5 idées de petit déjeuner pour sportifs
Le petit déjeuner est LE repas à ne pas louper, que l’on soit sportif ou non, il est essentiel pour pouvoir tenir toute la journée sans ressentir la faim. Même s’il s’agit du repas le plus important de la journée, un tiers des français ne prend pas de petit déjeuner, par manque de temps ou d’envie …
Suivant votre pratique sportive quotidienne, vos intolérances (lactose, gluten ..) et surtout vos goûts, le petit déjeuner va varier pour chaque individu. C’est pourquoi, nous vous proposons 5 idées de petit déj :
-
Petit déj sucré
Le petit déjeuner sucré est le plus répandu en France, rapide et plus facile à digérer après le réveil, on vous propose le classique bol de muesli au lait de soja qui plaira à tout le monde.
Le muesli existe sous plusieurs formes (aux fruits, aux noix, au chocolat, nature …). De plus, son apport en fibres alimentaires permet de tenir toute la matinée jusqu’à l’heure du déjeuner. Le lait de soja est très digest, peu calorique et surtout riche en protéines et en fibres. Souvent préféré au goût, on vous le conseille à la place du lait de vache. On rajoute un fruit (kiwi, banane, pêche, raison, ananas …) riche en vitamine C. Enfin, pour ce qui est de la boisson, on vous propose un thé ou une infusion qui ont des vertus antioxydants. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer du jus de fruit au petit déj, un pamplemousse ou deux oranges pressés qui remplacent aussi votre fruit. Attention, le jus de fruit acheté en grande surface est déconseillé car il est très sucré et ne remplace en aucun cas votre fruit.
-
Petit déj salé
Le petit déj salé est très répandu partout dans le monde (sauf en France) et apporte une grande quantité de protéines. Cependant, il peut facilement devenir très calorique, c’est pourquoi on vous propose une alternative aux fameuses saucisses que l’on consomme en Allemagne par exemple.
Du pain complet (ou multi-céréales), fait à base de farine complète, même si son apport calorique est identique au pain traditionnel, le pain complet est 2 à 3 fois plus riche en fibres et minéraux. Accompagné d’œufs brouillés au saumon ou d’une omelette aux champignons : les œufs sont excellents pour la santé et faible en calories. Les champignons, eux, sont des protéines végétales, parfaits avant une activité physique. En accompagnement, une boisson chaude comme le thé ou le café qui favorisent le sentiment de satiété.
-
Petit déj rapide
Pour les plus pressés, rien de tel qu’un petit déj express. Pour cela on vous propose un bol de flocon d’avoine avec des fruit frais en morceaux, des oléagineux (noix de cajou, amandes, pistaches, noisettes …), très appréciés car ils contiennent beaucoup d’antioxydants et sont riches en oméga 3. Enfin, pour le goût on rajoute de la cannelle et du lait végétal pour la digestion (lait de soja, d’amande, de coco, …) à vous de choisir selon vos goûts.
Et pour un petit déj à emporter, les PowerBar aux céréales sont un super allié pour ne pas démarrer la journée le ventre vide (à partir de flocons d’avoine naturels).
-
Petit déj riche en protéines
Pour les plus sportifs ou ceux exerçant un travail physique quotidien, rien de tel que le fameux porridge. Source de glucides et de fibres, le porridge fournit de l’énergie sur une longue durée pour tenir toute la journée. Il réduit également le risque de diabète et de maladies cardiovasculaire. Le porridge peut être accompagné avec à peu près tout ce que vous voulez, chez Alltricks on aime y ajouter des fruits rouges (myrtilles, groseille, cassis …) pour leur qualité d’antioxydant.
-
Petit déj vegan
Les pancakes sont l’incontournable du petit déj américain, et sachez qu’ils sont déclinables en version vegan, il existe des tonnes de recettes de pancake vegan hyper protéinés, et ils se font très rapidement : à la banane, patate douce, citrouille … Ceux à l’avoine sont très recommandés en raison de leurs apports en minéraux (fer, magnésium, calcium) et en vitamines B et E. Les bananes, quant à elles, apportent des minéraux nécessaires à l’activité musculaire et sont très riche en énergie. A consommer de préférence en début de journée car c’est un fruit calorique.
Si vous êtes un grand sportif et recherchez un petit déjeuner parfait pour vous préparer à une compétition sportive tel qu’un marathon, nous avons aussi pensé à vous.