Comment entretenir son vélo de ville ?
Vous avez enfin passé le cap d’utiliser votre vélo tous les jours. Un entretien régulier doit être fait pour maintenir votre vélo de ville en bon état de fonctionnement. Entretenir son vélo est à la portée de tout le monde. Nous allons vous donner quelques astuces pour entretenir votre vélo à moindre coût !
Les vérifications avant chaque trajet
Avant de partir en vélo, même pour un court trajet, vous devez vérifier certains points importants de votre vélo. Les voici :
La pression des pneus
À l’aide de votre main ou d’une pompe avec un manomètre (indicateur de pression) pour plus de précisions, vérifiez la pression des pneus régulièrement. La pression maximale d’un pneu est indiquée sur le flanc de celui-ci. Un pneu mal gonflé vous fera perdre en rendement et pourra augmenter les risques de crevaison. À l’inverse, un pneu trop gonflé vous fera perdre de l’adhérence sur route mouillée.
Jeu dans la direction et/ou le pédalier
Contrôlez que votre vélo n’a pas de jeu. Un jeu, même minime dans la direction ou le pédalier, diminuera la durée de vie de vos roulements, du pédalier et de la direction. Pour en savoir plus, direction notre tuto sur le réglage du jeu de direction.
Transmission
Après plusieurs centaines de kilomètres, la chaîne peut commencer à se détériorer et le dérailleur peut se dérégler. Pour se faire, vérifier que les vitesses montent et baissent correctement, dans le cas contraire, quelques tours de clé seront nécessaires pour régler votre dérailleur. Si votre chaîne est abîmée, n’hésitez pas à la remplacer. Le prix d’une chaîne varie entre 10 et 60 euros pour les modèles les plus haut de gamme.
La partie freinage
Il s’agit là du point le plus important avant une sortie à vélo. Pour vérifier que vous n’avez pas de problème avec vos freins, montez sur votre vélo, avancez au pas, et freinez fermement. Le vélo doit s’arrêter. Pour les freins à câble, vous pouvez augmenter la tension du câble grâce à la molette de réglage au niveau du levier.
Conseil Alltricks : n’hésitez pas à avoir toujours un jeu de plaquettes/patins d’avance chez vous !
Les points de serrages du vélo.
Avec le temps, des vis peuvent se desserrer naturellement. Vérifier régulièrement que toutes les vis du vélo sont correctement serrées. Vous pouvez utiliser une clé dynamométrique pour un réglage plus précis.
Les vérifications après chaque trajet
Après plusieurs trajets quotidien (vous pouvez par exemple profiter du weekend), il est nécessaire de passer un peu de temps sur l’entretien de votre vélo.
Laver son vélo
Ça peut vous sembler bénin, mais 90% des casses sur un vélo proviennent d’un entretien négligé par son propriétaire. Même quand vous roulez en ville avec votre vélo, de fines particules de pneus et de pollution viennent se déposer sur la transmission et d’autres points de contact. C’est encore plus vrai dans les chemins, votre vélo est exposé à la terre, la boue ou la poussière. Nous avons déjà parlé de cet entretien dans un tuto pour un lavage optimal du vélo.
Dégraisser la transmission pour éliminer les impuretés
Une fois par mois, vous devez dégraisser votre transmission pour éliminer les impuretés. Pour cela, munissez-vous d’un nettoyeur de chaîne, une brosse et un dégraissant !
Lubrifier la chaîne et la cassette.
Une étape à réaliser 24h avant la prochaine utilisation de votre vélo et après avoir dégraisser sa chaîne. Les marques de cycle proposent différents lubrifiants pour transmission de vélo (pour temps sec ou temps humide, VTT ou ville). Quelques gouttes sur la chaîne suffisent pour maintenir votre transmission en bon état.
Vérifier l’état général des pneus
Maintenant que votre vélo est propre, vérifier vos pneus : usure, hernie, déchirure et autres. Avec des pneus en bon état, vous réduirez les risques de crevaisons.
Entretenir son vélo, en bref
Prendre soin de son vélo c’est éviter des frais inutiles sur le long terme. Vous gagnerez du temps à profiter d’un vélo toujours en bon état et vous gagnerez en confort lors de vos trajets.
Besoin d’aide pour entretenir votre vélo de ville ? Retrouvez pour cela nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au plus près de chez vous :