Leatt : tout savoir sur l’efficacité du collier cervicale
Depuis 2006 Leatt conçoit et fabrique des équipements et des protections pour les sports extrêmes, plus particulièrement pour les pratiquants de motocross et de vélo. Leatt est la première marque qui a créé la protection cervicale dédiée aux sports mécaniques. Aujourd’hui la marque propose en plus des protections une collection d’équipements pour les sports mécaniques qui s’étend du sac d’hydratation aux vêtements techniques.
Pour prouver l’efficacité souvent discutée des protections cervicales, Leatt a mené une étude afin de montrer l’efficacité des colliers de protection cervicale et de mettre en avant l’importance de la protection qu’elles procurent lors des chutes à moto ou vélo. Et par la même occasion de mettre fin aux croyances comme : la protection cervicale peut briser les clavicules, peut engendrer des lésions nerveuses, briser le dos …
Les paramètres de l’étude :
L’étude a été menée par un organisme indépendant : EMS Action.
9430 personnes ont participé à cette étude, elle s’est étendue sur 10 ans et s’est portée sur l’impact des chutes sur les cervicales lors de la pratique de sports tels que le motocross, le VTT gravity (DH, Bike park, Dirt, slope style).
Sur l’ensemble des personnes testées, 8529 ont répondu à la question : « Oui ou non portez-vous une protection cervicale lors de la pratique de votre sport ? »
- 4276 portaient une protection cervicale sur toute la durée de l’étude.
- 3803 personnes ne portaient pas de protection cervicale sur toute la durée de l’étude.
Les résultats de l’étude :
Au cours des 10 années sur les deux échantillons :
Sur les 4276 pratiquants qui portaient une protection cervicale 26 personnes ont subi des traumatismes graves à la colonne cervicale
Sur les 3803 personnes qui ne portaient pas de protection cervicale 239 personnes ont subi des traumatismes graves à la colonne cervicale.
Sur les 26 personnes portant une protection cervicale et ayant subi un traumatisme grave 1 personne est décédée
Sur les 239 personnes qui ne portaient pas de protection cervicale, et qui ont subi un traumatisme grave à la colonne cervicale 4 personnes sont décédée.
Quelles conclusions peut-ont en tirer ?
On note tout d’abord que les deux échantillons représentatifs des pratiquants ayant répondu à la question OUI ou NON portiez-vous une protection cervicale lors de votre pratique sont différents.
Il est donc compliqué d’affirmer que la protection cervicale assure de ne pas avoir de blessure aux cervicales. (D’autres paramètres devraient également entrer en compte comme le type de pratique, l’âge du pratiquant …)
Toutefois on note un écart assez conséquent : environ 75% entre le nombre de pratiquant ayant été victime de traumatismes grave avec et sans minerve. La part des accidents graves intervenus sur une personne sans minerve étant supérieure.
La protection cervicale pour ou contre ?
POUR à 100% même si l’étude ne prouve pas à 100% que les colliers cervicaux sauveront de la blessure, dans le domaine de la sécurité et de la prévention des chutes cette études suffit pour prouver que le port de ce type de protection tend à vous protéger des lésions les plus graves et dans certains cas de la mort puisque 4 pratiquants ne portants pas de protection cervicale sont décédés au cours de ces 10 ans contre 1 porteur de de protection.