5 conseils pour faire du sport l’été
L’été est enfin arrivé et on adore ça ! Toutefois, même si pour certains l’heure des vacances a sonné, ce n’est pas une raison pour stopper son activité physique et se laisser aller, et on est bien d’accord! Durant l’été les sports sont très variés : randonnée, vélo, course à pied … Et on peut enfin s’adonner aux sports nautiques! Seulement, faire du sport en été (surtout lorsqu’il fait chaud), requiert d’adapter sa pratique et d’être vigilant.
C’est pourquoi on vous a préparé 5 conseils à respecter pour faire du sport l’été sainement :
1. Se protéger du soleil
Les coups de soleil et les insolations n’étant pas des plus agréables, se protéger du soleil qui tape est extrêmement important. Pour cela, à chaque séance en extérieur (même si le soleil est un peu caché) on hésite pas à se passer de la crème solaire. Réitérez toutes les heures, surtout lors des premières séances car votre peau n’étant pas habitué au soleil, vous risquez de prendre des couleurs très vite. Outre la crème solaire, veillez à ne pas vous exposer au soleil trop longtemps, surtout entre 12h et 16h et à protéger votre tête (casquette, chapeau, bob etc.).
2. S’hydrater régulièrement
On ne le dira jamais assez : il faut boire, boire et encore boire (de l’eau). Celle-ci est votre meilleur allié dès que vous décidez de faire du sport (ou pas d’ailleurs) en particulier l’été ! Plus vous transpirez plus vous devrez vous hydrater, le but est de boire tout ce que vous avez perdu en eau. Il est recommandé de boire en petite quantité mais de nombreuses fois et n’attendez pas d’avoir soif car la soif est le signe tardif de la déshydratation. En général il est conseillé de boire entre 1,5L et 2L par jour au repos et 1L par heure lorsque vous vous dépensez.
En complément vous pouvez également consommer une boisson énergétique qui viendra compenser les pertes minérales et apporter de l’énergie lors de l’effort.
3. Porter des vêtements adaptés
Lorsque vous pratiquez du sport vous devez vous sentir à l’aise dans ce que vous portez, cela passe par la coupe, le tissu, l’épaisseur et même la couleur du vêtement. Le tissus doit être respirant pour permettre à la transpiration de s’évacuer. Niveau couleur, on oublie le noir qui absorbe la chaleur et vous donnera une sensation de chaud désagréable. Pour la coupe, c’est à vous de voir dans quels vêtements vous vous sentez le plus confortable, les vêtements amples ne collent pas la peau mais peuvent devenir rapidement gênants s’ils ne sont pas ajustés, tandis que les vêtements « près du corps » s’ils sont conçus pour la pratique du sport, seront très agréables. Généralement, il est conseillé aux femmes de choisir une brassière adaptée à sa morphologie, surtout pour courir. Pensez aussi à choisir des chaussettes de running, vélo ou randonnée adaptées afin de libérer la transpiration au niveau de vos pieds.
4. Faire du sport à la bonne heure
Faire du sport en extérieur à l’heure où le soleil est au plus haut est déconseillé et dangereux pour la santé pour les personnes ayant peu l’habitude de faire du sport en cas de forte chaleur. Sachez que cette technique ne permet pas de brûler davantage de graisse, en effet vous perdrez juste beaucoup plus d’eau et devrez vous réhydrater plus souvent pour ne pas faire de malaise. On vous conseille de faire du sport le matin ou le soir et privilégier l’ombre.
5. Adapter son rythme à la température
En été il est préférable de réduire son intensité physique afin de ne pas avoir un rythme cardiaque trop élevé, de cette manière vous souffrirez moins de la chaleur et vous pourrez pratiquer votre activité plus longtemps.