Kinomap – Test & conseils d’utilisation
On entend énormément parler de Zwift qui est la plateforme préférée des pros et, sur laquelle, on retrouve le plus de compétitions virtuelles. Toutefois la plateforme Kinomap, un peu plus discrète, propose une autre façon de faire du cyclisme en intérieur en simulant une vraie sortie.
Kinomap est conçue et développée en France. Sa spécificité par rapport aux autres plateformes vient de l’expérience, fournie grâce à de vraies vidéos de cyclisme sur route qui sont préalablement géolocalisées.
Kinomap : comment cela fonctionne ?
Un contributeur de la plateforme va filmer sa sortie et enregistrer sa trace par GPS, puis le site va synchroniser ces données sur sa plateforme pour pouvoir recréer virtuellement cette sortie vélo et vous en faire profiter sur home-trainer. Vous rêviez de monter l’Aspin depuis votre appartement de Vélizy-Villacoublay, c’est désormais possible. Merci Kinomap !
La plateforme compte aujourd’hui des milliers de km de parcours disponibles sur plusieurs continents, il existe même des parcours de grandes courses comme Paris-Roubaix.
Bien entendu pour rendre l’expérience réaliste, le logiciel est couplé à votre home-trainer afin d’augmenter plus ou moins la résistance en fonction du dénivelé sur le parcours.
Quel matériel pour utiliser Kinomap ?
Pour bénéficier de la meilleure expérience possible, le home-trainer connecté est le meilleur outil (comme le Wahoo Kickr v5), il bénéficiera de plus de capteurs (dont les watts) qui vous offriront une expérience la plus proche de la réalité possible.
Toutefois Kinomap propose une solution pour bénéficier de la simulation sans home-trainer connecté, grâce à des capteurs différents, la caméra frontale de votre smartphone par exemple. Le smartphone pointé vers vous, la caméra frontale de celui-ci détectera vos mouvements et pourra ainsi calculer certains paramètres comme votre cadence de pédalage.
La simulation est donc très accessible et assez simple à mettre en place même sans un home-trainer dernier cri.
Avis application Kinomap
Tout se passe uniquement sur smartphone/tablette, il vous suffit de télécharger l’appli Kinomap sur Apple Store ou Google Play, de la lancer et de vous créer un compte.
Kinomap propose une partie de l’application gratuite, vous aurez accès à différents parcours qui vous permettront de découvrir ses fonctionnalités. Toutefois pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’application l’abonnement est de 9,99€ par mois, pour accéder à la totalité des parcours et des fonctionnalités.
Lorsque vous ouvrez l’appli 3 choix d’entraînements s’offrent à vous :
- Outdoor : c’est le cœur de l’application, la simulation d’une sortie réelle en se déplaçant sur de vraies routes via caméra embarquée sur cycliste, tout y est : le dénivelé, le paysage et même d’autres coureurs avec qui vous aurez l’impression de rouler. Bien entendu vous aurez la possibilité de choisir entre deux modes, découverte ou défis, découverte pour parcourir le circuit à la vitesse du cycliste qui a créé le parcours ou défis pour que le parcours défile à votre vitesse !
- Coaching : des séances d’entraînement à la carte pour de nombreuses disciplines. Avec cet onglet Kinomap est plus qu’une appli de simulation elle devient un partenaire d’entraînement. L’onglet propose de nombreux entraînements avec divers objectifs (sprint, vélocité, force) pour le vélo mais aussi pour de la préparation physique générale avec des coachings sur rameur par exemple. Quelques professionnels du domaine proposent d’ailleurs leurs entraînements comme Domyos E-Coach de Décathlon, la fédération française de cyclisme propose-t-elle aussi des entraînements créés par de professionnels.
- Intervalles : Comme son nom l’indique l’onglet vous propose une multitude de différents entraînements en intervalles. De la séance de plat au col alpestre en passant par le parcours bosselé tout y est pour préparer au mieux ses sorties.
L’appli est facile à utiliser et bien conçue, vous avez la possibilité d’enregistrer vos séances préférées, de les programmer et même d’en créer. Vous pourrez y rejoindre vos amis pour rouler à plusieurs, et avoir des statistiques détaillées sur vos entraînements.
Pour l’instant Kinomap est disponible uniquement en version mobile/tablette, pas de version PC mais un système de copie d’écran facile à utiliser (scan d’un QR code) permet d’avoir la vidéo sur un écran plus grand d’ordinateur ou même de télévision si vous disposer d’un système de recopie d’écran type Chromecast ou Apple TV. La qualité de la vidéo et l’immersion qu’elle procure étant vraiment intéressant sur le logiciel nous vous conseillons vivement de tenter l’expérience sur grand écran.
Une fois l’appairage effectué et votre séance choisie vous commencez à pédaler et très rapidement vous allez vous prendre au jeu. La vidéo répond bien aux accélérations et le fait de voir la route et les paysages vous permettent de facilement voir les dénivelés.
Évidemment il n’y a pas le vent mais il faudra tout de même appuyer fort dans les pentes raides. Les indications de puissances et de vitesse sont assez fiables ce qui renforce l’aspect réel de la simulation.
Le verdict
L’appli Kinomap est donc très intéressante pour ceux qui préfèrent voir de vrais paysages plutôt que des mondes virtuels comme on trouve sur les autres plateformes. Lorsqu’il pleut ou qu’on ne peut pas s’entraîner à l’extérieur, c’est assez amusant de pouvoir allez (virtuellement) visiter Central Parc à vélo.
Évidemment vous pourrez transférer toutes vos données sur Strava et autres plateformes d’entraînement pour vraiment prolonger votre entraînement en indoor.
Pendant cette période de confinement, Kinomap propose une grande partie de son contenu gratuitement afin de vous aider à passer cette période sans sorties extérieures.
Si vous êtes licenciés FFC vous aurez accès gratuitement à tout le contenu de la plateforme, une bonne occasion de tester votre PMA ou encore de rouler dans les Flandres ! Pour les autres, Kinomap est disponible sur Alltricks.