Test du GPS vélo Mio Discover Plus
> Test réalisé par Pauline & Thomas du staff Alltricks
Le compteur GPS Mio Discover Plus nous est présenté comme un outil indispensable pour découvrir de nouveaux itinéraires à vélo. Il embarque une cartographie détaillée de l’Europe, que ce soit route ou chemin, une fonctionnalité Surprise Me etc. La promesse de profiter des joies du vélo avec le Mio Discover Plus.
Caractéristiques du Mio Discover Plus :
- Dimensions : 7,37 x 12,94 x 22 cm
- Format d’affichage : 3,6 x 6 cm
- Définition d’écran : 360 x 600 pixels
- Batterie rechargeable au lithium-ion
- Autonomie de la batterie : Jusqu’à 15 heures
- Degré de résistance à l’eau IPX7
- Ecran GPS couleurs
- Notifications intelligentes (affichage des e-mails, SMS et autres alertes)
- Poids 177 g
Conditions du test du GPS Mio Discover Plus
Présentation de nos testeurs
Pauline et Thomas sont deux grands passionnés de vélo avec des profils très différents. Pauline est une adepte du VTT XC, Route et Cyclocross. Elle participe à des compétitions depuis plus de 2 ans.
Thomas quant à lui est un Enduriste aguerri qui profite du Sud de la France pour faire de grosses sorties de plus de 50km en VTT. Vélotaffeur dans l’âme, il a aussi testé le Compteur GPS Mio tous les jours de la semaine lors de ses trajets pour venir au bureau.
Le Compteur GPS Mio a été testé sur des sorties de 20 à 100 km en VTT, Gravel et vélo de route. Dans la région Centre sous un soleil radieux et en Camargue, sur des pistes de VTT avec des chemins caillouteux.
Le design du GPS
Le Mio Discover Plus se fixe très facilement sur le guidon et possède une large surface d’écran. L’accroche est telle que malgré les fortes vibrations engendrées par la pratique du VTT en chemin engagé, le GPS n’a absolument jamais bougé. Le GPS ne nécessite donc pas forcément de housse de protection, car il n’est pas impacté par les vibrations et l’écran est particulièrement résistant. Point positif pour la lisibilité sur la route avec l’écran qui est très grand.
Au démarrage du Mio Discover Plus
Le GPS est très simple d’utilisation avec un affichage large et facilité. Il faut compter une heure environ pour le configurer de bout en bout. Sûrement plus pour l’associer à l’application MioShare. Les réglages sont assez simples et l’affichage lors des sorties est facile à modifier.
Connectivité
Grâce au GPS Mio Discover Plus, il est possible de se connecter avec Komoot (application de planification d’itinéraires). Mio communique largement sur ce partenariat. L’application fonctionne très bien avec le GPS Mio Discover.
Le GPS prend aussi en charge le téléchargement des parcours enregistrés à partir des comptes Strava, Komoot, RouteYou, TrainingPeaks, Endomondo et Today’s Plan. Ce qui est un atout considérable par rapport à ses concurrents.
Sur la route : confort d’utilisation
L’interface intuitive sur le site de la marque vous permet de créer ou de modifier un parcours téléchargé via un ordinateur ou une tablette. Vous pouvez organiser votre tour de vélo ! Il suffit de sélectionner des points sur une carte ou de rentrer le nom d’un monument pour demander au GPS de créer un itinéraire. Cette fonctionnalité est aussi possible pour le nombre de kilomètres, la durée ou encore le dénivelé.
Le GPS offre la possibilité d’afficher l’historique par carte, par calendrier ou par liste. Le calendrier vous permet de voir vos progrès en un coup d’œil.
Une autre fonctionnalité intéressante de ce GPS Mio est le Bluetooth intégré de l’appareil. Cela vous permet de voir tous vos messages à partir des applications des réseaux sociaux, y compris WhatsApp, Twitter et Messenger, sur l’écran. Idéale lors d’une longue sortie, d’un voyage à vélo ou de bikepacking. Le tactile manque légèrement de réactivité, surtout avec les gants en pleine action, mais toutes les informations communiquées sont claires et pertinentes. L’écran vous permet d’afficher jusqu’à 8 données simultanément.
Autonomie de la batterie
C’est le gros point fort du GPS Mio Discover Plus, sa batterie. Malgré de longues sorties, aucune panne de batterie n’est à signaler. Le GPS dispose tout de même de 15 heures d’autonomie en utilisation.
Les petits plus qui fait la différence ?
La fonction “Suprise me”. Le Mio Discover propose alors trois itinéraires alternatifs au choix. Cette fonction est particulièrement appréciable pour un compteur GPS vélo qui va vraiment chercher de belles routes adaptées au vélo et de nouveaux itinéraires !
GPS Mio Discover Plus, pour quel type de cycliste ?
Ce GPS est idéal pour les cyclistes qui veulent « sortir des sentiers battus », les cyclotouristes, randonneurs et amateurs d’aventures. L’autonomie prolongée du GPS peut accompagner les cyclistes sur de longues sorties de plusieurs centaines de kilomètres sans devoir être rechargée.
Le test du Mio Discover Plus, en résumé
Le GPS Mio Discover Plus est complet et fiable. Il sera utile pour découvrir de nouveaux chemins en vélo grâce à la fonction « surprise me » en mode « Boucle ». Plus besoin de planifier l’itinéraire à l’avance et d’importer ses tracés ! En une minute, le GPS est capable de proposer 3 itinéraires adaptés et pertinents.
Ce GPS est idéal pour les personnes adeptes du cyclotourisme et des grandes traversées. En effet, l’autonomie, la clarté de lecture et la robustesse du GPS sont clairement ses points forts. Cela en fait un GPS excellent pour la navigation !