Test des chaussures de Running HOKA Mach 4
Inspirée des modèles Rocket X et de la Carbon X, la HOKA One One Mach 4 fait partie des modèles de la marque conçus pour enchainer les kilomètres. Légère, rapide et dynamique, nous avons eu l’opportunité de tester cette paire pour vous donner nos impressions sur un test longue durée.
Caractéristiques de la HOKA One One Mach 4
- Mesh technique offrant respirabilité et confort
- Tige EVA thermoformé
- Semelle intermédiaire PROFLY™ permettant une réception bien amortie et une impulsion dynamique
- Semelle externe en mousse caoutchouc pour un contact au sol léger
- Poids : 192g femme & 232g homme
Présentation de notre testeur
Kamal pratique le running depuis plus de 15 ans, au départ pour la préparation en avant-saison puis depuis 10 ans par passion. Il pratique à côté de cela le football et le Crossfit.
Condition du test des HOKA Mach 4
Le test des chaussures s’est déroulé pendant le printemps sur route et chemin. Les sorties étaient généralement de 5km pour travailler sur la cadence de course (maintenir une allure entre 4,30 à 4,50 min/km) ou plus longue pour l’endurance. Il a parcouru un peu plus de 42km avec les chaussures (et ce n’est pas fini).
Les HOKA Mach 4 à la sortie de la boite
Le jaune (présent en masse sur la semelle et l’arrière) n’est pas une couleur qui attire facilement, mais l’association avec le gris et le bleu se fait plutôt bien. Le logo de la marque HOKA est à la fois visible et discret tandis que la police utilisée ne détonne pas avec le style de la chaussure.
Le design de la chaussure montre qu’elle vous prédispose à des sorties plutôt rapides avec la semelle relevée en bout de chaussure ainsi que la languette à l’arrière qui laisse penser à un aileron de voiture de course.
Les HOKA Mach 4 à l’épreuve de la route
La tige participe grandement au confort, car dès qu’on enfile les chaussures on se sent bien dedans, le drop (5mm) contribue à un confort musculaire car il ne sollicite que les muscles « nécessaires » pendant votre sortie. Vous vous rapprochez d’un mouvement plus naturel (pied plat).
L’amorti joue bien son rôle ! Notre testeur n’a ressenti aucune douleur aux genoux ou dans le bas du dos. La partie relevée à l’arrière de la semelle « force » à passer le moins de temps possible sur le talon pour ne pas être freiné à chaque pas et nous amène vers une réception médio-pied qui sera plus confortable sur le long terme. Dans l’ensemble les chaussures sont légères (seulement 232g pour ce modèle), souples et dynamiques ce qui est parfait pour maintenir une certaine allure de course.
« La légèreté, le confort et le design profilé sont les petits plus que j’apprécie sur ce modèle.«
Kamal du staff Alltricks
A qui sont destiné les HOKA Mach 4 ?
Nous conseillons ce modèle à des coureurs avancés ou experts ! Cette chaussure de running peut entrer dans le cadre d’un entrainement/préparation avant une compétition et même pour une course.
Résumé du test des chaussure de running HOKA Mach 4
La chaussure répond bien aux attentes d’un(e) coureur(se) régulier(e) et à la promesse d’Hoka. Elle sera idéale pour courir au quotidien grâce à sa foulée dynamique et sa sensation d’énergie sous le pied. Avec la HOKA Mach 4, nous aurons notre dose de vitesse au quotidien !
« Vais-je devenir HOKA addict ? En tout cas, ça renforce l’idée qu’il ne faut pas rester sur des aprioris et mettre les chaussures aux pieds afin de se faire son propre avis. »
Kamal du staff Alltricks
Les + du produit | Les – du produit |
Légèreté | Usure de la semelle légèrement prématuré |
Confort |
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Test des New Balance FuelCell Supercomp Elite V3, les chaussures de compétition New Balance
- Quand changer ses chaussures de running ?
- Test des Hoka Rocket X2, le retour des fusées