Les plus belles régions françaises où rouler en VTT
Les Français dominent la scène mondiale du VTT depuis plusieurs années. En DH, en XC, en Enduro, en Trial ou même en freestyle les Français montent sur les plus hautes marches des podiums. Grâce à nos pilotes multimédaillés, le VTT attire de plus en plus d’amateurs et de pratiquants en quête de nouveaux terrains de jeux. La France étant un pays avec de nombreux massifs, il n’est pas étonnant de voir de nombreuses pistes de VTT fleurir dans les 4 coins de notre pays.
Que vous soyez à la recherche de votre prochaine destination de vacances ou de nouvelles pistes à proximité de chez vous, suivez notre guide et choisissez la région qui vous fait rêver !
VTT en Normandie : Suisse normande
La Suisse normande, c’est un petit coin de paradis qui doit son nom à son relief boisé, animé et modelé par les rivières. Des sommets culminant à plus de 300m, des vallées profondes, des gorges et des eaux vives. Le tour de la Suisse normande est un site de 800 km, proposant plus de 32 parcours de VTT différents, pour tous les niveaux. Vous pourrez ainsi admirer les roches d’Oëtre et rouler dans des sapinières à en faire baver les Canadiens.
Cette région se caractérise aussi par ses diverses activités sportives : randonnée pédestre, équestre, canoë-kayak, escalade, vol libre, golf, pêche. De quoi profiter de vacances sportives en famille ou entre amis.
Départs possibles : Breel, Thury Harcourt, Clécy, Saint-Rémy-sur-Orne, Pont d’Ouilly, Espins, St Omer, Athis-sur-Orne.
Astuce : Clécy est à 50 min au sud de Caen par la D562
Bretagne : Faire du VTT dans baie de Saint-Brieuc
La baie de Saint-Brieuc accueille 520 km de circuits VTT. Falaises abruptes, dunes, massifs forestiers, rivière vous attendent. Un arrière-pays jonché de vallées verdoyantes, un véritable balcon sur un domaine maritime protégé, de quoi en ravir plus d’un !
Départ possible : depuis la commune de Binic
Astuce : vous pouvez vous garer sur le quai Jean Bart, sur la place Le Pomellec, ou encore la place de l’Estran.
Champagne-Ardenne : Valée de Meuse et Semoy en VTT
En plein cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes, les vallées de Meuse et Semoy vous feront découvrir un écrin de verdure au panorama unique. Le site propose 22 parcours pour un total de 375 km de pistes ! Les différents circuits vous permettront de découvrir les richesses et les paysages du territoire, entre vallées, villages pittoresques et forêts. Sans oublier de faire un arrêt parmi les nombreux restaurants de la région, pour goûter aux spécialités culinaires de la Champagne-Ardenne.
Départ possible : Se garer sur la place de l’église du village du Thilay.
Astuce : A partir de la ville de Monthermé, prendre la D31-Vallée de la Semoy pendant 6 km jusqu’au village du Thilay.
Limousin : La petite montagne limousine avec votre VTT
La montagne limousine se situe entre les départements de la Corrèze de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle est le cœur de la province historique du Limousin. Le site VTT s’étend des monts de la Haute-Vienne jusqu’aux Monedières. Ce site touche le plateau de Millevaches et les randonnées se font au cœur de la vallée de la Vézère. Certaines pistes constituent un trait d’union entre les bases de Châteauneuf La Foret, le lac de la Forêt et le site VTT Les Monedières à Saint-Augustin. De quoi y passer plusieurs semaines sans vous ennuyer.
Départ possible : A partir de la ville de Monthermé, prendre la D31-Vallée de la Semoy pendant 6 km jusqu’au village du Thilay.
Astuce : Se garer sur la place de l’église du village du Thilay.
VTT dans les Pyrénées : Luchon
La chaîne des Pyrénées s’étend sur plus de 430 km entre l’Espagne et la France. Des sentiers de randonnée et des parcs sillonnent toute la longueur du massif pyrénéen et vous trouverez aussi quelques pépites pour faire du VTT. Des dizaines de stations de ski sont situées des deux côtés des Pyrénées. Focus ici sur Luchon et Super-Bagnères. Nous parlons de pistes typé enduro et DH ! Ce sont des pistes pour des riders expérimentés avec un vélo adapté.
Départ possible : Centre du village de Bagnères-de-Luchon (31)
Astuce : Renseigner vous sur la difficulté des circuit auprès de l’office du tourisme avant de partir
Rhône : Les monts du Lyonnais en VTT
Situé à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Lyon, les monts du Lyonnais sont le point de ralliement depuis toujours des amoureux du VTT rhodanien. Des pistes de VTT tout suspendu construites par Pierre-Édouard Ferry lui-même, des parcours DH du Bike Park de Courzieu ou encore les sentiers XC de plus de 390 km dans la vallée, il y en a pour tous les goûts. Profitez de votre séjour dans la ville des Gones pour aller faire un tour de roue, vous ne serez pas déçu.
Départ possible : Club d’escalade de Pollionnay
Astuce : garez-vous au Col de la Luère, vous y trouverez d’autres voitures, armée de porte-vélo
Auvergne : du VTT à Sancy dans le Puy-de-Dôme
Le puy de Sancy, sommet des monts Dore, culmine à 1 885 mètres d’altitude. C’est le point culminant du Massif central, mais aussi le plus haut volcan en France métropolitaine. Les 46 pistes de VTT jalonnent le parc naturel régional des volcans d’Auvergne sur 437 kilomètres. Un véritable terrain de jeu pour les débutants et les vététistes confirmés !
Départ possible : départ du village de la Bourboule (gare SNCF)
Astuce : De Clermont-Ferrand à la Bourboule : 50 km en voiture
Haute-Savoie : rouler en VTT sur le balcon du Léman
Le Balcon du Léman longe le lac Léman en passant par la ville d’Évian-les-Bains, le plateau de Gavot pour finir votre itinéraire sur les montagnes. De quoi vous offrir une vue grandiose sur le Mont-Blanc ainsi que sur le plus grand lac d’Europe. Des pentes raides ou sur des sentiers sur certains plateaux, vous pratiquerez le VTT à votre rythme sur 185 km de piste ! N’oubliez pas la pause dans les fermes que vous rencontrerez sur votre chemin !
Départ : parking de l’école de Fessy
Astuce : le village de Fessy se trouve à seulement 20 min en voiture de Thonon-les-Bains
Var : Les circuits du Roc d’Azur en VTT
Depuis 1984, Fréjus accueille chaque année, en octobre le Roc d’Azur, la plus grande manifestation mondiale de VTT. Cet événement est donc devenu la grand-messe du VTT. Il s’est transformé en un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du sport et de la nature. Parcourez les sentiers de Fréjus, Roquebrune-sur-Argens, Sainte-Maxime, et le Massif de l’Estérel pour ensuite, aller flâner sur la plage de Saint-Raphaël. Vous n’aurez plus d’excuse pour vous inscrire à la prochaine édition du Roc d’Azur.
Départ : Base nature de Fréjus, pour être dans les mêmes conditions que le roc d’azur
Astuce : Garez-vous au col de douce pour grappiller quelques kilomètres de goudrons.
Corse : Balagne en VTT
Entre maquis et montage, la Balagne se situe au nord-ouest de la Corse. Vous pourrez profiter de plus de 200 km de piste, au départ du bord de mer et de ses plages, traversant certains villages de l’arrière-pays pour arriver au pied des sommets du Parc Naturel Régional de Corse, à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Départ : parking du gymnase de l’île rousse
Astuce : À la sortie de la ville, prendre la direction de Calvi.
Finalement, parce qu’un bon terrain de jeu s’apprécie avec un bon jeu, nous vous invitons à lire notre comparatif des meilleurs VTT.