Spécialiste matériel vélo, running, outdoor 100% français

Le blog alltricks

Actus & conseils de passionnés à passionnés

Cannondale SuperX : le gravel race ultime ?

Le Cannondale SuperX est de retour, mais dans une version totalement repensée. Longtemps dédié au cyclo-cross, ce modèle iconique évolue pour s’infiltrer dans l’univers du gravel de compétition. Avec cette nouvelle génération, Cannondale ne se contente pas d’une simple mise à jour : il s’agit d’une transformation radicale, pensée pour les courses les plus exigeantes, des épreuves ultra-rapides comme l’Unbound Gravel aux circuits techniques où la maniabilité est clé.

La transition du SuperX vers le gravel race n’est pas anodine. Si son prédécesseur, le Cannondale SuperSix EVO SE, avait déjà marqué les esprits en réalisant le record de l’Unbound Gravel en 2024, Cannondale est allé encore plus loin avec cette nouvelle version​. L’objectif ? Moins de résistance aérodynamique, plus de confort sur les longues distances, une meilleure intégration des composants et un poids réduit sous la barre des 900 g pour le cadre​.

Avec cette refonte et cette nouvelle philosophie, le SuperX va chercher à s’imposer comme machine de course. Dans une gamme où le Topstone occupe le segment des vélos gravel polyvalents, le SuperX se destine aux compétiteurs.

Alltricks était présent à la présentation, dans l’Aube, du dernier venu de la marque américaine. Petit tour de ce vélo … taillé pour gagner ?

Cannondale SuperX

ADN du SuperX : de la boue aux graviers

Un héritage cyclo-cross bien ancré

Historiquement, le Cannondale SuperX est un vélo taillé pour le cyclo-cross. Depuis ses premières versions, il a été orienté vers la maniabilité à toute épreuve avec un cadre léger et une géométrie adaptée aux relances rapides et aux sections techniques des parcours CX. Son énorme dégagement pour les pneus et son cadre en carbone en faisaient une référence sur les circuits boueux. Mais le marché du cyclo-cross étant plus niche, Cannondale a décidé d’exploiter le potentiel du SuperX sur un segment en pleine explosion : le gravel race​.

La transformation vers le gravel race

Plutôt que d’abandonner l’héritage du SuperX, Cannondale l’a repensé pour répondre aux exigences des courses gravel modernes. Le SuperSix EVO SE, lancé précédemment, avait déjà marqué un tournant, avec une approche plus aérodynamique et plus performante pour les longues distances​. Mais le SuperX 2025 va encore plus loin :

  • Un cadre plus léger et plus rigide : sous la barre des 900 g, il est l’un des plus légers de sa catégorie, tout en étant plus performant sur les courses longues​.
  • Une meilleure filtration des vibrations : le carbone Proportional Response, associé à des zones de flexion dans le tube de selle, le triangle arrière et le top tube, améliore le confort sans compromettre le dynamisme​.
  • Un dégagement optimisé pour les pneus : jusqu’à 48 mm à l’arrière et 51 mm à l’avant, pour une adaptation maximale aux terrains variés​.
  • Une géométrie plus stable et rapide : l’OutFront Geometry avec un angle de direction plus ouvert et un déport de fourche de 55 mm améliore la stabilité à haute vitesse tout en gardant un comportement vif​.

Une double identité assumée

Bien que pensé avant tout pour le gravel, le SuperX reste utilisable en cyclo-cross. En montant des pneus en 33 mm, il retrouve toutes ses qualités initiales pour les circuits CX. Son tube supérieur aplati facilite le portage sur l’épaule, un détail toujours utile pour les puristes du cyclo-cross​.

Avec cette nouvelle génération, le SuperX s’affirme comme un vélo de course, capable de dominer les épreuves gravel tout en gardant un pied dans son ADN cyclo-cross.

Un cadre taillé pour la performance

Le Cannondale SuperX 2025 ne se contente pas d’être une simple mise à jour de son prédécesseur : il repousse les limites du gravel de compétition en intégrant les meilleures technologies issues du cyclisme sur route et du VTT. Conçu pour être plus léger, plus rapide et plus confortable, son cadre en carbone offre un équilibre parfait entre aérodynamisme, rigidité et absorption des chocs​.

Un cadre ultra-léger sous la barre des 900 g

Grâce à l’utilisation de la technologie Proportional Response, le cadre du SuperX est customisable pour chaque utilisateur ce qui garantit un rapport idéal entre poids, rigidité et durabilité. La version LAB71, modèle haut de gamme de la gamme, affiche un poids de moins de 900 g, soit une réduction de plus de 100 g par rapport à son prédécesseur​. Ce gain de poids permet aux compétiteurs de bénéficier d’une machine encore plus réactive et performante sur de longues distances.

Une géométrie optimisée pour la vitesse et la stabilité

Cannondale a repensé la géométrie du SuperX pour qu’il soit stable sur les terrains accidentés tout en restant vif et précis dans les changements de direction. L’OutFront Geometry, qui combine un angle de direction plus ouvert avec un déport de fourche de 55 mm, permet d’améliorer la stabilité à haute vitesse et d’éviter les à-coups sur les descentes techniques​.

Un dégagement de pneus élargi pour plus de polyvalence

Le nouveau SuperX est capable d’accueillir des pneus jusqu’à 48 mm à l’arrière et 51 mm à l’avant, une amélioration majeure par rapport à l’ancienne génération. Cette largeur permet de rouler sur des terrains variés, du gravier compact aux pistes plus accidentées, tout en garantissant un dégagement suffisant pour éviter l’accumulation de boue en cas de conditions difficiles​.

Une intégration soignée pour plus d’efficacité

L’intégration des câbles a été totalement repensée avec la technologie Delta Steerer, qui permet un passage interne des gaines tout en réduisant la surface frontale du vélo pour un meilleur aérodynamisme. Le SystemBar R-One, un cockpit en carbone intégré, améliore également le confort et la précision de pilotage en offrant une position plus agressive et plus aérodynamique​.

Cannondale SuperX sur une route dans l'Aube

Transmission et composants : efficacité maximale

Le Cannondale SuperX 2025 ne se contente pas d’un cadre ultra-performant : il embarque des composants de haute qualité, optimisés pour la précision, la fluidité et l’endurance. Pensé pour les courses de gravel rapides et exigeantes, il intègre les meilleures transmissions du marché et des périphériques adaptés aux besoins des compétiteurs​.

Des groupes haut de gamme

Selon la version, la Cannondale SuperX embarque une transmission électronique avec le SRAM RED XPLR AXS ou le Shimano GRX Di2 825. Il est proposé en configuration mono ou double plateau, offrant ainsi une adaptation aux préférences de chaque cycliste. La version SRAM XPLR AXS est équipée d’un plateau unique de 40T, idéal pour les courses rapides et engagées, tandis que les modèles en Shimano GRX proposent une option double plateau (48/31T), offrant une plus grande polyvalence sur les longues distances. Côté cassette, le SRAM RED XPLR AXS (10-46T, 13 vitesses) assure une large plage de développements pour des relances explosives, tandis que le Shimano Ultegra R8100 (11-34T, 12 vitesses) garantit un équilibre optimal entre puissance et cadence.

Un freinage puissant et progressif

Le gravel exige un freinage fiable et progressif, capable de supporter des descentes rapides sur terrains parfois compliqués. Le SuperX 2025 est équipé de freins à disque hydrauliques :

  • SRAM RED AXS Paceline X (160 mm avant/arrière) sur les modèles équipés de SRAM.
  • Shimano GRX 820 CL800 (160 mm avant/arrière) sur les versions Shimano.

Ces systèmes garantissent un contrôle total, même sur les terrains les plus exigeants, avec un excellent dosage de la puissance et une résistance aux longues descentes​.

Confort et maniabilité : un vélo polyvalent

Un confort retravaillé grâce au carbone et aux zones de flexion

  • Proportional Response Carbon : Le cadre du SuperX est conçu avec une superposition de fibres de carbone ajustée en fonction de la taille du cycliste. Cela permet d’optimiser le ratio rigidité/absorption des chocs pour chaque morphologie, garantissant ainsi un meilleur confort sans compromettre la performance​.
  • Technologie Gravel Glider : Cannondale a intégré des zones de flexion stratégiques dans le tube de selle, le triangle arrière et le top tube. Combinées avec la tige de selle en forme de D, ces caractéristiques permettent d’absorber efficacement les chocs et les vibrations du terrain, réduisant la fatigue musculaire sur les longues distances​.
  • Dégagement important pour les pneus : Le SuperX 2025 peut accueillir des pneus jusqu’à 48 mm à l’arrière et 51 mm à l’avant, ce qui améliore le confort en permettant d’opter pour des sections plus larges et donc plus absorbantes sur les terrains accidentés​.

Une maniabilité optimisée pour le gravel race

La géométrie du SuperX a été entièrement repensée pour offrir un excellent équilibre entre stabilité et réactivité :

  • OutFront Geometry : en associant un angle de direction plus ouvert à un déport de fourche de 55 mm, le vélo gagne en stabilité à haute vitesse tout en conservant une réactivité suffisante pour les changements de trajectoire rapides​.
  • Rigidité latérale améliorée : le cadre est conçu pour transmettre efficacement l’énergie du pédalage, garantissant une meilleure accélération et une relance plus efficace en sortie de virage​.
  • Delta Steerer : ce système de direction spécifique permet d’intégrer les câbles tout en réduisant la surface frontale du vélo, améliorant ainsi l’aérodynamisme et la précision du pilotage​.

Un vélo pensé pour la compétition… mais pas que

Le Cannondale SuperX 2025 est avant tout conçu pour la course gravel. Léger, rigide et extrêmement réactif. Mais au-delà de ses qualités de pur compétiteur, il reste un vélo polyvalent, capable de séduire un public plus large, allant des coureurs amateurs aux aventuriers du gravel longue distance.

Peut-il convenir aux amateurs de longues distances ?

Bien qu’il soit conçu pour les courses gravel, le SuperX 2025 possède des caractéristiques qui peuvent séduire les adeptes du gravel endurance :

Les fameuses zones de flexion stratégiques dans le cadre (dont nous avons parlé plus haut) et une tige de selle D-Shape, il absorbe efficacement les vibrations, réduisant ainsi la fatigue musculaire sur les parcours exigeants. Son large dégagement de pneus, pouvant accueillir jusqu’à 51 mm à l’avant et 48 mm à l’arrière, offre une meilleure adhérence et plus de stabilité, quelles que soient les conditions du terrain. Enfin, sans être un vélo conçu pour le bikepacking intensif, il intègre des fixations discrètes pour une sacoche de tube supérieur, un atout pratique pour ceux qui souhaitent s’équiper légèrement lors de leurs aventures gravel.

Un vélo qui garde un pied dans le cyclo-cross

Le SuperX 2025 est avant tout un gravel racer, mais il n’abandonne pas totalement son ADN de cyclo-cross. Pour ceux qui cherchent un vélo pouvant jouer sur les deux terrains, il reste compatible avec des pneus en 33 mm pour une utilisation en cyclo-cross​. Son top tube aplati facilite le portage sur l’épaule, une caractéristique toujours utile pour les courses CX où les passages à pied sont fréquents​.


Le Cannondale SuperX arrive bientôt sur Alltricks

Alltricks

La newsletter Alltricks

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés, nos offres exclusives et des conseils personnalisés.

Nos partenaires

(1) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de promotion de ce produit (2) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de déstockage de ce produit. (4) Frais de port offerts à partir de 100 € en point relais (Colissimo ou Chronopost). Valable uniquement en France métropolitaine et sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Selon l'heure de passage de la commande, le lieu de livraison et sous réserve d'un paiement immédiat. Valable uniquement sur tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande pour tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Offre de financement sans assurance avec apport obligatoire, réservée aux particuliers et valable pour tout achat de 80 à 6000€. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit. Exemple en 3 fois pour un achat de 150€, apport de 50€, puis 2 mensualités de 50€. Crédit sur 2 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Exemple en 4 fois pour un achat de 400€, apport de 100€, puis 3 mensualités de 100€. Crédit sur 3 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Oney Bank- SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix – RCS Lille Métropole – 546 380 197 – n° Orias 07 023 261 www.orias.fr – Correspondance : CS 60 006 – 59 895 Lille Cedex 9 – www.oney.fr. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10 % des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite et illimitée valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium en Chronopost relais, Mondial Relay, Colissimo et France Express sans minimum d'achat. Offert à partir de 25€ d'achat sur Chronopost domicile. Valable uniquement sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (14) -10 % de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. Remise envoyée par e-mail le jour de votre anniversaire après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé par le fournisseur (ou prix public communiqué par le vendeur partenaire dans le cas de produits de vendeurs partenaires) (16) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. (17) Hors produits vendeurs partenaires

CONFIRMATION DÉSACTIVATION DE LA COLLECTE D'INFORMATIONS

Êtes-vous certain de vouloir vous opposer à la collecte de l'identifiant machine de votre ordinateur et demandez à continuer votre navigation ?