Test de la balance Terraillon Master Coach
> Test réalisé par Thomas athlète semi-pro Moto Enduro
Terraillon Master Coach est une balance impédancemètre connectée. Elle calcule avec précision votre poids, votre IMC (indice de masse corporelle : rapport poids/taille) et analyse toutes vos masses corporelles (grasse, musculaire, hydrique, osseuse).
Grâce au wifi, les données collectées par la balance Terraillon sont transmises automatiquement à l’application Wellness Coach-Health. Via cette application, vous pouvez suivre les données et leur évolution dans le temps, vous fixer un objectif de poids, surveiller votre progression, et obtenir des conseils gratuits. Ces données s’affichent également instantanément à chaque pesée sur l’écran de la balance.
Le profil du testeur :
J’utilise cette balance connectée afin de surveiller mon poids pour être en adéquation avec mes projets sportifs. Je pratique l’enduro (moto) en compétition et pour préparer ma saison, j’alterne entre sorties à vélo, course à pied et séances de renforcement musculaire.
Le but de la balance est de m’aider à prévenir certains excès afin de garder un poids raisonnable qui se réfère à une condition physique correcte.
J’ai toujours eu un poids dans la moyenne mais il y a un an, j’ai pris 10 kilos en l’espace de deux mois, résultat d’une période difficile, et je ne veux plus que cela se reproduise. Une balance de ce type peut m’aider à surveiller mon poids d’autant plus que mon métabolisme a tendance à stocker facilement.
Ergonomie et design de la balance Terraillon Master Coach :
Le design de la balance est plutôt réussi, tout en sobriété. L’appareil est peu encombrant, elle se fond très bien dans une salle de bain (endroit où j’ai décidé de la placer).
Point positif, un anneau en plastique est placé tout autour du plateau en verre afin de prévenir des petits chocs, à la longue. Les murs remercieront certainement ce petit détail. La balance est bien équilibrée sur quatre pieds ce qui lui permet d’être stable.
Le petit écran placé sur le haut de la balance est assez ergonomique, les données s’affichent correctement et sont très facilement lisibles. La lecture est par ailleurs très agréable avec des tailles d’affichage très bien proportionnées.
Application Teraillon Wellness Coach-Health :
L’application se trouve très facilement et le téléchargement est très simple. L’interface utilisateur est bien pensée et on comprend rapidement comment coupler l’appareil, il suffit de se laisser guider et le tour est joué !
Toutefois, celle-ci ne propose pas le nom du réseau auquel on souhaite se connecter comme pourrait le faire un smartphone. L’application prend automatiquement en compte le réseau wifi auquel le smartphone est connecté, seul point légèrement déroutant lors de la configuration (MAJ du 09/03/2020 : une nouvelle version de l’appli corrige ce problème).
La collecte et le suivi des données :
Les indicateurs proposés par la balance sont facilement compréhensibles. Le design est dynamique, lorsque l’on monte sur la balance, des traits circulent, nous indiquant ainsi que la pesée est en cours. Cette dernière est par ailleurs très rapide et le poids s’affiche lorsque les traits se fixent.
Par la suite, les autres données pour lesquels l’affichage est plus petit s’affichent : l’écart de poids avec la mesure précédent (donnée particulièrement intéressante dans mon cas où je souhaitais surveiller mon poids), l’IMC, la masse graisseuse, la masse musculaire, la masse hydrique et la masse osseuse. Toutes ces données ont l’air précises bien que je ne puisse pas l’admettre fermement puisque je ne dispose pas d’autres appareils comparables. Cette balance étant la première connectée que j’ai pu essayer, il est assez bluffant de voir toutes ces données s’afficher.
Pour aller plus loin
Bien que toutes ces données soient intéressantes et facilement identifiables, la balance permet d’aller encore plus loin dans l’analyse grâce à des objets connectés de la marque Terraillon. En effet, la marque propose davantage de données avec tous ses appareils qui se synchronisent les uns avec les autres.
Il est cependant dommage de ne pas pouvoir coupler ces données avec des produits d’une autre marque. J’utilise une montre Garmin, il aurait été bienvenu que l’application accepte les produits d’autres marques ou que nous puissions rentrer les données de nos montres manuellement dans l’application (nombre de pas, FC moyenne, activité sportive etc…)
En résumé
Je pense que la balance se destine vraiment à des profils sportifs souhaitant surveiller leur poids, particulièrement pour les coureurs ou cyclistes par exemple. Cependant, lorsque l’analyse de la masse musculaire entre en jeu, il est plus compliqué et de se faire une réelle idée sur ces indications.
Pour résumé, le produit est assez pratique et ergonomique tant au niveau du design qu’au niveau de son utilisation. La balance détecte automatiquement l’individu qui monte dessus en fonction du poids, elle peut enregistrer jusqu’à 8 profils (!), pratique lorsque l’on est en couple/famille. De plus, si la balance ne parvient pas à faire la différence entre 2 individus, la sélection (très simple et rapide) peut se faire à la main ou plutôt avec le pied directement.
Je dirais que le gros point noir de la balance est cette obligation de disposer des autres objets Terraillon afin d’aller plus loin au niveau des données et des objectifs.
Petit point, non négligeable qui fera plaisir à certains, un coaching nutritionnel minceur de 3 mois offert est proposé avec l’achat de la balance. Un point à souligner qui pourrait bien faire pencher en faveur de la balance. Et d’ailleurs si vous souhaitez que cette dernière n’affiche jamais un chiffre trop élevé, vous pourriez manger moins de raclette, ou simplement vous mettre au CrossFit en lisant par exemple notre dernier Test des Reebok Nano X3.