Test des Salomon Phantasm S/Lab
Salomon, marque d’origine Annéciennes et experte dans le domaine du trail, s’est lancé un nouveau défi en dévoilant la nouvelle chaussure route rapide incluant une plaque en fibre de verre : la Salomon S/LAB Phantasm. Cette chaussure de running a été spécialement conçue pour la compétition et les séances de seuil ce qui, en d’autres termes, signifie faire tomber vos actuels records personnels. Nous avons donc testé le produit avec notre membre du staff Alexandre, pratiquant la course à pied depuis un bon moment.
Présentation du testeur
Alexandre, employé chez Alltricks depuis le début de l’année 2022, pratique la course à pied depuis environ 5 ans. Adhèrent au club Zoom Volt Runners de Paris, il s’entraîne entre 4 à 5 fois par semaine. Les membres du club étant très actifs, il s’inscrit régulièrement sur des courses : 10kms, semi-marathon et marathon.
Et dans quelques semaines, il va participer à son premier half Iron Man, autant dire que le volume d’entraînement s’est envolé avec l’intégration du vélo et de la natation à son plan d’entraînement !
Conditions du test de la Salomon Phantasm S/Lab
Alexandre a utilisé les chaussures Salomon Phantasm plusieurs fois et notamment lors d’une sortie longue de 19 kilomètres sur un parcours bitumé et légèrement vallonné. Sur cette séance, il a placé 40 minutes d’échauffement, 2×15 minutes au seuil (récupération 3 minutes entre les deux blocs) et pour terminer 10 minutes à basse intensité pour rentrer au calme.
Caractéristiques de la Salomon Phantom S/Lab
- Poids : 199g
- Drop : 6mm
- Plaque en fibre de carbone intégrée
- Mesh TPU aéré et résistant
Design de la Salomon Phantasm S/Lab
Le design de la chaussure de running Salomon Phantasm S/Lab est assez original premièrement de par sa couleur « flashy » rouge, impossible pour vous de passer inaperçu lors de vos sorties. Visuellement, on aperçoit également que le rocker est bien prononcé (géométrie de la chaussure cambrée), cela nous donne directement l’impression que l’on va courir encore plus vite avec lorsqu’on les aura enfilées. Le mesh de la chaussure est très fin et aéré ce qui permet au pied de bénéficier d’une bonne ventilation quelle que soit la distance que vous parcourez.
Test de la Salomon Phantasm S/Lab
Destinée pour la course rapide, la chaussure est confortable et procure une sensation phénoménale de propulsion vers l’avant principalement dû à la plaque en fibre de verre incorporée à la semelle. Cette nouvelle technologie va venir renforcer le renvoi d’énergie lors de la phase de propulsion et vous fera gagner en vitesse. De plus, elle est beaucoup plus stable que d’autres chaussures à plaque carbone des grandes marques qui sont réputées pour être un peu instable surtout dans les virages.
L’amorti de la chaussure est agréable et s’ajoute à ça le poids qui est très léger pour une paire de running : 199g seulement ! Cela permet d’éviter la sensation d’écrasement au sol que l’on peut retrouver avec des chaussures de running un peu plus lourdes.
Pour quel type de personne ?
L’amorti de la chaussure est agréable et s’ajoute à ça le poids qui est très léger pour une paire de running : 199g seulement ! Cela permet d’éviter la sensation d’écrasement au sol que l’on peut retrouver avec des chaussures de running un peu plus lourdes.
Résumé de test de la Salomon Phantasm S/Lab
Les Salomon Phantasm S/Lab sont surprenantes dans le bon sens du terme et cela est notamment dû à la plaque en fibre de verre intégrée à la semelle. Elle possède toutes les caractéristiques d’une chaussure rapide et utilisable en compétition : réactive, dynamique, stable et surtout confortable (élément primordial quelle que soit la distance parcourue) ! Notre testeur, satisfait de ce modèle, a même l’intention de les utiliser lors du marathon de Valence en décembre.
Les + du produit | Les – du produit |
Réactive | Léger manque de maintien |
Dynamique | Lacets un peu trop long |
Confortable | |
Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«