Comment upgrader son Gravel Bike ?
Le jour est venu pour vous, de donner une seconde jeunesse à votre Gravel Bike ! Nous allons vous guider dans votre démarche que ce soit pour gagner en poids ou monter en gamme/performance sur votre vélo.
Quand vous achetez un vélo, vous avez souvent une déclinaison de plusieurs versions d’un même cadre de vélo, c’est la profondeur de la gamme. Les cadres et fourches sont identiques, mais les composants changent et le prix aussi. Lors de l’achat d’un vélo complet, il peut arriver que certaines pièces ne conviennent pas à vos besoins ou vous souhaitez tout simplement acquérir une version entrée de gamme, en prévoyant de l’upgrader dans le futur.
Pour notre guide, nous avons choisi le Gravel Bike Fuji Jari 1.5. Ce Gravel Bike se situe au milieu de la gamme. Ses composants sont parfaits pour commencer et les possibilités d’amélioration sont infinies !
Les caractéristiques du Fuji Jari :
- Cadre : aluminium
- Fourche : carbone
- Transmission : 2x10v Shimano Tiagra
- Pédalier : FSA Tempo Adventure
- Freins : à disque mécanique Shimano Tiagra x Tektro Lyra
- Roues : WTB ST i23
- Pneus : Panaracers GravelKing 700x38c
- Poste de pilotage : Oval Concepts
- Selle & tige de selle : Oval Concepts
- Poids : 10.54 kg
Le poids est tout à fait correct pour un vélo avec un cadre en aluminium. Mais nous pouvons gagner en légèreté en modifiant certains composants et gagner en performance. Pour ce faire, nous avons décidé de travailler sur 4 axes :
- La transmission
- Les freins
- Les pneus
- Selle & tige de selle
Retrouvez en fin d’article d’autres périphériques a upgrader pour votre Gravel Bike
La plus grosse partie du travail : la transmission
Le Gravel, c’est un vélo à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. Sur les VTT, le monoplateau est devenu une norme. En retirant le dérailleur à l’avant et en augmentant les vitesses à l’arrière, nous gagnons du poids et de l’ergonomie (fini la problématique de croiser ses vitesses). Ce type de transmission est présent sur les modèles haut de gamme de Gravel Bike, comme le grand frère de note Fuji Jari 1.5, le Jari 1.3 par exemple.
Si vous êtes en transmission 2x10v, vous pouvez opter pour une transmission 1x11v ou 1v12v, suivant vos besoins et votre budget. Pour notre Gravel Bike, nous opterons pour une transmission SRAM Apex 11v. Elle nous procurera un rendement supérieur à la transmission actuelle et une solidité accrue.
Commençons par le pédalier, nous installons un SRAM Apex avec un mono plateau de 42 Dents et des manivelles en 172.5. Nous rajoutons avec une chaîne 11v qui sera adaptée à notre transmission.
Pour la cassette, nous passons en mono plateau, alors on ne lésine pas sur la denture du dernier pignon ! Une cassette 11-42T pas moins pour passer un maximum de côtes et montées raides.
Au niveau du dérailleur arrière, nous choisirons un dérailleur SRAM Apex avec une chape longue pour atteindre la 11e vitesse.
Pour les commandes ? Nous verrons cela avec les freins.
Bon à savoir :
Depuis 2015, les systèmes de transmission mono-plateau ne cessent de se développer. Une transmission 1×11 ou 1×12 vitesses permet d’avoir le même rendement qu’une transmission à double plateau, avec un avantage certain qui est de supprimer un dérailleur et gagner en fluidité dans le passage de ses rapports.
Si votre terrain habituel dispose d’un fort dénivelé, vous pouvez opter pour une transmission de type 1x12v avec une cassette en 10/52T, sont rendement est identique à une transmission triple plateau !
Freins à disques : mécaniques ou hydrauliques ?
Équipé avec des freins à disques mécaniques, notre Gravel Bike peut gagner en confort de freinage. Les freins hydrauliques apporteront plus de confort dans les chemins sinueux, plus de sécurité dans les descentes, mais aussi moins d’entretien et de risque de casse.
Pour jumeler notre transmission et nos manettes, nous choisirons une paire de SRAM Apex 1 hydraulique 11 vitesses.
Bon à savoir :
La puissances des freins hydrauliques sont inégalables vis-à-vis des freins à disque mécaniques ou à patins. Lors de l’achat d’un Gravel Bike, préférer une version avec freins hydrauliques ou garder une marge sur votre budget pour investir dans une bonne paire de freins hydrauliques.
Shimano Tiagra VS SRAM Apex qui est le plus lourd ?
3008 g pour le groupe complet SRAM, contre 3386g pour le groupe Shinano. Nous gagnons, une vitesse supplémentaire, des freins hydrauliques et 378 grammes !
Le plus qui fait la différence ? Vous pouvez revendre votre transmission Shinano Tiagra d’occasion sur le site Alltricks Occasions. Les groupes complets en bon état sont une denrée rare sur le marché de l’occasion.
Les pneus : allons-nous enfin faire passer notre Gravel Bike sous la barre des 10 kg ?
Avec le changement de transmission, notre Gravel Bike attend désormais un poids total de 10.162g. Les pneus Panaracers Gravel King sont légèrement plus lourds que la moyenne de par leurs largeurs imposantes en 38c.
Nous décidons donc de passer en 32c sur des pneus WTB Expanse ! En réduisant la largeur du pneu, nous gagnerons en vitesse sur les chemins roulants, mais aussi en rendement. Un poids de 332g.
Les anciens pneus montés sur notre Grave Bike étant de 420g. Nous gagnons donc 176g pour la paire ! Le Fuji Jari 1.5 passant la barre symbolique des 10 kg en affichant 9.986 kg sur la balance.
Est-il possible de réduire encore le poids ? Surement. Intersaisons-nous à l’aspect “confort” des points de contacts de notre Gravel Bike.
Bon à savoir :
Souvent perçus comme confortables, les Gravel Bike sont souvent proposés avec des pneus larges : 35c, 38c ou plus. Un pneu large vous apportera certes du confort en descente, mais il vous fera aussi perdre du rendement au pédalage. Dans les montées ou sur le plat, entre deux tailles de pneus de Gravel, les différences sont parfois flagrantes.
Selle et tige de selle : Une touche de carbone sur notre Gravel Bike ?
Après avoir ajouté une touche de VTT à notre Gravel Bike en installant une transmission 1x11v, nous avons décidé de lui apporter une touche de vélo de route !
La selle est tige de selle présente sur notre Fuji Jari étant des périphériques de série, le gain en poids et confort est jouable !
Pour commencer la tige de selle. Nous sommes tombés amoureux de la tige de selle Lyti SP2. Corps en carbone et visserie en titane pour 125g ! Un poids plume comparé au 265g de la tige de selle en aluminium de série.
Pour la selle, nous avons décidé de choisir le juste compromis entre confort, rigidité et légèreté. Notre choix c’est donc porté sur la Prologo Zero II, avec sa coque en carbone et son rembourrage en fibre, elle reste assez légère et confortable pour une pratique Gravel Bike. Sans le vouloir, nous gagnons encore du poids. La Zero II affiche 211g contre 340g pour le modèle de série.
Résultat ? Nous avons gagné 269g !
Bon à savoir :
Quand vous remplacez des périphériques de séries sur votre vélo, vous gagnez souvent en poids. Préférez une marque spécialisée dans le périphérique de vélo, vous augmenterez la valeur de votre vélo et sa fiabilité.
Résultat : nos efforts ont-ils payé ?
Analysons dans un premier temps nos dépenses.
Nous avons sélectionné des composants milieu/haut de gamme en essayant de réduire au maximum le poids de notre vélo. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre le même montage que nous pour upgrader votre Gravel Bike.
Transmission | 312 € |
Freins | 526 € |
Pneus | 89.98 € |
Selle | 99 € |
Tige de selle | 139.90 € |
Total des dépenses | 1166.88 € |
Notre Gravel Bike attend 9,7 kg, soit plus d’un kilogramme de gain avec quelques améliorations. Nous gagnons en ergonomie et en facilité d’utilisation avec une transmission 1x11v.
Les freins hydrauliques rendent le vélo plus sécurisant dans les descentes et les chemins sinueux. Il y a plus d’engagements donc plus de fun !
La selle et tige de selle carbone nous apporte de la rigidité à l’arrière tout en augmentant le niveau de confort. Sans oublier notre tenue LeBram édition spéciale Gravel Bike. Le combo gagnant pour avaler les kilomètres.
Bon à savoir :
Si vous avez un projet d’upgrade pour votre Gravel Bike (ou un autre vélo), nous vous conseillons de le réaliser étape par étape en vous fixant des objectifs. Vous ferez ainsi durer le plaisir vous offrant chaque semaines/mois/trimestres de nouvelles pièces que vous allez monter sur votre vélo. Cela vous laisse aussi le temps d’économiser pour monter, « La » pièce qui vous fait rêver.
Les autres upgrades sur un Gravel Bike
Le poste de pilotage est un des éléments que la plupart des pratiquants upgradent en premier. Contrairement aux idées reçues, l’upgrade d’une potence ou d’un cintre ne vous fera pas perdre (énormément) de poids, même en investissant dans un poste pilotage en carbone.
Si votre Gravel Bike n’en est pas équipé, une fourche carbone est un bon début pour commencer à upgrader votre vélo. Relativement peu coûteuse, une fourche carbone fera gagner rigidité et solidité à votre vélo.
Vous pouvez aussi opter pour des roues en carbone. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que les roues carbones de Gravel Bike sont réservées au pilote avec un niveau expert. Contrairement à l’aluminium, les roues carbones sont extrêmement rigides. Votre vélo deviendra plus compliqué à piloter.
Vous souhaitez upgrader votre gravel ? Retrouvez pour cela nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au montage au plus près de chez vous :