Comment choisir sa gourde de randonnée ?
Partir en randonnée demande une préparation en amont pour atteindre son but. Les bonnes chaussures de randonnée, le bon équipement, mais surtout, la bonne gourde d’hydratation pour ne jamais faire demi-tour ou se retrouver tel Bear Grills à devoir ruser.
Le choix d’une gourde est primordial pour s’hydrater avant, pendant et après l’effort. La gourde de randonnée permet de bannir les bouteilles en plastiques jetables en emportant avec soi un objet avec une histoire (des sommets gravis, des longues heures de marche, des nuits sous la tente ou également des repas en bord de lac face aux isards). La gourde de randonnée se veut économique, mais aussi plus résistante qu’une bouteille en plastique.
Les gourdes de randonnées existent dans différentes matières, système d’ouverture et litrage. Voici un tour d’horizon des différents produits et nos conseils pour choisir la gourde la plus adaptée à votre pratique et vos envies.
Les différents types de gourdes
Les différents systèmes d’ouverture
Cela peut sembler quelque peu “gadget”, mais certains préfèrent faire une pause de 5 min pour s’hydrater et opter pour une gourde à ouverture à main. D’autres n’ont pas une minute à perdre ou simplement n’auront qu’une main de disponible et préféreront un bouchon avec une pipette ou avec une ouverture à une main plus pratique.
A pipette | A vis | Ouverture à deux mains | Ouverture à une main |
La gourde de ceux qui cherchent le chrono ! Par aspiration (comme une paille) ou en inclinant la gourde. Elle est encore aujourd’hui la plus simple à manipuler. | Reconnus comme un standard, les bouchons à viser peuvent disposer d’une fixation pour s’accrocher à votre sac de randonnée pour être transportés facilement. | Ouverture à deux mains ne signifie pas que vous devrez avoir les deux mains sur le bouchon pour l’ouvrir. La gourde doit être maintenue à une main pour retirer le bouchon avec l’autre main. | Par simple action de pousser le bouchon avec un pouce, vous ouvrez la gourde. C’est une solution pratique pour s’hydrater rapidement. |
Bon à savoir : certaines marques proposent des bouchons de gourde à l’unité. Cela permet de réduire votre impact sur l’environnement en remplaçant le bouchon usagé d’une gourde.
Les gourdes filtrantes
Transporter plusieurs litres d’eau sur soi dans plusieurs gourdes peut parfois être contraignant, surtout si vous parcourez plusieurs dizaines de kilomètres. Remplir sa gourde avec une eau limpide d’un ruisseau ou d’une source se trouvant sur votre chemin peu sembler être une bonne solution, mais l’eau des ruisseaux est la plupart du temps non potable. Une gourde filtrante remplit le rôle d’un purificateur d’eau. Vous pourrez donc vous hydrater auprès de sources présentes sur votre randonnée sans pour autant tomber malade. La grande majorité des gourdes filtrantes fonctionne avec une cartouche contenant du charbon. Prenons pour exemple les gourdes filtrantes Grayl. Le charbon de la cartouche adsorbe efficacement les produits chimiques, les pesticides, les métaux lourds, les saveurs et les odeurs et éliminent 99% des bactéries.
La contenance de votre gourde de randonnée
Le choix de la contenance d’une gourde de randonnée dépendra principalement de votre consommation, de la durée éventuelle (ou des ravitaillements possibles) et votre aptitude à la transporter. Sur ce point, ne vous bridez pas, il vaut mieux toujours plus que pas assez. Nous ne le repaitrons jamais assez, l’hydratation pendant l’effort physique est très importante.
Les astuces du staff Alltricks
- Ajouter une house isotherme pour garder votre gourde au frais ! Cela sera bien plus efficace que de remplir votre gourde de glaçons lors des fortes chaleurs.
- Nettoyer régulièrement votre gourde, vous pouvez opter pour un kit de nettoyage, de l’eau et du savon. Laisser reposer le produit une nuit pour nettoyer en profondeur votre gourde.
Voir tous nos comparatifs outdoor :