ITW Julien JORRO : l’expert de la gamme Montrail Columbia
Après avoir réalisé une première interview avec le trailer pyrénéen Julien Jorro pendant le premier confinement, nous avons eu la chance d’échanger de nouveau avec lui ! Nous l’avons retrouvé pour discuter autour des produits de la gamme Montrail de chez Columbia qu’il utilise au quotidien pour ses entraînements ainsi que ses compétitions.
Interview réalisée fin juin 2022
Deuxième rencontre avec Julien Jorro
Hello Julien, est ce que tu pourrais te re-présenter pour ceux qui ne te connaisse pas (encore) ?
Salut, alors moi c’est Julien Jorro j’ai 37 ans. Je vis dans les Hautes- Pyrénées et je suis un traileur faisant partie de la Team Garmin mais le trail n’est pas mon métier principal. Aujourd’hui, j’occupe un poste à temps plein à côté comme chef de projet dans la transition énergétique au département des Hautes-Pyrénées. Je viens de monde du vélo à la base, milieu assez spécial et il fallait vraiment être très bon pour pouvoir prétendre à être professionnel. Mais je suis toujours aussi fan du vélo, je regarde plus les étapes du tour de France que des courses de trail par exemple. Le trail m’attire vraiment pour l’effort et cette sensation de liberté qu’il procure, sensation que je retrouve moins à vélo car on est moins connecté à la nature. C’est principalement l’UTMB qui m’a poussé et m’a donné envie de me mettre au trail.
Tu commences bien l’année avec une 2ème place sur le trail hivernale du Baïgura, comme t’es-tu senti ?
Je n’ai pas couru que ça ! J’ai pris la 2e place du Championnat de Catalogne de course sur neige au Pla de Béret en Espagne en janvier, et donc 2e au Baïgurra en février. Franchement je me suis senti en forme même si je n’avais pas vraiment fait de préparation spécifique car avec ma compagne nous attendions notre petit garçon donc j’ai fait avec les armes que j’avais à disposition. C’était une course idéale pour moi car je ne pouvais pas m’aventurer sur une course trop loin de la maison en raison de l’événement qui nous attendait et donc le trail de Baigura semblait être le bon compromis pour moi. Au final j’ai fait une bonne course et j’en suis satisfait surtout pour le peu de séances spécifiques effectuées auparavant !
Ensuite en avril j’ai pu lever les bras en Espagne en remportant le 30km du Gran trail Sobrarbre en Aragon. Et en juin j’ai encore décroché la place à « poupou » (2e) sur un marathon de montagne sur le Tozal de Guara en Espagne.
Passons maintenant aux produits que tu utilises lors de tes entraînements/compétitions. As-tu des produits fétiches que tu utilises en course à pied ? Des chaussures spécifiques que tu utilises souvent (voir tout le temps) ?
Le team Garmin est en contrat depuis plusieurs années avec la marque COLUMBIA MONTRAIL.
Il y a bien une seule paire de chaussures avec lesquelles j’aime courir que ce soit en compétition ou à l’entraînement : c’est les Columbia Montrail Trinity. Ce sont des chaussures vraiment agréables pour courir peu importe le terrain qu’on emprunte. Au niveau de l’adhérence elles sont top, elles accrochent bien au sol surtout grâce aux crampons de 4mm présents sous la semelle qui viennent renforcer le maintien du pied sur les roches, terrains mouillés ou boueux.
La chaussure est également suffisamment légère et on le sent quand on court avec, on se sent libre à chaque foulée. Globalement, la chaussure Columbia Montrail Trinity est vraiment polyvalente, elle est aussi bien performante sur les parties roulantes que sur les parties techniques. Mais la chaussure n’est pas le seul produit fétiche que j’emmène avec moi, il y a également le sac trans Alps Montrail de la marque Columbia.
Et justement ce sac Transalpes Montrail de Columbia, quelles sont ses qualités ? Niveau practicité, légèreté et confort ?
Il faut savoir que ce sac Columbia Montrail Trans alps me suit partout comme les chaussures. Je l’utilise aussi bien à l’entraînement qu’en compétition non seulement parce qu’il est pratique mais surtout parce qu’il est léger et pas encombrant ! Conçu en maille ouverte, il offre une bonne respirabilité : l’air y passe facilement je trouve, je ne me sens pas du tout gêné à ce niveau. Il y a aussi le maintien qui est exceptionnel car une fois que l’on a ajusté les différentes sangles du sac, impossible pour ce dernier de bagoter quelles que soient les conditions du terrain. Cela peut paraître bénin mais ça peut vite devenir embêtant quand on court plusieurs heures sur des terrains accidentés si le sac bouge dans tous les sens !
Les 7 litres dont dispose ce sac Columbia Montrail Trans Alpes laissent de quoi amener tout le nécessaire pour faire vos sorties : nourriture, flasques, lampe frontale, gants etc. Au total, on va retrouver sur le sac 2 poches latérales, 6 poches dorsales ainsi que 2 emplacements pour vos flasques, indispensables pour des longues sorties en nature ! Et justement, à propos de ces poches, elles sont faciles d’accès dû à leur bon emplacement.
Un autre avantage de ce sac c’est sa légèreté, 285g sur le dos (vide bien sûr) ça se sent à peine même quand on remplit les quelques poches. Puis la matière en maille ouverte participe à cette légèreté et offre un confort agréable. Bref, si vous cherchez un bon rapport qualité/prix en sac de trail, je vous conseille celui-ci vous ne serez pas déçu.
Le short Titan Ultra 2 de la gamme Montrail comment les trouvent tu ? Assez liberté dans les mouvements ?
J’utilise ce short Titan Ultra 2 Montrail sur mes sorties pyrénéennes et à vrai dire je l’aime bien (sauf l’hiver évidemment !). L’avantage avec celui-ci c’est qu’on est assez libre dans nos mouvements quand on court grâce à sa coupe et à sa légèreté. Cette liberté est un élément important à prendre en compte en trail puisqu’on est souvent amené à faire beaucoup de dénivelé positif/négatif, il vaut mieux être à l’aise du coup !
Mais la légèreté n’est pas le seul point fort de ce short, il est également confortable avec le cuissard qui y est intégré.
Toute la gamme Montrail t’accompagne-t-elle sur les compétition ?
Nous avons la chance avec le Team Garmin Adventure de représenter la marque Columbia depuis plusieurs années. Cette Gamme Montrail de chez Columbia m’accompagne donc partout que ce soit le sac de randonnée, les chaussures, le t shirt ou le short. Tous ces produits m’accompagnent au quotidien entre les entraînements et compétitions.
Pour toi quelles sont les points forts et les points faible de cette gamme montrail ?
Par mon expérience avec cette gamme Montrail, je trouve la gamme très complète du design à la partie technique. Elle apporte ce qu’il faut au coureur pour qu’il soit performant en course et à l’entraînement. Au niveau des points à améliorer, on peut toujours faire mieux ça ne peut jamais être parfait surtout moi qui suis une personne assez tatillonne et difficile sur ce type de produits !
Quelle montre utilises-tu pour tes séances ? Et pour toi, quelle est le gros avantage de cette montre ?
Faisant partie de la Team Garmin et étant un fan de leurs produits (j’ai toujours couru avec une montre Garmin au poignet !), la Fenix 7 (sortie récemment) m’accompagne sur mes sorties et pour être honnête, j’adore cette gamme de chez Garmin. Par rapport à la version précédente, on sent qu’il y a eu des améliorations au niveau du poids car elle est plus légère à porter, ce qui est d’autant plus agréable sur des longues sorties de course à pied. Ses capacités de recharge solaire ont été accrue. Elle gagne en autonomie.
La Garmin Fénix 7 est plus pratique et surtout, elle nous transmet des données très intéressantes comme par exemple au niveau de l’analyse du sommeil (intéressant pour un jeune papa !!). Moi qui ne suis pas un gros dormeur, je trouve ça super d’avoir ces données, ça me permet d’optimiser au mieux la récupération après des séances intensives. Mais chaque année, les montres Garmin sont de mieux en mieux que ce soit au niveau de la technologie ou du design, il ne cesse de progresser et de s’améliorer. La donnée « stamina » est intéressante car elle matérialise notre jauge à essence en quelque sorte et permet de nous donner des indications sur ce qui nous reste dans le réservoir !
Passons maintenant à tes objectifs et à ta préparation phyisque en cette année 2022. Tu fais pas mal de trail qui avoisine les 50-100km, est ce que tu envisages de partir sur des distances plus longues dans les années à venir ?
J’aime courir toutes les distances. Mais je souhaite rester sur ces distances-là au maximum, faire plus long ne m’intéresse pas spécialement car pour moi au-dessus de 200-300km ça devient de la longue randonnée plus que du trail. Mais attention, je suis admiratif de ces personnes-là car moi-même aujourd’hui je ne pense pas avoir les capacités de faire de tels exploits, il faut avoir un mental d’acier et un physique qui tient la route sur tous ces kilomètres.
Et sinon au niveau de l’entraînement, comment ça se passe depuis le début d’année ? Est-ce que tu as augmenté la charge ces dernières semaines ? Combien d’entraînement par semaine ?
Avec l’arrivée de notre enfant en début d’année, je n’ai pas vraiment pris le temps de faire des sorties très longues. En moyenne, je suis à 6 entraînements par semaine mais ce sont des sorties de maximum 2 heures que je peux faire pour le moment. Je fais parfois du bi-quotidien. Après je fais pas mal de vélo encore en dehors de ça. Surtout du home trainer connecté avec l’application Tacx, ça rend la sortie beaucoup plus ludique et ça permet de varier un peu les entraînements et de ne pas que faire de la course à pied. Nous habitons au pied du Tourmalet, dans la magnifique région des cols (Aspin, Hourquette d’Ancizan etc.) et parfois je fais ce col depuis ma cuisine avec le babyphone juste à côté ! Le vélo ça permet surtout de travailler ma force et de maintenir la caisse !
Peux-tu nous donner un exemple type de séance spécifique de course que tu fais ?
En ce moment, je me fais plaisir sur mes sorties mais il y a bien une séance spécifique pour la course que j’essaye d’inclure chaque semaine à mon plan. C’est une sortie assez intense : le tout dure environ 1h ou un peu plus si j’ai le temps et dans cette heure-là je réalise 3 x 10 minutes de montée à bloc (A TOPE !!! comme disent les Espagnols). C’est une séance assez difficile parce que ça permet de travailler l’allure course en côte et surtout de rester au contact des séances où le cardio monte haut… c’est important.
En dehors de tes entraînements, comment gères-tu la récupération ? Utilises-tu des produits spécifiques (rouleau massage, bottes compression, glace etc.) ?
Non pas de récupération particulière, je n’utilise pas vraiment de produits. En revanche, j’ai à dispo un rouleau de massage mais je t’avoue qu’il prend un peu plus la poussière que prévu et je devrais l’utiliser parfois au vu des tensions qui apparaissent après certains entraînements ! Mais ce que j’utilise surtout en termes de récupération ce sont les produits de récupération de la marque STC nutrition qui au passage sont délicieux.
Et la nutrition pendant les séances, comment la gères-tu (marque spécifique)? Et hors séance tu fais attention à ce que tu manges ?
Alors pour des sorties de 1 à 2h je ne prends pas spécialement de nourriture car c’est trop court. Mais quand c’est un peu plus long, j’emmène avec moi des produits de la marque STC Nutrition et franchement c’est délicieux. Certes nous sommes en contrat avec eux mais leurs produits sont vraiment très bons ! Les recettes de ces dernières années sont très gourmandes ! Je me demande même parfois si je mange la barre car j’en ai besoin ou parce que j’en ai envie !!
Hors séance je fais attention tout en prenant du plaisir. C’est-à-dire que je vais manger de tout en y incorporant à chaque fois les nutriments essentiels. Et surtout, beaucoup d’huile d’olive vu que ma compagne est d’origine espagnole autant te dire que mes articulations ne vont pas rouiller !
Avant une compétition, as-tu une routine spécifique que tu as l’habitude de mettre en place ?
Effectivement, j’ai une petite routine : UN BON CAFE !, impossible pour moi de prendre le départ du course ou d’un entrainement si je n’ai pas bu mon café. Je vérifie avant chaque départ de course si l’hôtel où je vais dormir bénéficie d’une machine à café. Si ce n’est pas le cas je vais amener ma propre machine et cela peut aller jusqu’à faire chauffer le café proche de la zone de départ au coffre de la voiture même 10min avant le départ !!
Pour finir, si tu devais faire une liste des trails à faire asbolument, lesquelles citerais-tu ?
Il y en a plein !
Mais les deux qui me viennent en tête sont c’est l’UTMB à Chamonix et Zegama en Espagne ! Ces courses ont une ambiance et un niveau stratosphérique. Et c’est cela qui m’attire !
Toi qui est performant en vélo et en course à pied, n’as-tu pas songer à essayer le triathlon un jour ? (Xterra par exemple) ?
Xterra non … je suis un piètre VTTiste. En revanche j’ai déjà fait un triathlon et notamment l’Ironman de Nice. Je me suis mis à nager quelques mois avant quand même histoire de sortir dans les temps et ensuite j’ai géré en vélo et en course à pied. Au final j’ai rattrapé pas mal de temps sur les adversaires qui étaient devant moi après avoir barboté dans la baie niçoise !
Mais le triathlon est un monde qui se rapproche un peu de celui du cyclisme sur route, et côté mentalité je n’ai pas trop accroché. Mais c’était une très belle expérience que je ne tenterais pas une deuxième fois par contre !
Merci à Julien pour son temps et ses réponses