Test des Asics Fujitrabuco Sky
La série Fujitrabuco de chez Asics s’agrandit. Et pour le lancement, elles se sont offertes un GR20 en compagnie de Xavier Thevenard. Le 2ème chrono actuel, très gersois, en 32h32 derrière le meilleur temps toujours détenu par François D’Haene en 31h06. Lors de cette tentative de record, le coureur jurassien a alterné entre le modèle Lyte et le modèle Sky suivant le terrain.
Ce baptême des Sky sur un des sentiers les plus compliqués de France renforce les ambitions d’Asics sur le marché du trail running avec ce nouveau profil de chaussures.
Caractéristiques des Asics Fujitrabuco Sky
- Technologie Gel ™ pour offrir un amorti
- Petits trous au niveau de la semelle et de la semelle intérieure qui utilisent le mouvement naturel du pied pour repousser l’eau de la chaussure rapidement et efficacement.
- Plaque flexible sous l’avant-pied, qui permet aux coureurs de parcourir rapidement les sentiers difficiles parsemés de rochers et de racines.
- Lacets Quicklace élastiques pour encore plus de confort et des ajustements faciles et rapides.
- Drop : 4mm
- Poids : 221g
On aime ou on aime pas le coloris mais il a le mérite d’être original, surtout avec un seul coloris proposé (pour homme et un pour femme, voir ci-dessous). Asics ose ! De quoi rendre jaloux tous les sangliers ou isards que vous allez croiser.
Les Fujitrabuco 8 sont la base, le vaisseau amiral de la marque japonaise. Des déclinaisons sont apparues et tendent vers plus de légèreté. Face aux 332g de la 8ème génération de Fujitrabuco, le modèle Fujitrabuco Pro compte sur 269g pour apporter un grand maintien et de la stabilité pour apporter de la confiance dans les sentiers techniques. Avec les Fujitrabuco Lyte (249g), Asics commence à parler à une autre clientèle, les coureurs en quête de légèreté tout en maintenant l’accroche incroyable de ses grandes sœurs. C’est d’ailleurs pour cela que la gamme Trabucco fait parti de notre comparatif des chaussures de trail à la meilleure accroche.
Dans sa lignée, les Sky franchissent un nouveau step dans la légèreté : 220g en taille 42 (homme) et 200g en taille 40 (femme). Armées d’un drop de 4mm, il est conseillé de ne pas manger une raclette avant de les chausser. Elles se placent comme plus polyvalentes que ses ainées, des crampons repensés et plus bas mais en maintenant le grip qui fait l’ADN de la série. Elles semblent construites pour Xavier Thevenard qui raffole de ce genre de chaussures légères parfaites pour un UTMB.
Mais il existe peu de chaussures trail sur cette niche de la légèreté, car il est compliqué d’allier ce critère avec ce qui est le plus recherché en trail : l’amorti, le grip et la solidité. Alors Asics a-t-il réussi son pari ?
Test des Asics Fujitrabuco Sky
Les Asics Fujitrabuco se comportent très bien en termes d’accroche dans les roches et la poussière du Sud-Est de la France. Elles n’ont pas (encore) eu l’honneur d’être tester dans le climat pyrénéen de Julien Jorro ou jurassien de Xavier Thevenard, il suffira de croire ce dernier sur leur efficacité dans le mouillé. Attention cependant, c’est une chaussure polyvalente, avec des crampons bas, qui se comporte très bien sur les terrains durs quelle que soit la météo, mais la boue n’est probablement pas son terrain de jeu fétiche.
Sur l’amorti, en comparaison avec une paire similaire (Inov-8 X-Talon 210 et 225), on peut dire que le ressenti au sol est meilleur sur les Fujitrabuco Sky. Le procédé FlyteFoam au sein de la semelle intermédiaire et le célèbre Gel à l’arrière du pied font la différence, il sont savamment dosés pour avoir le juste amorti nécessaire. Evidemment ne vous attendez pas à avoir le confort d’une paire à 300g…
Aves les Fujitrabuco Sky, le seul risque est de s’envoler.
Un testeur au 7ème ciel
Le dynamisme annoncé n’est pas qu’une belle parole. Une fois aux pieds, ça envoie ! C’est le point fort qui se dégage le plus de ce modèle. Avec aussi la polyvalence. On le disait plus haut, les crampons sont bas, ce qui permet à la chaussure de ne pas trop taper sur tous les terrains durs, même sur la route ! Mais son univers c’est la montagne impitoyable, alors partez serein à l’assaut de vos cailloux préférés.
En bonne montagnarde, la Sky est solide comme un rock avec ses renforts à l’arrière et aussi aux niveau des orteils pour faire face aux pierres. L’empeigne est renforcée afin d’éviter que les débris n’y pénètrent. Et particularité intéressante, des petits trous au niveau de la semelle et de la semelle intérieure utilisent le mouvement naturel du pied pour repousser l’eau de la chaussure !
Le système de laçage rapide Quicklace est un réel bonheur. Popularisé par Salomon, il permet de bien ajuster sa chaussure et de ranger l’extrémité du lacet dans la languette en ¼ de seconde. Le must en trail, qui correspond bien au profil de chaussure compet’ avec un ajustement précis/durable et plus léger/pratique qu’un serrage Boa.
A noter, comptez ½ à 1 pointure de plus que votre pointure habituelle. Pour plus d’infos sur la gamme Asics Trail, découvrez nos conseils pour bien choisir ses Asics.
En résumé
Il faut l’apprivoiser ou rechercher ce profil de chaussures, mais si vous souhaitez une paire de trail légère, dynamique, avec un bon maintien, un bon comportement sur tous les terrains et le minimum syndical d’amorti, alors désolé pour votre carte bleue mais il va falloir investir sur cette nouvelle terreur.
Ensuite vous aurez le bon matériel pour avoir en même temps la foulée aérienne de Jim Walmsley, la technicité de Kilian Jornet et la vitesse ascensionnelle de Germain Grangier. Il ne restera plus qu’à s’entraîner !