Etape du Tour 2018 : tous les chemins passent par Romme !
A l’heure où le Tour de France prenait ses quartiers d’été à Noirmoutier, Alltricks en partenariat avec Mercedes-Benz Vans dévoilait son team pour 2018 et quelques-uns des plus beaux événements vélo dont l’Etape du Tour (Annecy – Le Grand Bornand).
Parmi les membres, Jérémy Bescond, 27 ans, faisait partie des candidats à la gagne. Ancien coureur pro chez Cofidis et HP BTP – Auber 93, il est désormais sociétaire de l’équipe de DN1 Cotes-d’Armor Marie Morin. Classé 4ème à l’arrivée au Grand Bornand (victoire de Victor Lafay, futur stagiaire chez Cofidis), Jérémy nous livre ses impressions et revient sur sa course.
Alltricks (A) : Tu as rejoint la team Alltricks x Mercedes-Benz. Qu’est ce qui t’as séduit dans le projet ?
Jérémy Bescond (JB) : Le projet m’a été présenté en avril dernier, j’ai dit oui de suite. J’ai trouvé l’ambition des bornées intéressante cela représentait un sacré challenge pour elles et pour moi aussi. Je m’étais fixé de terminer dans le Top 5 voire un podium.
(A) : En temps normal tu cours surtout en Bretagne, tu as préparé cette Etape du Tour comment ?
(JB) : Je ne l’ai pas spécialement préparée, simplement je cours en amateur (ndlr : DN1 soit le 1er niveau amateur français) tous les weekends donc c’est sensiblement le même effort. Par ailleurs je suis arrivé une semaine avant pour m’habituer à monter des cols.
(A) : Sur ta course, tu avais une stratégie avant le départ ?
(JB) : Avec Vincent (ndlr : un autre membre du team) nous sommes partis SAS 0 mais au fond du paquet vers la 900ème position. C’est un ancien très bon coursier, on s’est dit qu il fallait remonter ensemble le plus vite possible et ensuite rouler en tête de peloton pour éviter les chutes.
(A) : Pour aller chercher la gagne, qu’est-ce qu’il t’a manqué ? Victor Lafay était trop fort ?
(JB) : Pour gagner il m’a manqué un peu de force dans le final mais je n’ai pas à rougir. Victor Lafay est un des meilleurs amateurs français actuel.
(A) : L’écart avec Nicolas Roux (5ème à 7 secondes de Jérémy) tu le creuses où ? Tu l’as senti moins bien à un moment donné ?
(JB) : Je ne me suis pas trop occupé de Nicolas Roux pendant l’Etape. J’ai beaucoup de respect pour lui, je ne l’ai pas vu craquer par contre je l’ai vu revenir non loin de moi dans le final.
(A) : Tu avais gagné l’Etape du Tour en 2015. 4 ans après, tu penses que le niveau est monté d’un cran ?
(JB) : Je pense que le niveau est sensiblement le même chaque année, ce n’est que le parcours, les cols et la forme du moment qui peuvent influencer le résultat. En 2015 l’Etape (ndlr : St Jean de Maurienne – La Toussuire) était un peu plus dure mais les cols moins pentus et donc plus à mon avantage. Mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir cette année a côtoyer une super team surtout que tout le monde à réussi à rejoindre la ligne d’arrivée, notre vrai victoire !
Un grand merci à Jérémy et aux membres de l’équipe. Vous pouvez revivre cette étape sur notre compte Instagram ou au travers du #teamalltricksmercedes
Prochaine échéance pour la team, le Roc d’Azur en octobre.