SMITH 2020 – Test des casques VTT & masques
SMITH c’est la référence des masques de VTT depuis plusieurs années. Des légendes du VTT comme Jill Kinter, Brandon Semenuk ou encore Brett Rheeder font confiance à SMITH pour la qualité de fabrication de leurs produits. 7 ans après leur début dans le segment des casques de VTT, SMITH a décidé de lancer un casque intégral dédier à l’enduro et la DH. Le Mainline se veut aéré et léger tout comme les autres casques Jet de la marque, notamment le Convoy. Pour tester tout cela, nous avons eu l’occasion de mettre le Convoy et la Mainline sur la tête de deux freeriders du staff.
Test SMITH Mainline : le casque intégral ultra léger
Commençons part, “la grosse part du gâteau” ou plutôt, celui qui se fait oublier sur la tête avec les caractéristiques principales :
- Construction AEROCORE In-Mold légère , certifié pour la DH: ASTM F1952
- Protection ventilée complète avec Koroyd®
- Système MIPS
- 21 trous de ventilation optimisés AirEvac
- Intégration parfaite avec les lunettes et les masques
- Visière ajustable
- Compatible Caméra/lumière sur le casque
- Kit de coussinets anti-bactériens unique pour un port optimal
- Poids : 770g
- Prix : 300 euros
Condition du test du Mainline
Nous avons pu testé le casque SMITH Mainline sur les pistes de la station des Orres et de Saint-Jean Monclar, sur des pistes rapides et larges, des singles étroits et raides, et autres types de pistes en station et également sur quelques sections de pédalage, afin de tester sa ventilation en montée. Les conditions étaient sèches avec des températures estivales de 25 à 30°C.
Côté look : le SMITH Mainline est sobre
Le design du casque s’articule principalement autour de nombreuses aérations. Le casque à un profil « fin », un excellent équilibre entre les arêtes et la rondeur. La couleur noir mat est sobre et permet de s’adapter à toutes les tenues. Les finitions sont très bonnes, les raccords entre les différents panneaux sont impeccables. En se concentrant un peu sur les détails, on voit que SMITH a apporté énormément de soin au développement de ce casque. Les aérations sont très nombreuses et protégées par des filets (nid d’abeilles). Les matériaux utilisés donnent une très bonne sensation de qualité, durabilité, de confiance à l’utilisation même pour les conditions boueuses.
Sur la tête : confort et sécurité
Notre testeur est habitué aux casques DH des marques les plus connues (Troy Lee Design D3 et FOX Rampage). Le dessus avec le liner très fin donne la sensation d’être dans un jet. Les mousses des joues et de la nuque sont épaisses et fermes. Ce qui donne l’impression d’avoir un vrai casque intégral de DH. Au global, le confort est très bon, le maintien est top, et l’aération également remarquable pour un intégral. Petit détail, les mousses des joues sont très denses, elles nécessitent un « rodage » de quelques heures pour s’assouplir un peu.
La visière reste bien en place. Le MIPS est un gros plus en terme de sécurité. La mentonnière est épaisse et bien rigide, parfaite pour être en confiance pour une utilisation en Bike Park. La jugulaire avec boucle double D renforce également notre conviction que le casque est tout à fait adapté à la DH.
Les petits plus qui font la différence :
Nous apprécions particulièrement les nombreux accessoires qui sont livrés avec le casque à savoir :
- Une housse pour transporter le casque
- Visserie complète de la visière
- De nombreuses mousses de rechange pour s’adapter parfaitement à la taille et la morphologie de la tête.
La sensation de sécurité d’un « vrai » casque intégral, mais avec une bien meilleure aération et légèreté que ses concurrents. De plus, enlever et remettre les mousses du casque se fait en toute simplicité.
Le SMITH Mainline en résumé
Ce casque est un très bon choix pour le rider engagé et polyvalent. Grâce à son design moderne et sa sobriété, il peut plaire à tous. Il a tout ce qu’on recherche dans un bon casque en 2020.
Les + du produit | les – du produit |
Design / couleur | Prix élevé, mais c’est un casque haut de gamme |
Mips | La mousse de nuque qui se déclipse en enfilant le casque si vous ne faites pas attention |
Confort / maintien | |
Les matériaux / la finition excellente |
Test du casque SMITH Convoy
70 euros pour un casque Jet, doté de la technologie MIPS ? Non, vous ne rêvez pas, c’est la promesse de SMITH avec son Convoy.
Caractéristiques du SMITH Convoy
- Système MIPS
- Système d’ajustement réglable VaporFit
- 20 aérations optimisées
- Doublure confortable et performante
- Sangle mono-bouche ultralégère
- Ventilation AirEvac
- Visière intégrée
- Support lunettes
- Poids : 300 grammes (Taille M MIPS)
- Garantie à vie
Condition du test du SMITH Convoy
Nous passons à quelque chose de moins radical, un casque typé All-mountain, que nous avons mis dans son terrain de prédilection, les chemins de sous-bois en région lyonnaise et sur une pumptrack en terre dans les Yvelines. Le type de terrain où un casque Jet est particulièrement appréciable en été et qui ne nécessite pas le port d’un casque intégral.
Côté look : Tout d’un casque All-mountain avec un petit plus
La petite visière donne un look agressif au casque, ça donne du style, nous reconnaissons la signature « Gravity » de SMITH. Sur le dessus du casque, nous retrouvons de nombreuses aérations particulièrement bien pensées pour éviter l’effet « casquette » lors de l’effort. L’arrière du casque est fait pour accueillir un masque ou des lunettes. Ce qui est un plus pour les jours boueux ou sur les sentiers ensoleillés ! Malgré le polystyrène apparent au niveau des aérations, les finitions du casque sont impeccables, la peinture est résistante aux branchages et le système d’ajustement réglable VaporFit est précis.
Sur la tête : confort et sécurité
Le MPIS et le Système d’ajustement réglable VaporFit, sont remarquables. Notre testeur a déjà eu l’occasion d’avoir le Fox SpeedFrame, le Troy Lee Design A1 et le Giro Tyrant sur la tête, selon lui, le SMITH Convoy n’a rien à envier à ses concurrents. Il mérite très largement sa place dans le segment des casques Jet du rayon Alltricks.
Nous avons là un casque léger avec des mousses sur le devant du front pour retenir la transpiration, une molette de réglage accessible avec des gants. Le VaporFit est très bien positionné au niveau de la nuque, ce qui est un plus pour assurer le maintien du casque sur les chocs ou quand le terrain vous secoue dans tous les sens. La visière n’est pas réglable, mais cela n’empêche pas de positionner un masque. Le réglage de la jugulaire est correctement positionné afin de ne pas se sentir étranglé par le casque tout en conservant un maintien optimal.
Les petits plus qui font la différence :
La technologie MIPS qui est très bien intégrée, ce qui est époustouflant pour un casque à seulement 70 euros. Mais nous retiendrons avant tout sa légèreté, il se fait oublier après quelques minutes sur le vélo.
Résumé du test du SMITH Convoy
Le Convoy sera parfait pour les pratiquants de VTT tout suspendu à la recherche d’un casque pour des sorties All-mountain ou XC très engagé. Il assure une bonne protection et un maintien optimal sur la tête. Le prix de ce produit avec une telle qualité de fabrication ravira les vététistes amateurs, comme les plus aguerries.
Les + du produit | Les – du produit |
Le prix | La visière qui n’est pas réglable |
La technologie MIPS | Pas de place pour le masque sur le dessus du casque quand on le retire des yeux |
Le système de réglage VaporFit | Le polystyrène apparent dans les aérations |
La légèreté | |
Intégration parfaite du masque sur le casque |
Test du masque SMITH Squad : la parfaite association
Nos testeurs ont reçu tous deux un masque SMITH Squad avec leurs casques, de quoi tester l’intégration d’un masque sur la nouvelle gamme de casques ainsi que leurs écrans ChromaPop.
Caractéristique du masque SMITH
- Ecran ventilé avec traitement antibuée et Carbonic-x pour la solidité
- Mousse faciale Sweat-X en trois couches pour une meilleure évacuation de la transpiration et toujours plus de confort
- Écran compatible avec rouleaux/pellicules détachables avec supports intégrés
- Graphiques sur monture et sangle
- Sangle ultra large avec arrière en silicone
- Livré avec un écran transparent et un étui
Design et coloris du Smith Squad
Design épuré, monture fine, écran épais, une impression de solidité et de protection, voilà ce qui résume ce masque. Le coloris rétro et flash (voir photo ci-dessus) ne pourra pas plaire à tout le monde, mais le SMITH Squad est proposé dans plusieurs coloris pour s’uniformiser avec la couleur de votre casque ou votre tenue. L’écran dispose de supports intégrés compatibles avec des pellicules détachables pour les journées humides. Étant donné qu’il est livré avec un écran transparent, il devient un allier redoutable pour toutes les saisons.
Fonctionnalité et efficacité
Le masque présente de nombreux détails bien pensés : un écran plus grand que la moyenne et une monture très fine. Ces deux caractéristiques offrent un champ de vision très large. Les aérations sont larges et nombreuses tout autour de l’écran, ce qui réduit les risques de buée par temps humide. Les écrans sont très épais, ça donne confiance. Ils sont très rapides à changer grâce au design « frameless ». Ça nous permet de partir avec les deux lentilles au cas où le temps change dans la journée.
La technologie Chromapop permet d’intensifier les couleurs, augmenter les contrastes et ainsi de jouer sur la perception des détails. Avec l’écran teinté, les détails sont parfaits, il n’y a pas cette impression de voile foncé qui obstrue le champ de vision comme nous pouvons trouver sur certains masques d’autres marques. C’est particulièrement appréciable sur les sauts ou les passages techniques où le placement du vélo est important.
L’élastique est large et souple, ce qui permet de diminuer la pression sur le visage tout en gardant un excellent maintien. La mousse est préformée, creusée au niveau du nez pour éviter de créer un point de pression.
L’intégration du masque avec les casque testés est parfaite (Mainline & Convoy). Il n’y a aucun espace autour du masque.
Résumé du test du SMITH Squad
Un masque parfait pour toutes les saisons et toutes les pratiques. Il s’adaptera à une grande majorité des casques intégraux et Jet du marché. Son maintien sur le casque est optimal, c’est un vrai masque de VTT.
Les + du produit | Les – du produit |
Les aérations sur toute la bordure du masque | La largeur du masque qui peut na pas convenir à tous les casques |
Les deux écrans livrés avec le produit | Le support de pellicules détachables qui peuvent être gênant si vous n’avez pas l’habitude |
La conception frameless pour changer rapidement d’écran | |
L’élastique avec une bande d’accroches pour un meilleur maintien sur le casque |