Test de la Under Armour HOVR Machina 3
Qui dit 2022, dit nouvelle version de la HOVR Machina de la marque Under Armour avec l’arrivée de la toute nouvelle Under Armour HOVR Machina 3. Elle présente des caractéristiques similaires aux 2 versions précédentes telles que la connectivité, le poids mais des améliorations ont été faite au niveau du confort et de l’amorti de la chaussure. Nous avons donc voulu testé la chaussure avec notre membre du staff Dimitri, expert de la discipline de la course à pied.
Présentation du testeur
Dimitri pratique le running depuis son enfance, il était en école d’athlétisme et a donc passé de nombreuses heures sur la piste. Il s’est ensuite concentré sur la natation en sport études, pour ensuite revenir au running par l’intermédiaire du trail et des courses sur route. C’est un athlète polyvalent, courant des distances allant du 10km au marathon et pratique également du triathlon longue distance.
Conditions du test de la Under Armour HOVR Machina 3
Notre testeur a utilisé les chaussures HOVR Machina 3 de la marque américaine UNDER ARMOUR sur différents types de terrains, asphalte, piste, chemin. La paire a environ une centaine de km au compteur à intensités variées entre juillet et août 2022.
Caractéristiques de la Under Armour HOVR Machina 3
- Poids : 304g
- Drop : 8mm
- Semelle intérieure EVA moulé
- Renforts extérieurs TPU
- Plaque Pebax
Design de la Under Armour HOVR Machina 3
Le design est assez sobre, presque unicolore (chaussures blanches) à contre-courant de ce qui se fait dans l’industrie du running, même si le logo et la semelle extérieure sont vert fluo et flashy. Le mesh a été travaillé pour apporter un maximum de respirabilité au coureur. L’amorti, que l’on pourrait placer dans la catégorie maximaliste, est recouvert d’une maille blanche très esthétique ce qui procure à ce modèle un style unique.
Test de la Under Armour HOVR Machina 3
Le confort de la chaussure est très surprenant, ce sont des chaussons. Le contrefort s’ajuste très bien au pied et il est très agréable. Elle ne chausse ni trop grand, ni trop petit. On peut partir sur notre pointure running de référence, sans souci. La semelle intérieure moulée en EVA apporte un effet moelleux très agréable. La chaussure peut paraître un peu lourde mais pour le positionnement du modèle, c’est-à-dire des chaussures destinées aux athlètes recherchant équilibre et amorti, ce n’est pas un frein.
La chaussure Under Armour HOVR Machina 3 dispose également d’un système de connectivité grâce à une puce reliée en Bluetooth à MAPMYRUN, l’application de suivi GPS d’Under Armour. Cela permet de donner des données aux athlètes utilisant ce modèle concernant la longueur ainsi que la fréquence des foulées.
La Under Armour HOVR Machina 3 : pour quel type de coureur ?
Ces chaussures sont polyvalentes. Elles peuvent convenir à des coureurs loisir, autant que pour des coureurs plus chevronnés à la recherche de chaussures pour des sorties longues.
Résumé du test de la Under Armour HOVR Machina 3
Les chaussures Under Armour HOVR Machina 3 s’imposent comme une vraie alternative dans le choix de chaussures running. Cette chaussure au design atypique est destinée à des coureurs recherchant confort et stabilité plus que la performance. Elles conviendront à des coureurs novices comme pour des coureurs plus aguerris comme deuxièmes chaussures pour des sorties longues. Son empeigne respirante et sa couleur blanche apportent de la fraîcheur, notamment en période de forte chaleur. Enfin, cette chaussure est connectée via une puce intégrée, la mise en place avec l’application MapMyRun sur le téléphone est assez rapide et les données statistiques et entraînements sont nombreux.
Les + du produit | Les – du produit |
Confort optimal pour enchainer les km | Manque de dynamisme, poids de la chaussure |
Chaussures connectées (Puce et Application MapMyRun) | |
Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?« .