transmission. En revanche, grâce à son emplacement l’utilisateur bénéficiera d‘un bon équilibre général du vélo. La répartition du poids est plus harmonieuse et cela influe sur le comportement du vélo. Ce type de moteur peut être utilisé pour tout type de pratique mais présente tout de même un petit avantage pour l’utilisation du VTT électrique.
Réglementation
Selon la législation française, le puissance nominale électrique d’un moteur de vélo électrique ne doit dépasse pas 250 W ce qui correspond à une vitesse de 25km/h. A partir de cette vitesse, c’est à son utilisateur de puiser dans son énergie pour pouvoir rouler plus vite car l’assistance se coupe lorsque l’on dépasse les 25km/h.
Les moteurs présents sur le marché
Moteurs | Emplacement | Caractéristiques | Couple |
Tranz’X | Roue avant | Ce moteur est destiné à un usage urbain et aux balades non techniques. Le rapport qualité-prix est très intéressant pour ce moteur. | N.C |
Panasonic | Pédalier | Ce moteur est notamment connu pour sa fiabilité et sa puissance, procurant à son utilisateur une assistance accrue. Il permet d’utiliser son vélo électrique aussi bien en ville que sur des terrains vallonnés. | N.C |
Shimano Steps | Pédalier | L’avantage de ce moteur est sa compatibilité avec les moyeux Alfine et Di2 Nexus. Il est décliné en plusieurs versions : Trekking pour la randonnée, MTB pour le VTT et City pour le milieu urbain. Il propose une programmation variée via l’e-tube et offre des sensations comparables au VTT classique . | 70Nm |
Panasonic | Roue arrière | Ce moteur dispose d’un couple puissant permettant à son utilisateur d’effectuer des sorties physiques avec du dénivelé. C’est le compagnon idéal pour vos sorties techniques nécessitant de la vitesse. | N.C |
Yamaha | Pédalier | Il peut convenir à tout type de cycliste, on peut l’utilisé aussi bien en milieu urbain que sur des sorties VTT techniques . De plus, il propose une excellente autonomie quelque soit le mode d’assistance. | 80Nm |
Impulse 2.0 | Pédalier | C’est un moteur qui a la capacité de s’adapter à n’importe quel type de transmission. Avec ce type de moteur, on peut effectuer des randonnées non techniques ainsi que des déplacements urbains. | 70Nm |
Impulse evo RS | Pédalier | Par rapport au impulse 2.0, le Evo RS est destiné à une utilisation sportive du VAE. | 80Nm |
Brose Drive S Mag | Pédalier | Considéré comme un moteur très performant sur le marché, il est destiné à un usage sportif quelque soit le terrain emprunté. En revanche, il peut tout à fait convenir pour un milieu urbain. | 90Nm |
Bosch performance CX | Pédalier | C’est un moteur pensé pour les VTTAE : quelque soit votre cadence de pédalage et peu importe le terrain (descente, plat ou montée) le « Bosh CX » vous offrira un couple élevé et donc une assistance non négligeable. | 75Nm |
Bosch Active line | Pédalier | C’est un moteur destiné au milieu urbain dont l’assistance est extrêmement silencieuse. Il dispose également d’une technologie de pointe et d’un comportement harmonieux. | 40Nm |
Bosch Active Line Plus | Pédalier | Sortie en 2018, c’est un moteur polyvalent : on peut l’utiliser en ville, en randonnée ou sur des chemins plats. Il offre une assistance confortable et naturelle à l’utilisateur. | 50Nm |
Bosch performance | Pédalier | On le retrouve sur de nombreux types de vélos : villes, VTT, Gravel et VTC. Que l’on soit en ville, en montagne, à la campagne c’est le moteur qui vous permet de faire du dénivelé tout en ayant une autonomie efficace. De plus, il possède un mode eMTB spécial pour le VTT. | 65Nm |
Bafang BBS01 | Pédalier | Destiné à un usage en milieu urbain, l’assistance de ce moteur s’active automatiquement lorsque l’on pédale. Et ceci grâce à son contrôleur et à son capteur de pédalage/ Dès lorsque l’on freine ou que l’on arrête de pédaler, l’assistance se désactive. | 80Nm |
Bafang BBS02 | Pédalier | Le rapport qualité-prix est indéniable et il est difficile de faire mieux. Non seulement il est performant grâce au couple qu’il procure mais il est également adaptable à n’importe quel type de vélo en allant de la ville au VTT. | 120Nm |
Bafang BBSHD | Pédalier | C’est un moteur puissant doté d’un capteur de vitesse intégré et conçu pour une utilisation quotidienne. Il peut être installé sur tout type de vélo grâce à sa puissance non négligeable : VTT, Vélo de ville, gravel et vélos de route. Entre route et montagne, ce sera le moteur qui vous permettra d’arriver à destination. | 120Nm |
Fazua | pédalier | C’est un moteur qui procure une sensation de déplacement naturelle et efficace. Il est doté d’une technologie pointue permettant d’associer la puissance en fonction du terrain emprunté (plat, côtes et descentes). Il convient parfaitement pour des déplacements en milieu urbain, en montagne ou sur des chemins. | 60Nm |
Conclusion
Tous ces moteurs ont leurs propres caractéristiques et sont conçus pour un usage bien spécifique. Le choix du moteur va principalement dépendre de l’utilisation que vous allez en faire, il est clair qu’entre un usage en milieu urbain ou sportif en montagne, le moteur ne sera pas le même. Il est donc important avant tout achat de regarder les différents caractéristiques proposées pour chaque moteur.
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