Test des chaussures running Hoka One One Clifton 7
> Test réalisé par Antonin du staff Alltricks
PS : un modèle plus récent a été présenté par Hoka en Février 2023, les Hoka Clifton 9, intéressé ? N’hésitez pas à lire notre article « Test et avis sur les Hoka Clifton 9«
LaéHoka Clifton 7 est la dernière version du modèle qui a révolutionné la perception de Hoka One One selon les coureurs. Reconnue dans le monde du running pour ses chaussures confortables et légères, la marque franco-américaine s’impose comme un acteur incontournable en running.
La Hoka Clifton, 7ème du nom, nous promet douceur et légèreté à chaque kilomètre parcouru. Nouvelle tige mesh, col moelleux pour soulager la pression sur le tendon d’Achille, nous avons voulu tester cette nouvelle mouture.
Caractéristiques de la Hoka Clifton 7
- Construction en mesh technique aéré offrant une respirabilité et un confort absolu
- Renforts d’œillets pour une longévité accrue
- Semelle intermédiaire entièrement en mousse EVA moulée par compression pour offrir l’amorti
- Talon incurvé avec une inclinaison modérée pour un déroulé fluide
- Zones stratégiques en caoutchouc avec une haute résistance à l’abrasion pour plus de légèreté
- Drop : 5mm
- Poids : 247g (pour le modèle homme en 44)
Condition du test des Hoka One One Clifton 7
La Clifton 7 a été testée durant l’été sur des terrains secs essentiellement. Elles ont foulé le bitume, une piste d’athlétisme, des chemins roulants (calcaire).
Cette paire de Hoka One One a été testée à différentes intensités, allant du footing de récupération (entre 9 et 11 km/h) en passant par des séances de VMA ou fractionné (courte et longue, entre 13 et 17 km/h) ainsi que des sorties longues (entre 10 et 12 km/h). Elles ont parcouru au total 230 km.
Côté Design
En sortant la chaussure de sa boite, nous constatons sa légèreté époustouflante. Sa nouvelle languette arrière vient rendre le produit plus fluide et agréable au visuel, elle fait moins « grossière » que les versions précédentes. Cet effet est renforcé par le coloris bleu (neutre) et le liseré dégradé entre le chausson et la semelle. En terme de design, nous sommes face à une harmonie aboutie.
La Hoka Clifton est un beau modèle, elle ravira les coureurs à la recherche de sobriété. Les conditions sèches et poussiéreuses auront fragilisé le bleu du tissu. Sans être des chaussures salissantes, en fin de test, elles n’auront pas gardé leur « splendeur ».
Question confort : Hoka dans toute sa splendeur
La Clifton 7 a été confortable dans toutes les conditions du test, à des allures diverses. Il est difficile de la prendre à défaut sur le confort. La semelle reste une valeur sure dans cette gamme. La mousse EVA renvoie bien l’énergie et encore plus quand le rythme augmente. En version récupération, la semelle est appréciable pour soulager le squelette. Cette polyvalence sur revêtement sec est un plus avec ce modèle.
La souplesse de la semelle doit « s’apprivoiser » pour en exploiter la pleine quintessence, il est important d’aller au-delà des premiers footings pour ressentir l’effet renvoi d’énergie. Toujours dans l’objectif d’optimiser le travail de la mousse, il faut pouvoir alterner de chaussure entre deux séances afin de laisser le temps nécessaire à la semelle de reprendre sa forme initiale. Idéalement, 24 h suffisent pour qu’elle se refasse une santé, surtout si elle a été soumise à rude épreuve (séances VMA).
La nouvelle forme du chausson favorise un confort supplémentaire. La respirabilité du tissu amène un sentiment de fraicheur et de légèreté. Le tissu participe au confort général de ce modèle.
Sur le terrain : elle attaque fort
L’attaque milieu de pied est la formule qui exploite le mieux l’énergie de la semelle. Pour l’attaque talon ou devant de pied l’impression est moins flagrante.
Pour le grip, son terrain favori est la route et le tartan. Sa « tenue de route » est irréprochable, y compris lors des virages, on peut dire qu’elle est bien chaussée.
Sur chemin en calcaire ou avec des gravillons, elle peine au moment de la poussée, une perte d’adhérence est ressentie amenant une perte d’énergie. Même constat dès que la semelle ou lorsque le sol est humide, ce point l’empêche d’être une chaussure polyvalente en termes de terrain. Mais ce n’est pas ce que nous lui demandons. C’est avant tout une chaussure de running et non une chaussure de trail.
Le nouvel élastique au niveau du coup de pied peut devenir une gêne sur des longues distances surtout pour des coureurs avec le pied large.
Hoka One One Clifton 7 : pour quel type de coureur ?
La Clifton 7 est une running qui évolue dans la catégorie « légère », même si l’épaisseur de la semelle semble l’alourdir, une fois au pied, c’est un produit qui sait se faire oublier. Ce sentiment de légèreté est amplifié lors des séances rapides.
Ce modèle peut être utilisé idéalement pour des coureurs confirmés ou débutants de 75 à 90 kg. Elle permettra de combler les envies au gré des séances.
D’une manière générale, la Clifton peut satisfaire tous types de morphologies, le principal étant de bien comprendre le renvoi d’énergie pour optimiser son confort.
Comparé à d’autres chaussures de running ?
« Après des années à changer de marques, j’ai trouvé avec la Hoka One One la chaussure qui venait répondre à mes attentes. Depuis, je n’ai jamais changé »
Antonin notre testeur
Notre testeur a déjà couru avec plusieurs modèles de la marque (Clitfon, Hupana, Cavu, Rincon, Speedgoat, Carbon X). Après toutes ces années, il ne s’imagine pas changer de marque pour ses entraînements quotidiens ou les courses. Il faut tout de même se diriger vers les modèles spécifiques en fonction des formats de course. D’une façon générale, les Hoka ont cette particularité d’amener un confort même si la densité des mousses change.
Comparé à d’autres marques (Nike, New Balance, chaussures Mizuno, Asics) le sentiment de confort procuré par la Clifton 7 est inégalable. Notre testeur à trouvé « chaussure à son pied ».
La Hoka One One Clifton 7 en résumé
Cette Clifton 7 confirme son statut de running confort avec des nouveautés judicieuses. Elle n’est pas une surprise, mais une évolution logique avec un tarif contenu. Elle est capable de tout faire à n’importe quelle allure ce qui lui vaut une intégration à notre comparatif des meilleures chaussures de running. Un footing peut vite devenir une sortie rapide. Une fois que vous avez compris le retour d’énergie de la mousse, vous vous plairez à faire défiler les kilomètres.
Les + du produit | Les – du produit |
Le confort sur toutes distances | Après 200km, elle perd sa splendeur |
Respirabilité | Semelle souple pour les coureurs de – de 70kg |
Légèreté époustouflante |