Test des chaussures Route Mavic Cosmic SL Azur LTD
> Test réalisé par Johnny du staff Alltricks
Le sang jaune coule à nouveau dans les veines des passionné(e)s. Après quelques tumultes, Mavic revient sur le devant de la scène avec une nouvelle version de la Mavic Cosmic SL, une chaussure de route légère grâce à sa semelle extérieure en carbone et son hyper ventilation. Conçue pour maximiser la puissance au pédalage, la chaussure se destine au cyclosportif en quête de rigidité et de performance. Nous avons confié ce modèle à un ancien coureur de l’AV THAIS pour vous donner notre avis sur les nouvelles Mavic Cosmic SL.
Présentation de notre testeur
Johnny a commencé le vélo à 4 ans. Il a couru plusieurs années sous le maillot de l’AV THIAIS sur différentes formats, aussi bien en ligne que sur des critériums. Il roule maintenant pour son propre plaisir et partage de belles sorties avec des amis et s’aligne sur quelques cyclosportives.
Condition du test des Mavic Cosmic SL
Sur les 1 600 km parcourus avec les Mavic Cosmic SL Azur LTD entre fin février et début avril, les premières sorties ont été effectuées par des températures proches de 0° et souvent en dessous, et même sous la pluie. La deuxième partie du test sur les mois de mars et début avril a donné lieu à des sorties avec des températures plus clémentes et une météo moins capricieuse. Les trajets durant ce test ont été variés du vélotaf (60km/jour aller-retour) aux sorties de plus de 120km le week-end sur des terrains assez divers (rythme sur des circuits roulants ou bosses de la vallée de Chevreuse (78) ).
Le design des nouvelles chaussures de vélo de route Mavic
Au premier regard, la chaussure fait son effet, la ligne est fluide et élancée. Nous retrouvons le design propre à la marque et de la gamme Mavic Cosmic avec des chaussures au design très course typée pour le vélo de route.
La couleur Azur est magnifique et presque trompe l’œil au soleil où on a l’impression qu’elles sont blanches. Cette couleur atypique donne envie de longer les bords de la Côte d’Azur d’où le nom a été inspiré et de monter un peu sur les hauteurs d’Eze, y prendre ses aises par exemple.
Le logo Mavic brodé sur la languette est sobre et élégant, se mariant parfaitement avec la ligne de la chaussure.
Les mesh de la tige sont parfaitement positionnés afin de garantir une ventilation maximale et un design très propre et les parties renforcées viennent englober ce mesh très sobrement. Pour résumer, elles sont vraiment agréables à regarder et la semelle Power Energy finalise parfaitement le dessous des chaussures.
Au niveau du confort des Mavic Cosmic SL
À l’enfilage, la chaussure est hyper accueillante et le pied rentre plutôt bien dedans (attention à bien choisir sa pointure, taillant assez juste par rapport à vos autres chaussures de sport). Le confort est directement au rendez-vous avec une languette en mousse très agréable, un serrage BOA IP1 ultra précis qui ne vous fait pas un garrot sur le pied, mais qui apporte juste le maintien nécessaire. Le tout avec un petit strap au bout de la chaussure qui va permettre de finaliser parfaitement le maintien sur l’avant du pied.
Sur la route à présent, la chaussure Mavic est d’une efficacité incroyable avec un grand niveau de confort. La rigidité de la semelle est bonne, sans effet « bout de bois » que peuvent produire certaines chaussures à semelle carbone notamment grâce à sa tige ultra confortable et au système Boa qui fait vraiment des miracles en termes de maintien du pied.
Durant ce test, nous avons utilisé des pédales Look Kéo Carbon avec des cales Look Kéo Grip grises (liberté angulaire de 4,5 degrés). Le maintien a été de qualité, mais c’est surtout le couple pédale/cale qui est impacté sur ce point.
Les Mavic Cosmic SL sur la balance
Avec ses 230g, la chaussure Mavic joue plutôt dans la catégorie des poids plume.
Pour qui sont destinées les chaussures de route Mavic ?
Ce type de chaussures est destiné à un pratiquant régulier, car la rigidité de la semelle carbone ne conviendra pas aux débutants et demande une certaine habitude pour être pleinement appréciée.
En comparaison avec d’autres marques de chaussures de vélo de route
Belle découverte ! Ces chaussures Mavic ont ravi notre testeur, qui avait déjà testé des Adidas Cycling notamment. Le résultat est sans appel, Mavic a vraiment fait évoluer cette gamme de produits. Comparés à d’autres marques, les chaussures Mavic Cosmic SL sont plus confortables et mieux ventilées. Le maintien est assez proche de ce que propose la marque Sidi, mais largement supérieur aux modèles de chez Ekoi.
Résumé du test des Mavic Cosmic SL
En résumé, la chaussure Mavic est une chaussure de vélo de route qui conviendra aux pratiquants réguliers qui recherchent une paire de chaussures légère pour les beaux jours. Le confort et l’aération donneront entière satisfaction pour les journées chaudes d’été. La ligne de la chaussure est superbe, le système BOA apporte un maintien parfait et la semelle carbone associée offre un très bon rendement et permet de passer toute la puissance souhaitée dans le plus grand confort avec les pieds au frais.
“Ce que j’ai le plus apprécié lors de ce test est sans aucun doute le confort et le maintien du produit qui est juste incroyable pour une chaussure à semelle carbone.”
Johnny du staff Alltricks
Les + du produit | Les – du produit |
Maintien et Confort | Couleur salissante |
Aération (par temps chaud) | Utilisation par temps de pluie et en dessous de 10C° |
Rendement (semelle carbone) |