Test de la Combinaison de Triathlon Speedo Xenon Fullsuit
>Test réalisé par Romain Thery, ambassadeur Alltricks
Speedo, nous dévoile la nouvelle version de sa combinaison dédiée au triathlon, la Xenon Fullsuite. Flottabilité, mobilité de mouvement, confort et propulsion, le spécialiste des maillots de bain a pensé à tout pour répondre aux exigences des triathlètes. La marque au boomerang australienne nous a offert la possibilité de tester cette combinaison, que nous avons mise sur les épaules du meilleur triathlète d’Alltricks
Caractéristiques :
- Néoprène Y39 pour plus de flexibilité et une meilleur flottaison.
- Néoprène Y38 pour plus souplesse.
- Maximotion+ : pour une plus grande liberté de mouvements.
- Néoprène plus épais au niveau de la sangle abdominale pour un maintien parfait.
- Technologie Aerodome Max – Air capturé par le panneau en néoprène au niveau de la cuisse pour plus de flottabilité.
- Forme du col conçue pour réduire les frottements.
- Fermeture à glissière arrière
Présentation de notre testeur
Romain pratique le triathlon depuis bientôt 3 ans. À 36 ans, ce sportif aguerri a notamment participé à l’Ironman d’Hawaï l’an dernier où il a obtenu sa qualification pour l’Ironman du Texas où il termina 1er de son groupe.
Condition du test de la combinaison Speedo Xenon Fullsuit
La combinaison a été testée dans l’étang de Rambouillet, non loin de nos bureaux. Avec une eau à 14 degrés, les conditions étaient optimales pour mesurer l’efficacité de la combinaison. Notre testeur a été mis à rude épreuve pour ce test.
Coté Design de la Xenon FullSuit
La coupe et la sérigraphie de la Speedo Xenon FullSuit se différencient des autres combinaisons de triathlon. Le mélange de bleu avec les détails rouge lui permet d’être différentiable parmi d’autres. Ça change des combinaisons de triathlon plus sobres, généralement toutes noires. Même si ces coloris ne peuvent pas plaire à tout le monde.
Au niveau du confort dans l’eau
La combinaison Speedo est très confortable. La fermeture à glissière arrière est accessible, cela permet d’enfiler la combinaison plus facilement. Le néoprène Maxomotion sur le haut du corps facilite l’aisance dans les mouvements, notamment au niveau des épaules et des bras.
La combinaison est composée de panneaux plus épais au niveau des cuisses et de la sangle abdominale. Cela procure une position de nage plus efficace, nous économisons de l’énergie à chaque mouvement et c’est appréciable pour une longue course qui commence par la nage.
Pour quel type d’athlète ?
La Speedo Xenon FullSuit semble adaptée pour un niveau « avancé » en triathlon. Elle répond à tous les besoins d’un triathlète en termes de flottabilité, praticité et légèreté.
Le petit plus qui fait la différence ?
Notre testeur a particulièrement apprécié la petite partie en bas du dos qui permet d’attacher la sangle de la fermeture à glissière. C’est particulièrement appréciable de ne pas avoir un cordon qui se balade pendant la nage.
Résumé du test de la Speedo Xenon FullSuit
C’est une combinaison qui offre une très bonne flexibilité et qui s’enfile rapidement. La flottabilité de la combinaison est parfaite pour participer à des compétitions de triathlons. Elle nous permettra de débuter une course en économisant de l’énergie pour le vélo et la course à pied, là où grand nombre de participants s’épuisent.
Attention tout de même à la taille sélectionnée, il est important de suivre le guide des tailles Speedo, assez détaillé, qui permet de s’y retrouver aisément.
Les + et les – du produit.
Les + du produit | Les – du produit |
Facile à enfiler | Couleurs Bleu et rouge qui ne peut pas plaire |
Petite attache pour la fermeture | Pas de filet, rangement pour la transporter |
Le prix | |
Liberté de mouvements |