Home trainer vélo: entraînez vous partout !
Home trainer : optimisez votre entrainement hivernal
L’hiver arrivé, les conditions météorologiques (froid, neige, verglas…) ne permettent plus au cycliste d’effectuer ses sorties vélos facilement. S’en suit une période plus ou moins longue pouvant atteindre facilement les deux mois pendant laquelle votre meilleur vélo de route est souvent remisé dans le garage…
Dès la fin de l’hiver, le cycliste enfourche à nouveau son vélo, mais se rend compte que son niveau de forme a bien baissé et il va lui falloir quelques semaines pour retrouver le niveau qu’il avait à la fin de l’automne dernier et perdre le poids accumulé pendant l’hiver.
La solution pour éviter cela, peut-être l’entrainement sur home trainer, appareil qui va permette au cycliste d’utiliser chez lui son propre vélo et ainsi de continuer à s’entraîner pendant la période hivernale.
Le principe : il s’agit d’un petit appareil, peu encombrant, pouvant s’installer facilement n’importe où dans la maison, devant son téléviseur par exemple. Il suffit de poser la roue arrière ou les roues de son vélo sur un ou deux cylindres. Au moyen d’un système intégré de freinage, les difficultés du terrain (pente, dénivelé…) sont simulées et réglables.
Les différents types de Home trainer :
1 – Les Home Trainer à rouleaux : modèles idéaux pour travailler l’équilibre, la vélocité et les techniques de pédalage.
Les roues du vélo sont posées sur les rouleaux et on démarre le pédalage, avec un petit temps au début pour s’habituer et parvenir à trouver l’équilibre.
Inconvénient : ne permettent pas le travail en force et ne développent pas la puissance.
2 – Les Home Trainer à résistance, sur lesquels le vélo est simplement fixé par la roue arrière.
L’intensité du freinage de la roue est modulable et se fait par une résistance de trois types:
- A air : faible résistance, relativement bruyants. Ne peut simuler que des pentes à faible déclivité.
- Magnétique : plus de résistance que les modèles à air, moins bruyants, bon rapport qualité/prix.
- A fluide : peut simuler des pentes à forte déclivité car ce modèle a plus de résistance au pédalage. Beaucoup moins bruyant.
La matière qui constitue le rouleau a son importance. Il y aura moins d’adhérence sur un rouleau en plastique, sur lequel le pneu s’usera plus vite.
Le rouleau en métal permettra lui, une meilleure adhérence.
L’idéal est le rouleau en gel, présentant une bonne adhérence et une usure moindre du pneu.
3 – Les Home Trainer à transmission directe : la machine est équipée d’une cassette de vitesses, et le vélo est relié directement à la machine par la chaîne du vélo. La roue arrière du vélo est enlevée et l’arrière du vélo est fixé sur le Home Traineur et relié par sa chaîne. C’est incontestablement le modèle le plus intéressant pour l’entraînement au domicile. C’est très silencieux.
Il n’y a plus d’usure du pneu, la roue arrière étant enlevée. Ils ont une bonne résistance qui permet de simuler des pentes à fort pourcentage.
En parallèle, les homes trainers connectés sont en plein développement. Ils permettent de visualiser des parcours sur un écran connecté par ordinateur, tablette… et offrent un nombre croissant de possibilités. Il est désormais possible selon les modèles de simuler un parcours (de VTT, route, piste), de choisir et se projeter sur une étape du Tour de France, d’être connecté avec d’autres utilisateurs à distance.
Avec l’apparition du « connecté » le Home Trainer a franchi une étape. Il est passé du statut d’un système d’entraînement quelque peu monotone à un système totalement ludique.
Cela devient un véritable plaisir de s’entraîner sur son Home Trainer. Il ne sera pas étonnant dans les années qui viennent de voir les Home Trainer de plus en plus utilisés, même en dehors de la période Hivernale. Découvrez notre comparatif des home-trainer.
On pourra bientôt faire des courses de Home Trainer avec d’autres cyclistes connectés !