Quels avantages avec la trifonction et comment la choisir ?
L’intérêt d’une trifonction
Tout d’abord, il est important pour vous de dissocier la trifonction d’une combinaison de triathlon néoprène (nous avons un article dédié pour ce type de produit). La trifonction est une tenue qui fait office de maillot de bain, de cuissard et de tenue de course à pied en simultané. Cela vous servira donc à pratiquer les trois épreuves sans avoir besoin de se changer lors de chaque transition. Résultat : vous allez gagner de précieuses secondes, voir minutes lors de votre course.
Ces tenues sont en général conçues dans un tissu déperlant hydrofuge afin de procurer à l’athlète une sensation de glisse optimale lors de la partie natation. De plus, étant donné que c’est une tenue légère et fine, elle sèche très rapidement lors de la partie vélo. Vous avez également la possibilité de l’ouvrir au niveau du torse ou dans le dos grâce à la fermeture éclair lorsque la chaleur est au rendez-vous.
Comment choisir sa trifonction ?
La distance
La distance de votre triathlon est un facteur important à prendre en compte lors du choix de votre trifonction. En effet, certaines trifonctions sont spécialement conçues pour les triathlons courtes distances et d’autres pour le long.
Les trifonctions sans manches sont à privilégier lors des triathlons courtes distances (XS, S voir M) grâce à l’accent mis sur la glisse et l’aérodynamisme. Le fait de ne pas avoir de manches vous procurera plus d’efficacité sur la partie natation. De plus, sur ce type de produit, vous avez la possibilité de l’ouvrir dans le dos ou au niveau du torse à l’aide d’une fermeture éclair.
Attention : Généralement, il est demandé aux athlètes sur les courses de refermer leur trifonction jusqu’en haut lors de leur arrivée, c’est l’une des règles instauré par la Fédération Française de Triathlon depuis quelques temps au risque de recevoir une pénalité.
Pour les triathlons longues distances, c’est-à-dire des triathlon M jusqu’à l’Ironman, il est en général conseillé d’opter pour une trifonction à manches courtes afin de bénéficier d’un confort optimal, surtout lors de la partie cyclisme avec la peau de chamois intégré à la combinaison. De plus, les manches courtes vous permettront d’être protéger des rayons nocifs émis par le soleil. Vous trouverez également derrière la combinaison, 2 voir 3 petites poches de rangement afin de transporter de la nourriture ou éventuellement des outils de réparation. Et enfin, comme la trifonction sans manches, vous bénéficierez d’une fermeture éclair à l’avant ou à l’arrière afin de vous rafraîchir.
Petite astuce : Vous pouvez rajouter de la crème anti-frottement ou de la vaseline au niveau du cou car lors de la partie natation, nombreux sont les athlètes qui ont des brulures à cet endroit.
La Swimskin
Cette tenue récente, un mélange entre la trifonction traditionnelle et une combinaison de natation, a pour but de fournir à l’athlète une meilleure sensation de glisse. En effet, lorsque la combinaison est interdite (T°C eau > 24°C) les athlètes ont la possibilité de la porter par dessus leur trifonction. Elle a pour vocation d’améliorer la flottabilité ainsi que l’hydrodynamisme du triathlète. Nous vous conseillons donc de la porter lorsque vous avez une trifonction à manches courtes. Vous avez également la possibilité de l’enlever à la transition ou alors de la garder jusqu’à la fin de la course.