Test du sac Millet UBIC 30 et du sac de couchage Baikal 750
La célèbre marque d’outdoor française Millet a encore frappé fort. Elle nous propose ici deux produits extrêmement polyvalents. Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser le test du sac Millet UBIC 30 ainsi que le test du sac de couchage Baikal 750. Ces deux produits qui peuvent être achetés ensemble ou séparément seront parfaits pour vos randonnées en montagne d’une durée d’un à deux jours même plus si vous envisagez de passer des nuits en refuge.
Test du sac Millet UBIC 30
Présentation du sac Millet
La gamme UBIC est centrale chez Millet, le UBIC 30 semble être la taille idéale pour les randonnées d’une journée ou les petits treks. Nous avons beaucoup apprécié la couleur “rouille” de notre produit d’essai ainsi que le motif en nid d’abeille. L’aspect pratique du sac à dos de randonnée nous a également convaincu, ce dernier possédant de nombreuses poches tombant sous la main pour y ranger des accessoires utiles à la randonnée comme des bouteilles, un GPS ou un téléphone dans la poche extensible de la ceinture. Nous avons trouvé ce sac très confortable avec un poids contenu de 1,265 kg, rendu un peu plus lourd grâce à la très pratique protection rain cover incluse. Petit point mais, pas des moindres dans le monde actuel, ce sac UBIC 30 millésime 2022 a été conçu en matières 100% recyclées pour préserver notre belle planète.
Volume et utilisation possible
Doté d’un volume de 30 litres il est possible de partir faire de petites aventures avec ce sac à dos de randonnée. Pour y parvenir il est possible d’y loger une poche à eau de trois litres maximum. Vous apprécierez également les fixations variloop permettant d’attacher vos bâtons de randonnées, voir même des raquettes ou des skis.
Test du sac de couchage Millet Baikal 750 Regular bleu unisex
Présentation du sac de couchage Millet
En complément de notre sac Ubic, nous avons pu utiliser le sac à couchage Baikal 750 regular. Disponible à un prix attractif ce sac a su nous convaincre par son rapport prix/poids/encombrement imbattable. Son poids de 850 grammes est globalement dans la moyenne des produits concurrents mais, pour un prix inférieur. De plus son encombrement n’est que de 3,5 litres. Cela lui permet de rentrer facilement dans un sac de randonnée de taille moyenne comme l’UBIC 30 dont nous vous parlions au début de cet essai.
Nous avons réellement apprécié le double zip de ce produit. L’un s’ouvre au ¾ pour entrer facilement dans le sac de couchage, le second permettant de faciliter la ventilation en cas de fortes chaleurs. Ce fut d’ailleurs le cas cet été à Valloire notamment (lieu de notre test). Enfin rien à dire au niveau du confort. Ce produit est parfait pour vous garder au chaud (pour des températures extérieures autour de 10 degrés) grâce à sa capuche. Il n’est d’ailleurs pas forcément nécessaire de posséder un matelas autogonflant sous ce produit, de quoi gagner quelques grammes supplémentaires dans votre sac.
Pour quelle utilisation ?
La température moyenne idéale pour utiliser ce produit est d’environ 10 degrés et la température limite de confort de 6 degrés. En revanche, nous avons pu noter que le format compact du produit une fois plié l’est également lorsque ce dernier est déplié, par conséquent nous ne vous conseillons pas de l’utiliser pour une personne de plus d’un mètre 80. Ce dernier est doté d’une isolation synthétique en forme de sarcophage, n’ayez donc pas peur de l’utiliser dans des lieux humides.
Que retenir de ce test du sac Millet UBIC 30 et du sac de couchage Baikal 750 ?
Nous avons été conquis par ces deux produits, Millet a réussi une fois de plus à nous prouver qu’ils savent faire du bon matériel pour des amateurs de randos, le tout pour un prix compétitif. Nous vous conseillons donc ces deux produits si vous souhaitez faire des randonnées d’une demi-journée ou plus. Vous pouvez même les acquérir si vous souhaitez faire des treks en mi-saison d’une à trois journées avec une pause en refuge.