Test des chaussures de trail Brooks Cascadia 15
>Test réalisé par François du staff Alltricks
Modèle incontournable pour la pratique du trail, la Brooks Cascadia est particulièrement appréciée pour son amorti, sa traction et sa solidité. Dans cette 15ème version, la semelle conserve le même design de crampons, c’était l’évolution majeure entre la 13ème et 14ème version. On notera un changement majeur sur l’avant et les côtés, une plaque de protection intégrée qui protège le pied des pierres et des racines. Nous avons donc testé cette Cascadia 15 dans le sud de la France, là où trail rime avec cailloux et technicité.
Caractéristiques des Brooks Cascadia 15 :
- Sans couture
- Mesh pour faciliter la respirabilité
- Amorti BioMoGo DNA
- Lacets plats
- Semelle extérieure offrant adhérence et traction
- 8 mm de drop
- Poids : 300g (H) et 261g (F)
Condition du test de cette Brooks Cascadia 15
Le test s’est déroulé sur le mois de mars dans les Bouches-du-Rhône, principalement autour de la sainte Victoire qui est une zone très prisée pour la pratique du trail. Sur de courtes distances de 10 km, mais à la plus haute intensité possible. Les sentiers de cette région sont très variés : pierres, terrain meuble et tapis d’épines.
Concernant le design des chaussures
Dès l’ouverture de la boite, nous apprécions les détails techniques (poches pour ranger les lacets, plaque de protection sous la semelle etc.) et les belles finitions de la paire. Les lacets fluo réhaussent le design un peu sage de ces chaussures de trail. La protection à l’avant du pied inspire confiance pour les amener sur les sentiers les plus exigeants et par tout temps.
Au niveau du confort : les premières foulées
Dès les premiers instants, la dimension Oversize de la semelle se fait ressentir ! Les appuis latéraux vont être sympas ! La grosse réussite se trouve dans l’accroche, les crampons adorent les épines de pins, les cailloux et la terre, un régal en montée et en descente grâce à une orientation différenciée entre l’avant et l’arrière. La chaussure ne glisse pas et résiste aux appuis les plus engagés, exactement ce qu’on recherche sur une bonne chaussure de trail.
Une des grandes nouveautés de ce 15ème modèle de Cacadia est sa tige en mesh renforcé qui apporte une protection supplémentaire pour le pied. Un bon moyen d’allonger les distances en maintenant un niveau de confort optimal. Nous perdons légèrement en respirabilité, mais le pied est mieux soutenu sur les foulées.
Les lacets courts et plats permettent tout de même de doubler les nœuds. Grâce à la conception sans couture, le chaussant est très confortable, nous ne ressentons aucune gêne sur le dessus du pied. Le pare pierre sur l’avant de la chaussure est très résistant et protège bien les orteils des impacts. L’amorti BioMoGo DNA est très conséquent, on aime ou l’on n’aime pas, chez Alltricks nous avons adoré !
Les petits plus qui font la différence
L’accroche est vraiment très bonne. D’ailleurs, les Brooks Cascadia font parti de notre comparatif des chaussures de trail à la meilleure accroche. Les Brooks Cascadia 15 donnent envie de crapahuter de partout et sortir des sentiers. La stabilité de la chaussure est incroyable dans les descentes et les terrains le plus délicats. Les chaussures sont à la fois stables et sûres grâce à un système de quatre pivots à l’avant et à l’arrière du pied.
Résumé du test des Cascadia 15
Des chaussures parfaites pour ceux qui sont à la recherche du confort et de l’accroche sur leurs sorties. Elles seront à l’aise sur les terrains les plus difficiles et accidentés. Brooks running a encore une fois développée un modèle de chaussure parfaitement adapté à la pratique du trail. Débutant ou pratiquant régulier, elles donneront le sourire à tous ceux qui les chausseront.
Les + du produit | Les – du produit |
La semelle | Design qui pourrait être plus agressif |
La qualité ressentie |
Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«
MAJ : à noter la sortie récente des Brooks Cascadia 16 et le test des Brooks Cascadia 16 ici.