Test des chaussures de running Brooks Glycerin 19
>Test réalisé par Vincent du staff Alltricks
Chez Alltricks nous avons pour habitude de tester des chaussures de running à la fois destinées à l’entrainement que pour la performance et la compétition. Bien souvent certaines marques tirent leur épingle du jeu en misant sur un aspect spécifique. Les Brooks Glycerin 19 sont ultra-polyvalentes (dynamisme, poids, stabilité, amorti). Nous les avons donc confiées à un coureur très régulier pour savoir si la polyvalence annoncée est au rendez-vous.
Présentation de notre testeur
Vincent pratique le running depuis environ 8 ans de manière quasi quotidienne, sur route très majoritairement sur les distances 10 km au marathon. Il lui arrive aussi parfois de faire quelques trails et sorties sur les sentiers également.
En parallèle, notre testeur pratique aussi le vélo de route et la natation. Il est adepte, à l’entrainement, des sorties plutôt à allure « tempo », « seuil » que fractionné ou fartlek.
Condition du test de ces BROOKS Glycerin 19
Notre testeur a principalement couru avec les Glycerin 19 sur route et sentiers, avec et sans dénivelé, sur plusieurs sorties avec des distances entre de 10-14 kms, et à des allures situées entre 4’20 et 4’00 du km (environ 13,5 et 15km/h). C’est au total plus de 200 km qui ont été parcourus entre février et mars.
Le Design de cette nouvelle paire Glycerin 19
Le design est assez sobre, avec une touche qu’on pourrait qualifier de futuriste dans l’aspect global. Clairement pas désagréable à regarder ! Elles ont un look « dynamique ». Elle nous donne envie de courir rien qu’en les regardant.
Qu’en est-il du confort ?
À un élément près la Glycerin 19 est parfaite dans ce sens. L’amorti est impeccable pour une telle légèreté. Le chaussant est agréable. Seule remarque constatée, au niveau de l’arrière du pied c’est assez rigide, après une première utilisation avec chaussettes fines des micro-ampoules ont fait leur apparition. C’est sans doute un problème isolé et qui arrive avec certaines chaussures pour le running.
Les petits plus qui font la différence ?
La polyvalence de cette paire : amorti, stabilité, dynamisme. Mais surtout un gros plus sur la légèreté. Les Brooks Glycerin 19 sont ultra-light par rapport à leur volume.
A qui sont destinées les chaussures de Running Glycerin 19 ?
Ce modèle est adapté aux coureurs légers à « lourds » : le coureur léger peut l’utiliser pour faire du volume sans s’abimer les genoux et le dos, le coureur plus lourd pour tous ces entrainements de manière générale et en compétition. La chaussure conviendra pour toutes distances, adaptée au long comme le marathon sans problème.
En comparaison avec d’autres chaussures de running
Une très bonne première impression ! Beaucoup d’équivalents chez d’autres marques se révèlent sur un des 4 éléments (dynamisme, poids, stabilité, amorti) pour se démarquer de leurs concurrents. Sur cette nouvelle Glycerin 19, nous remarquons une polyvalence par rapport aux autres marques très « spécialisées ».
Résumé du test des Brooks Glycerin 19
Une chaussure de running Brooks qui ravira aussi bien les coureurs à la recherche de performance que de confort grâce à leurs grandes polyvalences. Elle s’adaptera aussi bien aux entrainements que pour la compétition, comme des semi ou des marathon.
Les + du produit | Les – du produit |
Polyvalence : légères, dynamiques, stables, amorti élevé | Rigidité au niveau de la cheville |
Confort |
Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«