Spécialiste matériel vélo, running, outdoor 100% français

Le blog alltricks

Actus & conseils de passionnés à passionnés

Freins à disques vélo de route : une révolution ?

En 2015, l’Union Cycliste Internationale (UCI), après avoir longtemps hésité, a cédé à la pression et a autorisé les premiers essais d’utilisation des freins à disques sur les courses cyclistes professionnelles. 

Les équipes pouvaient choisir deux courses en août et septembre 2015 pour tester sur leurs vélos le frein à disques. Les tests se poursuivront en 2016.

Cette actualité, qui pourrait bien révolutionner le monde du vélo sur route, nous a amenés à nous poser quelques questions sur l’utilité d’un tel système de freinage pour les cyclistes qu’ils soient occasionnels, adeptes de la randonnée ou coureurs.

Vélo de route freins à disques

Freins à disques vélo route : comment ça fonctionne ?

Petit rappel technique : Le mécanisme de freins à disques est un système avec étriers/plaquettes fixés sur le cadre, et des disques fixés sur les moyeux des roues. Par l’intermédiaire d’une gaine, la pression du levier de frein exerce une pression sur un liquide (pour le système hydraulique) qui va se transmettre aux étriers par un piston qui va accroître la force de freinage.

Ce système présente de gros avantages : il permet d’avoir un freinage plus puissant que le freinage avec le système de patins qui viennent s’appuyer sur la jante lorsque l’on freine et qui équipe aujourd’hui la quasi-totalité des vélos de route, ceci depuis des décennies.

Par ailleurs, le freinage à disques, confronté à l’humidité ou à la boue, ne perd rien de son efficacité, ce qui explique que aujourd’hui ce système de freinage est fréquemment utilisé sur les VTT ou vélos de cyclo-cross.

Les plaquettes et disques s’usent moins vite que les patins et les jantes ne s’usent pas car n’étant pas impactées par la pression des patins.

Pourquoi ce système ne s’est-il pas encore imposé dans le monde de la course sur route ?

On peut se poser la question et les conservateurs avancent plusieurs objections.

  • Le système du freinage à disques nécessite un matériel spécifique. Le cadre et la fourche doivent être renforcés.
  • Les rayons doivent être plus solides.
  • Pour un niveau de gamme équivalent, le vélo avec freins à disques est plus lourd, environ 300 grammes que le vélo avec le système à patins.
  • L’entretien du système de freinage à patins semble moins contraignant et plus facile à effectuer ; il suffit de vérifier l’usure des patins, des jantes et du câble de freinage.
  • Ce sont les patins qui s’usent le plus vite et ils sont très faciles à changer et peu onéreux.

Nos conseils, pour ceux qui ont franchi le pas et qui ont des vélos équipés de freins à disques :

  • Vérifier le système hydraulique et notamment l’absence de fuite régulièrement.
  • Purger une à deux fois par an (opération qui semble plus compliquée que le changement des patins)
  • Vérifier l’usure et la propreté des plaquettes et disques.
  • Les remplacer si nécessaire.

freins a disque vélo de route

On peut donc se poser légitimement la question de l’utilité du frein à disque sur le vélo de route, d’autant plus que les constructeurs (de Trek à Focus en passant par BH) n’ont eu de cesse d’améliorer le freinage à patins, en produisant des nouvelles gommes (pour les patins) plus performantes et en effectuant des traitements révolutionnaires des jantes. Les pneus route ont également bien évolué et offre une sécurité supplémentaire (on pense au Continental GP 5000 par exemple)
Autant le bénéfice du frein à disques est indiscutable sur le VTT, autant ce bénéfice semble beaucoup moins évident sur un vélo de route.

Lequel de ces deux systèmes de freinage l’emportera dans les prochaines années ?

Bien difficile de le dire, d’autant plus que les techniques vont encore évoluer… Cela dit la majorité des modèles de notre comparatif du meilleur vélo de route sont déjà à freins à disque.

3 Commentaires

  1. Avatar
    Charlotte Billiet septembre 15, 2016

    Bonjour Baïlla,
    Un grand merci pour votre retour d’expérience, en effet le système de freins à disques est en pleine évolution et fait le bonheur de nombreux cyclistes en VTT comme sur la route. Avec plaisir pour tester les parcours dans le Pays de Gex !

  2. Avatar
    bailla décembre 25, 2016

    Bonjour ,
    Merci de supprimer mon commentaire ci dessus au sujet des freins à disques .
    Pour un souci de discrétion et de confidentialité , je ne souhaite pas apparaitre dans les blogs .
    Sportivement
    Z.B

  3. Avatar
    morro février 16, 2017

    moi je suis comme les coureur je suis contre pour la seule raisons que c’est tres dangereux en descente

Alltricks

La newsletter Alltricks

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés, nos offres exclusives et des conseils personnalisés.

Nos partenaires

(1) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de promotion de ce produit (2) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de déstockage de ce produit. (4) Frais de port offert à partir de 100 € en DPD. Valable uniquement en France métropolitaine et sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Selon l'heure de passage de la commande, le lieu de livraison et sous réserve d'un paiement immédiat. Valable uniquement sur tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande pour tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Offre de financement sans assurance avec apport obligatoire, réservée aux particuliers et valable pour tout achat de 80 à 6000€. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit. Exemple en 3 fois pour un achat de 150€, apport de 50€, puis 2 mensualités de 50€. Crédit sur 2 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Exemple en 4 fois pour un achat de 400€, apport de 100€, puis 3 mensualités de 100€. Crédit sur 3 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Oney Bank- SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix – RCS Lille Métropole – 546 380 197 – n° Orias 07 023 261 www.orias.fr – Correspondance : CS 60 006 – 59 895 Lille Cedex 9 – www.oney.fr. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10 % des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite et illimitée valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium en Chronopost relais, Mondial Relay, Colissimo et France Express sans minimum d'achat. Offert à partir de 25€ d'achat sur Chronopost domicile. Valable uniquement sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (14) -10 % de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. Remise envoyée par e-mail le mois de l’anniversaire Alltricks après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé par le fournisseur (ou prix public communiqué par le vendeur partenaire dans le cas de produits de vendeurs partenaires) (16) En janvier 2015, via un vote des utilisateurs Trustpilot, parmi les sites de e-commerce présents sur la plateforme Trustpilot. (17) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. (18) Hors produits vendeurs partenaires

CONFIRMATION DÉSACTIVATION DE LA COLLECTE D'INFORMATIONS

Êtes-vous certain de vouloir vous opposer à la collecte de l'identifiant machine de votre ordinateur et demandez à continuer votre navigation ?