Durée de vie et recyclage des batteries de vélos électriques
L’usage de votre vélo électrique permet de réduire ou de remplacer les trajets en voiture et/ou transports en commun. La conviction écologique fait partie des raisons qui poussent à s’équiper d’un vélo électrique. Mais vous vous posez peut être des questions comme « Quel le coût de la recharge d’un vélo électrique ? » ou « Quelle est la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ? » Vous vous demandez peut être aussi comment la batterie de votre Vélo à Assistance Electrique (VAE) sera recyclée après plusieurs années de bons et loyaux services ? C’est en effet des questions que bon nombre d’utilisateurs de vélo électrique se posent. Nous allons donc tenter de vous aider à y voir plus clair au cours de cet article.
Pour cela nous allons vous faire découvrir les différentes chimie de batteries pour vélo électrique, leurs autonomies, durée de vie, ainsi que les méthodes de recyclage actuelles.
La durée de vie d’une batterie vélo électrique selon le type de chimie utilisée
Avant de connaître quelle est la durée de vie d’une batterie d’un vélo électrique, il faut savoir qu’aujourd’hui il existe de nombreuses chimie de batteries. Ces dernières sont regroupées en grande catégories selon les matériaux qu’elles utilisent. Vous retrouverez par exemple les batteries au plomb, ou encore les désormais célèbres batteries au lithium.
Les batteries au plomb
Elles sont composées d’une plaque de plomb en alliage avec d’autres métaux comme l’étain. Le boitier de la batterie est rempli d’une solution d’acide sulfurique et d’électrode pour permettre les échanges ioniques.
Comme nous le savons, le plomb est un métal très dangereux pour la santé, car c’est un métal lourd qui s’accumule dans l’environnement. Leur recyclage est dangereux et complexe, car elles ne doivent pas être incinérées ou enterrées.
C’est pourquoi les batteries au plomb sont très rarement utilisées pour les VAE. De plus les différentes primes en vigueur ne s’appliquent généralement pas sur les vélos possédant ce type de batterie.
Les batteries de vélo électrique au lithium
Les fabricants utilisent aujourd’hui la technologie Lithium-ion ou « Li-ion ». Elles délivrent une puissance plus importante que les batteries au plomb, mais surtout elles sont en moyenne 5 fois plus légères que ces dernières, ce qui est important notamment pour la fabrication de vélo de route électriques. Enfin elles sont plus écologiques pour notre planète. Leurs durées de vies sont plus élevées et il n’est pas obligatoire de les vider complètement pour pouvoir les recharger.
Les trois éléments principaux qui composent les batteries au lithium sont : une électrode négative, une électrode positive et l’électrolyte pour les échanges d’ions entre les électrodes.
Les différents types d’accumulateurs de batterie Lithium
Il existe trois différents types d’accumulateurs Lithium (Batterie). À noter que leur qualité varie selon les fabricants.
Li-ion ou Lithium-ion | Li-Po ou Lithium-ion Polymère | LiFePO4 ou Lithium fer phosphate | |
Énergie stockée | 200 Wh/Kg | 190Wh/Kg | 120Wh/Kg |
Durée de vie (Nb de cycles) | 300 à 500 | 300 à 400 | 2000 |
Polluant | Faible cobalt et Nickel | Faible cobalt et Nickel | Aucun |
Autonomie des batteries des VAE
L’autonomie des batteries de vélos électriques dépend de nombreux facteurs :
- Le type de parcours : urbain avec de nombreux arrêts et redémarrage dans la circulation. En campagne, plutôt fluide et linéaire. Montagne (route ou chemin) avec un col où l’assistance électrique va solliciter à l’extrême la batterie sur une période soutenue et sera désactivée en descente.
- Le type et le poids du vélo : un vélo hollandais de 28 kg, un VTTAE de 22kg ou un vélo fitness de 18 kg
- La position sur le vélo : Position droite ou position aérodynamique.
- Le type de pneus : gomme, structure, taille et section. Comme pour une voiture, utiliser un vélo électrique avec des pneus sous-gonflés représente une perte d’autonomie d’environ 30%.
- La température extérieure : vous l’avez surement déjà remarqué sur votre smartphone. Le froid comme le chaud fait naturellement perdre de l’autonomie aux batteries. La température optimale étant entre 15 et 25°C.
Par exemple, un vélo électrique de fitness de 18 kg, roulant sur du plat, sans arrêt entre le point de départ et l’arrivé, en mode ECO avec des pneus bien gonflés aura une autonomie nettement supérieure à un VTTAE de 23 kg, sur un parcourt à fort dénivelé, avec des pneus larges, sous gonflé et une assistance en puissance maximale.
Vous l’aurez compris il n’y a pas une réponse à cette question mais bien des centaines, une chose est sûre, plus votre batterie aura une capacité importante, plus l’autonomie théorique sera grande.
La durée de vie de la batterie d’un vélo électrique
La notion de durée de vie d’une batterie de vélo électrique s’exprime en nombre de cycles de charge (un cycle de charge = une charge/décharge complète de la batterie).
- Pour une utilisation quotidienne d’un vélo électrique, l’autonomie varie entre 2 et 5 ans. (300 à 500 cycles).
- Dans un usage occasionnel, les batteries d’un VAE peuvent durer jusqu’à 8 ou 9 ans (jusqu’à 2000 cycles).
Le fabricant Bosch a récemment communiqué à ce sujet en affirmant que leurs batteries ont une durée de vie de 30 000 km. Soit environ 3750 km par an sur 8 ans. Cela s’applique notamment pour la durée de vie de la batterie Bosch PowerPack 500, le modèle le plus courant de la célèbre marque allemande.
Comment prolonger la durée de vie de sa batterie ?
Quelques conseils pour préserver votre batterie dans le temps, afin d’en profiter un maximum.
Chargement de votre batterie VAE
- Utilisez toujours le chargeur et l’adaptateur fourni par la marque de votre batterie. Cela évite les surcharges et prévient les risques de court-circuit
- Laissez votre batterie refroidir avant de la recharger.
- Recharger à 100% votre batterie lors de la charge.
- Même si vous utilisez peu votre vélo, rechargez régulièrement votre batterie
Stockage
- Stockez votre batterie dans un endroit sec et frais, à l’abri des températures extrêmes et de l’humidité.
Nettoyage d’une batterie de vélo électrique
- Retirez votre batterie quand vous nettoyez votre vélo.
- Dépoussiérer les connectiques avec un tissu sec et les lubrifier légèrement suffit la plupart du temps.
Comment recycler la batterie de son VTTAE
Depuis le décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés, les producteurs de piles doivent en assurer le recyclage.
Dans le cas des batteries des vélos électriques, toute entreprise qui fabrique, produit ou importe des articles est considérée comme « producteur ».
Les fabricants doivent donc mettre en place un système individuel de recyclage, soit adhérer à un organisme ayant un programme reconnu de recyclage.
Les méthodes de recyclage de batterie VAE mises en place
Depuis le 1er octobre 2017, les magasins sont dans l’obligation d’accepter les batteries de vélo électrique à recycler (de leurs clients uniquement). Les batteries seront ensuite collectées par un organisme agréé par l’État. Vous pouvez retrouver la liste des revendeurs référencée sur le site www.jerecyclemespiles.com
Les batteries sont regroupées pour obtenir une quantité suffisante de matériau, apporté aux centres de tri spécialisés qui traitent alors les batteries pour en extraire les matériaux réutilisables et créer de nouveaux objets.