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Notre test des pneus Michelin E-WILD RACING LINE (FRONT&REAR)
Les pneus Michelin E-WILD FRONT RACING LINE et Michelin E-WILD REAR COMPETITION LINE sont spécialement conçus pour les VTT à assistance électrique, avec un profil idéal pour une pratique enduro. Sortis en 2024, ils se positionnent comme des références pour les riders exigeants, offrant accroche, robustesse et performance. Disponibles à environ 75€ par pneu, ils sont proposés en différentes sections : 2.4 et 2.6 pour le modèle avant (FRONT) et uniquement 2.6 pour le modèle arrière (REAR).
Pour les mettre à l’épreuve, nous avons confié ces pneus à Nicolas Quibeuf, membre du staff Alltricks et REORDER COORDINATOR. Nicolas a testé les deux modèles dans des conditions variées, optant pour une configuration 2.4 et 2.6 sur le FRONT et exclusivement 2.6 sur le REAR – un choix atypique mais particulièrement efficace sur terrains techniques. Voici son retour d’expérience !
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Sommaire du test des pneus Michelin E-WILD Racing Line
- Présentation des Michelin E-Wild Racing Line
- Premières impressions lors du test des pneus de VTTAE Michelin E-Wild Front&Rear Racing Line
- Notre test des pneus de VTTAE Michelin E-Wild Front&Rear Racing Line sur le Terrain
- Que retenir de ce test des Michelin E-WILD RACING LINE (FRONT&REAR) ?
Présentation des Michelin E-Wild Racing Line
Les pneus Michelin E-WILD FRONT RACING LINE et Michelin E-WILD REAR COMPETITION LINE sont conçus pour les VTT à assistance électrique, spécialement adaptés pour une pratique typée enduro. Sortis en 2024, ces pneus sont disponibles à un prix de vente conseillé d’environ 75€ par pneu. Lors de ce test, j’ai testé les deux modèles (avant et arrière respectivement front et rear).
Les sections proposées par la marque française sont du 2.4 et 2.6 pour le E-WILD FRONT RACING LINE, tandis que le E-WILD REAR RACING LINE est disponible uniquement en 2.6. Ce choix de dimensions est inhabituel dans le domaine du VTT, car il propose un pneu arrière plus gros que l’avant. Pour tester ces pneus dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçus par Michelin, j’ai opté pour un FRONT 2.4 et un REAR 2.6. Voici la communication de la marque sur les dimensions :
FRONT RACING LINE
Dimensions | ETRTO | Pressions | Poids | Référence |
29 x 2.40 » | 61-622 | 1.50 – 4.00 Bar | 1290 g | 445579 |
29 x 2.60 » | 65-622 | 1.50 – 4.00 Bar | 1360 g | 101527 |
REAR RACING LINE
Dimensions | ETRTO | Pressions | Poids | Référence |
29 x 2.60 » | 65-622 | 1.50 – 4.00 Bar | 1325 g | 766424 |
Premières impressions lors du test des pneus de VTTAE Michelin E-Wild Front&Rear Racing Line
Aspect visuel et design
Commentaires : Les pneus Michelin E-WILD RACING LINE se présentent avec un design à la fois agressif et technique. Les logos ont un design moderne et donnent une bonne impression de solidité.
Le E-WILD FRONT RACING LINE dispose de crampons larges et un peu espacés. Aux premiers abords le profile semble être équilibré pour favoriser le contrôle de la trajectoire et les freinages.
le E-WILD REAR RACING LINE présente un profil à crampons plus espacés, Aux premiers abords le profile semble être équilibré pour favoriser la traction dans tous type de terrains et le débourrage de la boue.
Première impression sur le poids
Le poids des pneus est légèrement plus élevé par rapport à d’autres modèles non électriques, ce qui est normal compte tenu de leur construction renforcée et de la technologie tubeless. Le REAR RACING LINE est légèrement plus léger que le FRONT RACING LINE, mais dans l’ensemble, le poids supplémentaire n’est pas un handicap pour un VTT électrique où le moteur prend en charge une bonne partie de la propulsion.
Difficulté de montage
Le montage s’est effectué sans difficulté majeure. Les pneus sont tubeless-ready, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour être montés sans chambre à air de VTT, mais compatibles avec des chambres à air si nécessaire. Le processus de montage a été rapide, ceux-ci se sont relativement facilement installés sur les jantes pour des pneus aussi renforcés. L’étanchéité s’est réalisée instantanément sans fuite d’air.
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Notre test des pneus de VTTAE Michelin E-Wild Front&Rear Racing Line sur le Terrain
Etant un Alltricksien chanceux dans les locaux de Bouc-Bel-Air, les pneus ont été testés durant l’été et l’automne sur des sentiers techniques, des routes forestières et des terrains rocheux autour de Marseille et Aix-en-Provence. Le test a duré 6 mois, couvrant environ 500 km et un dénivelé total de 17 000 mètres.
Traction
Le REAR RACING LINE, avec sa conception de crampons espacés, a permis une bonne adhérence au pédalage, idéale pour les montées techniques souvent recherché particulièrement en VTTae.
Confort
Les pneus Michelin offrent un bon confort, même sur des terrains accidentés. Un choix de pneus gros volumes qui permet de descendre la pression de gonflage et trouver un bon confort. Le modèle E-WILD REAR RACING LINE se montre légèrement plus rigide, mais l’absorption des chocs reste bonne, le pneu est disponible uniquement en gros volume 2.6. Le FRONT RACING LINE, testé en 2.4, a un confort similaire.
Adhérence
Les pneus ont montré une excellente adhérence sur tous types de terrains. Et, à la limite d’adhérence, le pneu décroche progressivement, ce qui donne une bonne sensation de contrôle et de sécurité. Le E-WILD FRONT RACING LINE a été particulièrement impressionnant sur sol instable, avec ses crampons qui pénètrent bien le sol. Le E-WILD REAR RACING LINE s’est montré assez similaire. L’adhérence au freinage est un peu moins bonne que l’avant cependant. Pour l’utilisateur cherchant le grip avant tout sur terrain sec, je conseillerai d’essayer un pneu avant à l’arrière.
Résistance à la crevaison
Les pneus ont bien résisté aux coupures et perforations. Aucune crevaison n’a été signalée pendant toute la période de test, malgré des conditions parfois difficiles (roches, racines, terrains accidentés).
Comparaison avec d’autres pneus de VTT
Comparé à d’autres pneus de VTT électriques haut de gamme, les Michelin E-WILD se distinguent par leur excellente adhérence et solidité. Le REAR RACING LINE est plus solide que des pneus similaires dans la même gamme, mais perd un peu en traction et freinage. Le FRONT RACING LINE, quant à lui, est idéal pour ceux qui cherchent un pneu fiable dans les descentes techniques.
Longévité estimée du produit
Après 500 km de test, les pneus ont montré peu d’usure, à l’exception du REAR RACING LINE, qui a légèrement perdu en traction sur des terrains plus abrasifs. Ils devraient durer encore de nombreuses sorties, notamment pour ceux qui privilégient des terrains moins rocailleux.
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Que retenir de ce test des Michelin E-WILD RACING LINE (FRONT&REAR) ?
Les pneus Michelin E-WILD RACING LINE offrent une performance équilibrée entre traction, confort et faible résistance au roulement. Le modèle FRONT RACING LINE est parfait pour des terrains techniques, tandis que le REAR RACING LINE est plus orienté compétition, avec une excellente propulsion sur des sols meuble. Un excellent choix pour les vététistes électriques à la recherche de pneus robustes et performants.
Public cible
Ces pneus sont conçus pour les vététistes expérimentés et les pratiquants de VTT électrique à la recherche de performance et fiabilité sur des terrains variés.
Tableau récapitulatif du test des pneus Michelin E-WILD Racing Line
Les + du Produit | Les – du Produit |
---|---|
Excellente accroche et stabilité | Moins d’adhérence au freinage sur le REAR RACING LINE |
Très bonne protection contre les crevaisons | Usure plus rapide du REAR RACING LINE sur terrains très rocailleux |
Bon confort même sur terrain accidenté | |
Performance polyvalente sur tous types de terrains |
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