![Test des Hoka Bondi 9, la plus confortable des Hoka Test des Hoka Bondi 9, la plus confortable des Hoka](https://www.alltricks.fr/fstrz/r/s/www.alltricks.fr/dwn/blog/content/uploads/2025/01/DSC04859-scaled-860x450_c.jpg)
Test des Hoka Bondi 9, la plus confortable des Hoka
Lors de la course à pied, nous sommes nombreux à rechercher une chaussure confortable. La Hoka Bondi se positionne parmi les modèles phares de la marque au côté de la Clifton pour répondre à ce besoin. Véritable « pantoufle » à la fois protecteur et agréable, elle fait fait d’ailleurs partie de notre comparatif des chaussures de running les plus confortables du marché. Malgré tout, la Hoka Bondi 8 commençait à dater (août 2022) ; Hoka a donc souhaité conserver la formule qui a fait son succès tout en proposant quelques nouveautés pour cette neuvième génération. Deux ans et demi plus tard, nous nous devions de la tester ! C’est désormais chose faite grâce à Emmie, membre du staff Alltricks, et comme beaucoup d’Alltricksiens, grande fan de la marque américaine.
![Hoka Bondi 9 exposé sur un trepied avant son test](https://blog.alltricks.fr/wp-content/uploads/2025/01/DSC04859-edited-scaled.jpg)
Sommaire de notre test des Hoka Bondi 9
- Les conditions du test des Hoka Bondi
- L’avis de notre testeuse sur ces Hoka Bondi 9
- As-tu aimé le design de ces nouvelles Bondi ?
- La Bondi est connue pour son confort, la neuvième génération est’elle toujours aussi confortable ?
- Malgré ce gros amorti le poids reste t-il acceptable ?
- Quels sont les petits plus que tu as particulièrement appréciés ?
- Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
- Que retenir de ce test des Hoka Bondi 9 ?
Les conditions du test des Hoka Bondi
Quelles chaussures de running as-tu déjà utilisé ?
J’ai déjà testé bon nombre de modèles de chez Hoka, et j’apprécie toujours leurs créations, tant au niveau du design que du confort. Elles se font très rapidement aux pieds.
Je n’avais pas encore testé de chaussures vraiment équivalentes à ces Hoka Bondi 9, car je cours généralement avec des modèles ayant moins d’amorti. J’ai déjà essayé et utilisé beaucoup de modèles Hoka, qu’ils soient dotés d’une plaque carbone ou équivalent (Carbon X, Carbon X2, Mach X), plus polyvalents (Kawana), des pointes pour la piste, ou encore les Speedgoat pour le trail.
J’ai également testé des modèles d’autres marques comme les Boston (Adidas) ou les Asics Novablast. Pour mes compétitions sur route, je cours essentiellement avec les Vaporfly Next% de Nike et les pointes Hoka (compétitions de piste et de cross).
Dans quelles conditions as-tu testé les Bondi 9 ?
J’ai testé ces Bondi 9 sur plusieurs types de sorties. Elles m’ont offert un bon confort lors de sorties longues ou de footings de récupération, aussi bien sur chemins (boueux ou secs) que sur route. Je les ai également utilisées sur plusieurs séances de fractionné, dont l’intensité est plus élevée qu’un simple footing.
L’avis de notre testeuse sur ces Hoka Bondi 9
As-tu aimé le design de ces nouvelles Bondi ?
Oui, beaucoup ! Le coloris bleu clair rehaussé de quelques touches de rose est très réussi. On retrouve bien la signature visuelle propre à Hoka.
La Bondi est connue pour son confort : la neuvième génération est-elle toujours aussi confortable ?
Ces chaussures sont hyper confortables : l’amorti reste très qualitatif, même au terme d’une sortie longue. Le chaussant est également très bien pensé : je n’ai ressenti ni ampoules ni échauffements pendant mes différentes sorties.
Malgré ce gros amorti, le poids reste-t-il acceptable ?
Les Bondi 9 sont assez surprenantes. Malgré leur épais amorti, elles conservent une certaine légèreté et une bonne dynamique. Cette polyvalence permet d’enchaîner aussi bien des footings, quelques fractionnés ou des séances longues.
Elles sont peut-être moins adaptées aux séances très rapides à intensités courtes.
Quels sont les petits plus que tu as particulièrement apprécié sur ces Bondi ?
Le chaussant est réellement très confortable. Mention spéciale également aux lacets : ils ne glissent pas et ne se défont pas au fil des kilomètres, ce qui est toujours appréciable.
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
J’adore ces chaussures, mais si je devais souligner un petit point négatif, ce serait l’épaisseur de la semelle intermédiaire. Elle est un peu haute et, de ce fait, les chaussures manquent parfois de stabilité dans les virages prononcés.
Que retenir de ce test des Hoka Bondi 9 ?
Avec la Bondi 9, Hoka propose une mise à jour réussie de sa gamme phare. On retrouve le confort et l’amorti qui font la réputation de la marque, tout en bénéficiant d’une bonne polyvalence pour des allures variées. Son design moderne et ses finitions soignées en font une chaussure agréable à porter, autant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Malgré une semelle intermédiaire assez imposante qui peut parfois manquer de stabilité dans les virages, ce nouveau modèle devrait séduire un large panel de coureurs.
Suite à ton test, pour quel type de coureur conseillerais-tu ces Bondi 9 ?
Les Bondi 9 peuvent convenir à quasiment tous les profils de coureurs. Leur polyvalence permettra aux débutants comme aux confirmés de s’y sentir à l’aise. Pour les coureurs les plus expérimentés, l’idéal sera de les associer à une paire plus légère pour les séances de fractionné court et pour les compétitions.
Elles sont particulièrement adaptées à la route et aux chemins bien entretenus, mais ne sont pas vraiment destinées à la pratique du trail.
Tableau récapitulatif du test des Bondi 9
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
Confort exceptionnel et amorti de haute qualité | Semelle intermédiaire épaisse, pouvant réduire la stabilité dans les virages |
Chaussant agréable qui s’adapte vite au pied | Légèrement moins adaptée aux séances très rapides (fractionné court) |
Lacets qui ne glissent pas et restent bien en place | |
Bonne polyvalence (footings, fractionnés, sorties longues) | |
Design réussi, coloris moderne |