Comment choisir ses prolongateurs de triathlon ?
Accessoire incontournable pour le triathlète, le prolongateur triathlon améliore l’aérodynamisme du cycliste, lui permettant une meilleure pénétration dans l’air et un gain de vitesse non négligeable.
Le poste de pilotage en triathlon
Tout d’abord il existe plusieurs types de postes de pilotages avec les prolongateurs nus, ceux couplés à un base bar et enfin l’ensemble complet qui comprend le cintre et le prolongateur. En revanche, ces postes de pilotages n’ont pas les mêmes caractéristiques, c’est pourquoi il est important de les distinguer.
Si vous souhaitez gagner en aérodynamisme sur votre vélo de course sans avoir besoin de changer certaines pièces, l’ajout d’un prolongateur peut s’avérer être judicieux. En effet, avec cette position aérodynamique, vous bénéficierez de quelques km/h en plus et d’un confort non-négligeable sur un parcours court ou longue distance !
Si vous possédez déjà un vélo de contre-la-montre ou que vous envisagez d’en acquérir un, un ensemble complet sera plus approprié car ce dernier possède des leviers de freins et des passages de vitesses spécifiques dédiés à ce type de vélo. Sur les postes de pilotage complet généralement, les extrémités possèdent des bouchons amovibles permettant le passage des câbles. Cependant, le bout de ces extrémités peut différer en fonction de votre système de transmission :
Les différents types de prolongateurs en triathlon
Les prolongateurs disposent de deux barres qui sont appelées extensions permettant de contrôler la direction du vélo en toute sécurité. Ensuite, on va retrouver deux coussins rembourrés permettant un confort optimal en positionnant ses avants bras dessus. Si vous souhaitez changer ou remplacer un des composants, cela reste tout à fait possible et il n’est pas nécessairement obligatoire que le produit vienne de la même marque.
Voici les différentes formes de prolongateurs que l’on peut retrouver sur le marché :
Le modèle classique
C’est un modèle qui, de nos jours, est moins récurrent dû à l’agressivité des extensions qui sont toutes droites. L’athlète va donc se sentir très aérodynamique mais la position peut générer de la fatigue au bout d’un certain temps. C’est pourquoi maintenant, les adeptes de ces équipements, optent pour une forme plus ergonomique.
Le modèle relevé
C’est l’une des formes les plus utilisées aujourd’hui du fait que le bout soit relevé permettant ainsi à l’athlète de tirer les barres vers lui. La prise en main est donc efficace et l’athlète se sentira en sécurité lorsqu’il sera positionné dessus.
Le modèle en « S »
Il est similaire au modèle relevé, la seule différence c’est qu’il permet une meilleure prise en main grâce à sa courbure en forme de « S ». Les poignets n’ont pas besoin de se crisper pour maintenir le prolongateur, ils peuvent rester droits du fait que l’extrémité soit plate.
Le modèle court
Ce modèle est destiné aux courses de triathlon où le drafting est autorisé. Ils peuvent permettre aux triathlètes débutants d’appréhender et de s’initier en toute sécurité à cette position « aérodynamique ».
Le choix d’opter plus pour l’un ou pour l’autre dépend principalement de vous et du confort que le produit vous apportera. Il est important de se sentir bien installé sur son poste de pilotage afin de pouvoir tenir une position de recherche de vitesse pendant plusieurs heures et notamment dans le cadre des triathlons longue distance. Tout dépendra également de vos goûts, du type de vélo utilisé et du budget dont vous disposerez. L’ajout simple d’un prolongateur est en général conseillé pour un vélo de route classique
Attention : certains prolongateurs ne peuvent être utilisés en triathlon. Effectivement, pour les courses où le drafting est autorisé, seulement le prolongateur court sera accepté (les modèles courts sont ceux où leurs extrémités ne dépassent pas les cocottes). En revanche, pour les triathlons où le drafting n’est pas autorisé, les prolongateurs avec de longues extensions peuvent être utilisées. Ces deniers sont souvent plus adaptés pour des courses longue distance car le temps passé sur la selle est beaucoup plus long et donc peut permettre de gagner de précieuses minutes !
Les ensembles complets
Comme expliqué auparavant, il existe des modèles qui intègre cintre/prolongateur en même temps et en voici un exemple :
Ils sont destinés aux athlètes de haut niveau mais également aux amateurs de matériels. Ces modèles peuvent se régler en hauteur mais également en profondeur en fonction de l’envie de l’athlète. C’est un équipement léger, qui offre une pénétration dans l’air exceptionnelle et un aérodynamisme indiscutable ! Cependant, de par son prix et sa complexité, il est important de connaître ses réglages pour ce type de produit. Ce type de poste est principalement dédié aux vélos de contre-la-montre.