Marquage Vélo, comment faire marquer son vélo neuf ?
Avec l’explosion de la pratique du vélo (et pas seulement en ville), le gouvernement français a rendu obligatoire le marquage vélo au 1er janvier 2021 par un décret paru au journal officiel. Cette obligation sera étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021. Ce marquage intervient pour lutter contre le vol, la revente et le recel. Attention toutefois cette règle ne s’applique aux meilleures draisiennes ou aux vélos enfants.
Sur les 500 000 vélos déclarés volés chaque année, plus de 150 000 vélos sont retrouvés, mais ne peuvent être restitués à leur propriétaire par manque d’identification. Seulement 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent finalement leur vélo. Un chiffre faible que cette mesure ambitionne de faire remonter.
Le marquage d’un vélo, comment ça marche ?
Le procédé de marquage doit garantir sa permanence et son inaltérabilité. L’identifiant doit être de 10 caractères alphanumériques et il doit être apposé sur le cadre (sauf contrainte particulière). Cet identifiant doit également être lisible sans difficulté lors que le vélo est stationné (inutile de le placer sous le boitier de pédalier par exemple).
Le numéro d’identification du cycle est inscrit aussi sur la facture d’achat. Le vendeur doit aussi remettre à l’acheteur les informations nécessaires pour que le nouveau propriétaire puisse exercer ses droits d’accès ou de rectification. Les vélos pour enfants, les remorques et les objets de mobilité sont pour l’instant exemptés du marquage.
Où faire marquer son vélo ?
Vous pouvez faire identifier votre vélo neuf auprès d’un opérateur agréé. Vous pouvez également faire marquer votre vélo dans un des magasins Alltricks ! Un technicien cycle spécialisé effectuera le marquage à traçabilité garantie sur votre vélo.
Si vous vendez votre vélo d’occasion
En cas de revente, vous devrez faire une déclaration après de l’opérateur ayant fourni l’identifiant et donner à l’acheteur les informations permettant d’accéder au fichier pour qu’il puisse y enregistrer les nouvelles données suite à la vente.
En cas de vol de votre vélo
Si votre vélo est volé, il faut tout de suite le signaler dans la base de données de l’opérateur agréé et procéder au dépôt de plainte auprès du commissariat/gendarmerie le/la plus proche. Ainsi, les services de police ou de gendarmerie pourront vous contacter s’il est retrouvé. Une fois votre vélo récupéré, n’oubliez pas de le notifier dans le registre en ligne. Vous éviterez ainsi une mésaventure.
De même pour les vélos mis au rebut, détruit ou fait l’objet de tout autre changement de statut, son propriétaire en informe l’opérateur agréé dans un délai de deux semaines.
Pour palier le vol, la vigilance et l’utilisation d’un bon antivol vélo sont vos deux atouts majeurs. L’antivol pour être efficace doit être dissuasif et bien attaché (pensez à vos roues) même pour de courts arrêts. Et dans la mesure du possible, gardez toujours votre vélo en visuel.