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Test des pédales Garmin Rally

Tout nouveau, tout beau ! Garmin a lancé très récemment pas une, mais bien trois nouvelles paires de pédales. Les Garmin Rally sont toutes dotées, bien entendu, d’un capteur de puissance. De quoi se comparer à Filippo Ganna sur un contre-la-montre du Giro d’Italia… ou pas ! Ces trois paires, respectivement dédiées au VTT et à la Route (Shimano SPD-SL et Look KEO), se déclinent en deux versions : 100 et 200. Tout simplement pour marquer la différence entre mesure unilatérale et bilatérale. Notez que vous pouvez tout à fait démarrer avec la version 100 puis faire un upgrade avec un corps supplémentaire pour les transformer en 200. Nous avons pu tester les Garmin Rally RS200.

Présentation de notre testeur 

Guilhem Lacaze ; un grand gabarit de coureur de classiques belges qui joue les domestiques de luxe pour triathlètes. Comprenez entre les lignes que David Gaudu peut encore dormir tranquille la veille d’une étape de montagne. 

Il roule depuis toujours sur tout ce qui à deux roues et un pédalier. Du VTT XC et Enduro au contre-la-montre en passant par le Gravel et la route où il passe en ce moment le plus clair de son temps : quelques KOM à récupérer depuis le récent passage du Tour de France du côté du Peyresourde. 

Les conditions du test des Pédales Garmin Rally RS200 

Fin du printemps dernier, Guillhem a pu prendre en main, ou plutôt en pied, les dernières nées de la gamme Garmin : les pédales avec capteur de puissance intégré Rally RS200. La version avec mesure bilatérale compatible avec les cales Shimano SPD-SL.  

Immédiatement sorties de la boîte et immédiatement installées sur son vélo de route aero, le paramétrage et calibrage s’effectue en quelques secondes. Nous partons donc sur ses routes habituelles, plates et vallonnées de Suisse puis du piémont pyrénéen où il passe principalement tous ses étés. Il roule le plus souvent en biquotidien : à bloc lors de la première séance, et en mode plutôt café pour la seconde ! À coup de 60-80kms par jour en semaine, un peu plus les weekends, les pédales auront vite, nous l’espérons, des traces de bronzage cycliste. 

Parlons à présent du design des pédales  

Place à l’unboxing ! Qu’est-ce que l’on retrouve dans une boîte de Garmin Rally RS200 SPD-SL ? Un pur produit Garmin ! Le packaging est déjà une expérience, agréable mélange entre éléments satinés et autres en surbrillance. Les pédales sont tellement bien placées dans leur écrin de mousse que l’on hésiterait presque à les déranger pour les monter et irrémédiablement les maltraiter à coup d’enclenchements, de déclenchements avec nos cales Shimano SPD-SL (parce que oui, c’est une nouveauté !), de sprints de pancarte et autres appuis contre un muret lors de la pause café.  

Découvrir un produit Garmin est toujours une superbe expérience. Du packaging à l’installation (ou au paramétrage), tout est bien pensé.

Noires mates, siglées de la marque le long de l’axe, elles sont discrètes et n’iront pas gâcher l’esthétique globale de votre vélo.  

La finition est hors pair : l’usinage des composants en aluminium renforce la perception de qualité de l’ensemble du produit. Le choix judicieux des matières permet d’afficher seulement 67 grammes de plus qu’une paire de Shimano SPD-SL et, compte tenu de la technologie embarquée, c’est encore un ‘kudo’ de plus. Même si le poids reste très subjectif sur un vélo (souvenez-vous la référence coureur de classiques belges), il reste néanmoins un point perceptible sur les éléments en rotation comme les pédales.  

Installation et connectivité des pédales Garmin Rally 

Vous remarquerez tout de suite que l’empreinte BTR habituelle de vos pédales est ici remplacée par l’émetteur Bluetooth/ANT+. Il vous faudra donc retrouver cette bonne vieille clé à pédales pour les installer correctement sur votre pédalier. Et là encore, rien de particulier. À noter si ce n’est que les émetteurs sont en légère protubérance par rapport à l’axe. De ce fait, il est conseillé de vérifier que dans le cas extrême du rapport petit pignon et grand plateau, ces ‘déports’ ne viennent pas toucher la chaîne. Auquel cas, Garmin fournit également deux entretoises à placer entre l’axe et la manivelle. Dans un set up Shimano Ultegra di2, rien de particulier

Une fois en mouvement, le capteur gyroscopique va sortir les pédales du mode veille et il vous faudra seulement quelques secondes avant d’apercevoir le nouveau capteur s’afficher sur l’écran de votre montre Garmin préféré (ou votre compteur GPS). Une tape évidente sur la touche ‘’connexion’’ et c’est parti, pas besoin d’assembler au préalable la Droite et la Gauche sur une application tierce : ici, tout est déjà pensé. 7.3’ pour tout connecter avec un Garmin 830 chez nous, et vous ? 

Premiers tours de roue avec les pédales  

Une fois connecté ; Garmin reconnaît le capteur de puissance et vous propose un écran type à ajouter à votre propre menu. Allons-y avec cette suggestion ! Dans le cas de la série 200, il y a au-delà des informations de puissance et cadence classiques, toutes les informations relatives à l’équilibre droite-gauche, le temps passé assis vs debout… De quoi ‘geeker’ comme un champion le soir sur Garmin Connect.  

Il est conseillé de refaire avant chaque sortie un calibrage des pédales. Cela permet de prendre en compte les variations des températures du jour et d’être de ce fait toujours le plus précis possible. Encore une fois, c’est presque ennuyeux, car ça fonctionne tout le temps et il n’y a rien à signaler…  

Concernant les données, nous nous sommes quand même demandé pourquoi il y en avait autant ! Au-delà du ratio plutôt sympa entre le temps passé assis et le temps passé debout qui n’a jamais excédé 6’ dans notre test, il y a toutes les données de phases de pédalage, d’équilibre droite et gauche qui peuvent vraiment vous aider.  

L’équilibre droite et gauche peut révéler une jambe plus puissante que l’autre. Nous avons tous un déséquilibre naturel, mais s’il excède ces quelques %, cela peut valoir le coup de faire un peu plus de renforcement à la maison pour y pallier.  

L’offset par rapport à la zone d’appui peut être un superbe indicateur pour réajuster la position des cales et enfin comprendre pourquoi on se traîne une douleur chronique sous le genou depuis plusieurs semaines.  

Enfin, les zones de phase de pédalage et de puissance seront là une vraie mine d’or pour ajuster votre position sur le vélo. Paramètre après paramètre vous pouvez donc trouver la meilleure hauteur de selle, la meilleure inclinaison ou encore recul pour allier confort et puissance. Il suffit de prendre le temps sur votre home-trainer par exemple et d’ajuster chaque élément et de voir sur une durée test le wattage moyen produit en position assise. Les graphiques types camembert sont facilement interprétables et visuels. Il vous reste plus qu’à trouver le temps entre deux sorties pour ‘geeker’.

Les pédales Garmin Rally RS2000 sur la durée 

La durée de vie des piles est annoncée à 120h environ et pour le moment nous n’avons pas changé les piles. Le changement de ces dernières est aussi extrêmement facilité. Il ne vous faudra qu’une clé BTR de 4mm afin de dévisser les caches siglés ‘Garmin Rally’ placés sur l’extérieur de la pédale. Conseil de pro ! Ces caches, usinés en aluminium, ont un pas de vis très court et peuvent donc se desserrer facilement avec les vibrations de la route. Ajoutez donc une goutte de lactate bleu sur le pas de vis dès la sortie de la boîte et cela vous évitera la surprise après quelques centaines de kms de chercher d’où vient la perte de connexion subite avec votre compteur. Ou pire de devoir chercher ce petit cache et sa pile sur le bord de la route. Expérience, expérience !

En comparaison à un capteur de puissance sur un pédalier  

Les pédales Garmin Rally RS200 rentrent donc dans la cour des grands en matière de capteur de puissance. Comparées à un autre capteur de puissance de vélo, les données sont très similaires, l’utilisation est bien différente. Là, ou un pédalier avec capteur de puissance se monte et reste généralement sur le même vélo, vous pouvez, avec ces dernières pédales, les passer d’un vélo à l’autre aussi rapidement que vous trouvez votre clé à pédale. C’est un réel plus ! 

Fini également le risque d’incompatibilité entre votre cadre et votre capteur. Un pédalier avec capteur intégré dans la manivelle peut toucher la base du cadre ou l’étrier de frein s’il est placé sous le boîtier de pédalier ! Les pédales, c’est l’assurance que cela se monte sur tous les vélos. 

Enfin, la géométrie des Garmin est compacte. La plateforme d’appui n’est donc pas déportée vers l’extérieur pour pouvoir loger tous les capteurs nécessaires. C’est un sérieux avantage également comparé à d’autres pédales qui vont indéniablement écarter vos pieds vers l’extérieur. Vous faisant ainsi passer du look cycliste pro au look facteur s’agitant sur son vélo jaune, une lettre recommandée à la main. 

Pour aller plus loin !

Enfin disponibles en SPD-SL ! Les pédales Rally RS200 vous permettent de rester fidèle à l’ergonomie et la fiabilité des cales Shimano. C’est pour nous, L’ARGUMENT pour envisager des pédales avec capteur de puissance intégrée.  

Et si… Et si Garmin avait ajouté quelques mms de plus au pas de vis de ses caches pour les piles ? Ces petits millimètres nous auraient permis de serrer plus fermement ces caches et de ne pas en perdre un après quelques centaines de kilomètres.  

En perdant prématurément ce cache, nous avons également découvert ce qu’était une pile CR 1/3N. Cela ressemble à deux piles LR44 collées ensemble qui évitent donc les problèmes historiques de contact sur les Vector 3. Bien moins standard que les LR44, vous ne la trouverez pas forcément sur votre site préféré ni en tête de gondole de votre supermarché habituel, mais plutôt après un peu de recherche sur internet. N’aurait-on pas pu aller sur du rechargeable comme le Varia ou tous les autres compteurs et montres de la marque ? 

Derniers détails des pédales Garmin Rally RS200 

Niveau chiffres purs, le wattage paraît un poil moins optimiste que mon précédent pédalier Dual Stages (réputé plutôt fiable) mais également moins sensible aux variations de température et de pression atmosphérique. On parle là bien d’un misérable pour cent ou deux ; en utilisant systématiquement le même matériel, votre référence n’y verra que du feu.  

Maintenant que vous avez ces pédales en main (ou plutôt aux pieds), il est temps de vous caler à votre FTP en position de chrono, les coudes bien rentrés (donc pas comme Richie Porte, hein ?) et de tenir bon. Vous avez là la Rolls-Royce des pédales (et probablement des capteurs de puissance) mais attention, comme toute Rolls-Royce, elles vous demanderont un peu d’attention.  

Notez toutefois que le capteur gyroscopique les sortira du mode veille à la première rotation, et elles prendront quelques minutes en position immobile pour se rendormir.

En résumé

Un produit Garmin, c’est la classe, c’est fiable et ça marche ! Alors oui c’est de la technologie, c’est coûteux et dans un monde hyperconnecté on se dit parfois que c’était mieux avant, mais non. Honnêtement cette technologie est encore une fois un vrai outil pour s’entraîner mieux et plus intelligemment !   

Les + du produit Les – du produit   
Qualité Le ‘trop’ petit pas de vis des caches de batterie
Plug and play  

Convaincu par les pédales Garmin Rally RS200, retrouvez ainsi nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au montage au plus près de chez vous :

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